AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732462929
215 pages
Editions de la Martinière (04/09/2014)
3.62/5   4 notes
Résumé :
D'après des études scientifiques contemporaines, 10 à 15 % des enfants voient des personnages invisibles ou entendent des voix. De tels vécus relèvent-ils d'une imagination débordante ? Doivent-ils alerter les parents? Annoncent-ils une forme de psychose ? Samuel Socquet est allé à la rencontre de ces enfants, qu'il a interrogés sur leurs expériences aux frontières du merveilleux. Il livre aussi le récit d'enfants vivant dans d'autres cultures ou à d'autres époques.... >Voir plus
Que lire après Enfance et surnaturelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime décidément beaucoup cette collection des Editions de la Martinière, ici il est question des enfants qui sont plus réceptifs aux phénomènes surnaturels, comme les voix et les apparitions, la communication avec les défunts. Ce que j'aime beaucoup c'est les exemples précis et les interviews de spécialistes, d'enfants et les comparaisons avec les autres cultures qui n'ont pas la même approche que celle que nous connaissons en Europe.

Ce livre donne aussi des pistes pour les parents qui se sentiraient perdus ou qui chercheraient des pistes pour mieux réagir face à leurs enfants. J'ai découvert des croyances, et j'ai pu avoir une vision élargie de ce que peut être les manifestations surnaturelles chez les enfants. Ce qui est étonnant c'est à quel point les enfants se racontent sans à priori et ne semblent pas effrayés par ce qu'ils vivent alors que les adultes sont plus frileux.

Un livre édifiant et mystérieux que je conseille à toute personne s'intéressant au paranormal et à la spiritualité.

VERDICT

A découvrir pour en savoir plus sur le mystère de l'enfance et le mysticisme.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Autour de nous, quantité d’expériences se produisent que nous ne comprenons pas. Ces expériences que nous qualifions d’extraordinaires, voire de surnaturelles, nous placent dans une zone frontière de l’esprit humain, un espace où il est aisé de perdre ses repères. Pourtant elles imprègnent nos vies, notre quotidien foisonne de ces moments particuliers, souvent subtils, parfois intenses, qui échappent à toute explication conventionnelle. Aussi, ces expériences extraordinaires suscitent-elles deux formes de réactions opposées : rejet ou fascination. Mais pourquoi n’aurions-nous le choix qu’entre ces deux options ? Ce livre vous présente une autre voie, celle de l’enquête journalistique sérieuse et objective.

Pourquoi ce livre
Commenter  J’apprécie          20
Dans les problématiques portées par les enfants, je retrouve la peur de s'incarner ou de ne pas être à la hauteur de son incarnation, mais il est vrai que je rencontre aussi parfois la trace de mémoire intra-utérines. L'une des plus frappantes est liée à des gémellités non abouties : il arrive que deux follicules aient été fécondés et se soient développés pendant un mois, un mois et demi, puis que l'un d'eux se décroche. La maman perd un peu de sang, mais elle ne s'en aperçoit pas forcément, ou ne fait pas le lien. Le fœtus survivant, en revanche, a pris pleinement conscience qu'il y avait une gémellité possible, et que celle-ci ne sera pas car l'autre fœtus a disparu. Après leur naissance, ces enfants-là gardent vraiment mémoire de cette gémellité, aussi courte fut-elle. Cela donne souvent des enfants qui, vers l'âge de 7, 8, 10 ans ont le sentiment qu'il leur manque quelque chose. Ils se trouvent un peu dans une forme d'errance : il leur manque une partie d'eux-mêmes. Ce sentiment de grand manque intérieur peut persister à l'âge adulte. Ces personnes essaient souvent de trouver une compensation dans leurs relations affectives, mais sans jamais parvenir à combler ce vide-là...
Alfred Austermann, psychologue allemand, parle du ''syndrome du jumeau perdu'' dont il tire les mêmes conclusions que Didier Lecomte en affirmant que ces enfants-là, quand ils deviendront adultes, éprouveront ''un profond sentiment de mélancolie, de solitude ou de culpabilité'' qui provient de leur deuil vécu intra utero. Après avoir senti la présence d'un jumeau à leurs côtés, ils auraient en effet éprouvé un choc profond au moment où ce cœur qui battait tout contre eux a cessé de fonctionner. Le survivant de cette gémellité embryonnaire porterait toute sa vie la trace inconsciente de ce deuil précoce, qui pourrait être à l'origine de sentiments de culpabilité ou de mal-être inexplicables.
Cette mémoire intra-utérine a été étudiée par le psychiatre Stanislav Grof, fondateur de la psychologie transpersonnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Les réminiscences des vies antérieures viennent parfois expliquer certaines phobies que peuvent avoir ses patients, certains blocages, voire même des maladies. De même, parmi les problématiques qu'il rencontre dans sa pratique, il considère que quelques-unes proviennent d'une incarnation passée. Ainsi, quelqu'un dont on aura tranché la gorge pour qu'il ne parle pas, peut dans cette vie-ci rencontrer des problèmes d'ordre physiologique à la gorge, ou avoir du mal à exprimer ou verbaliser les chose. ''Attention, je ne veux pas dire que toutes les personnes qui ont du mal à s'exprimer ont eu la gorge tranchée dans une ancienne vie ! Mais ça peut arriver'', prévient le thérapeute. Parmi les blocages qu'il observe, l'un de ceux qui reviennent fréquemment est lié à des vœux émis dans une vie passée. Certaines personnes qui viennent le voir vivent repliées sur elles-mêmes et ont des difficultés avec l'argent, dans leur vie amoureuse, etc. Or, d'après les informations qu'il perçoit lors des séances, 20 à 30 % d'entre elles auraient eu une vie monastique il y a deux ou trois incarnations.
''Une vie monastique implique trois vœux : le vœu de chasteté, le vœu de pauvreté et le vœu de silence. Or, ce n'est pas parce qu'on décède, puis qu'on renaît que certains vœux ne sont pas encore opératifs. Bien que ces personnes aspirent aujourd'hui, par leur raison et par leur cœur à rencontrer quelqu'un, à ne pas être dans la pénurie financière ou encore à avoir des échanges sociaux épanouissants, quelque chose de plus fort en elles les bloque.
Commenter  J’apprécie          00
Ces évènements traumatisants ont créé un nœud émotionnel, que l'âme transporte avec elle d'une incarnation à l'autre, comme elle transporterait un bagage. Ce nœud émotionnel est un champ vibratoire. Il n'appartient pas à l'âme dans son essence mais il cause des dérèglements dans la vie actuelle. Parfois, la phase ''post mortem'' n'a pas suffi à dégager l'âme de ce champ-là et de tels nœuds émotionnels peuvent remonter à deux, voire trois incarnations. Or, les enfants jusqu'à 7 ou 8 ans sont davantage perméables à ces mémoires d'anciennes incarnations : ils sont en construction énergétique, leur cortex frontal n'est pas encore totalement développé, donc leurs perceptions ne sont pas polluées par la raison et le mental. De ce fait, les images sont encore présentes dans le champ vibratoires de leur âme et peuvent apparaître beaucoup plus facilement et être lues par eux, dans leur quotidien. Une fois passé 10 ou 12 ans, ce 'film' du passé n'est plus forcément lisible, car le mental se superpose à ces images et crée une barrière.
[...] En ''post mortem'', le temps n'existe pas : cent ans, c'est une seconde... Trois siècles, c'est donc un laps de temps complètement aléatoire pour une âme, qui ne se réincarne pas nécessairement tout de suite après sa mort. Elle peut parfois poursuivre son chemin d'apprentissage pendant une longue période non incarnée.
Commenter  J’apprécie          00
La psychologue distingue deux catégories d'humains. Les ''terrestres'' étaient jusqu'alors les plus nombreux, et de loin. Naturellement connectés aux énergies de la Terre, ils appréhendent le réel avec l'hémisphère cérébral gauche (qui gère les opérations concrètes, rationnelles, logiques, techniques...). Ils fonctionnent selon un mode opératoire analytique : premièrement, deuxièmement... dans une logique de raisonnement rationnel. Nous les appellerons ''cerveau gauche''.
L'autre catégorie d'humains, les ''cosmiques'', est naturellement connectée aux énergies cosmiques, appréhende préférentiellement le réel avec l'hémisphère cérébral droit (celui de l'intuition, de la sensibilité, de la perception, de la créativité, du sens du sacré...). Ils fonctionnent selon un mode opératoire intuitif, dans une logique qui échappe totalement au raisonnement rationnel. Nous les appellerons ''cerveau droit''
Or pendant des siècles, notre système culturel occidental a hyper-valorisé le cerveau gauche au détriment du droit.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}