Editions de la Martinière (10/09/2015)
4.05/5   10 notes

Les Occidentaux les nomment "anges gardiens". Les médiums les appellent "guides", les chamanes "esprits alliés" ou "animaux de pouvoir", la Chine ancienne les reconnaît comme des "alliés invisibles" et les guérisseurs comme des "guides thérapeutes" ou des "maîtres spirituels".

Forces, flux énergétiques, entités individualisées, symboles agissants, tous sont animés d'une intention bienveillante à notre égard. Tous les spécialistes des ... >Voir plus
Que lire après Qui sont les anges gardiens ? : Une enquête aux frontières de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sont-ce des croyances religieuses, naïves, rêvées, des représentations propres à pratiquement toutes les cultures du monde sous des appellations diverses aux fonctions identiques, ou se pourrait-il qu'il y ait « quelque chose », de mystérieux certes, mais de réel ?

Depuis longtemps, Samuel Socquet s'intéresse aux mondes invisibles.

« Entrer en relation avec une « force invisible », puis entretenir une telle relation avec cette « énergie » est une démarche tout à fait étrangère à la pensée rationnelle qui appuie son raisonnement et sa représentation du monde sur le factuel, le concret, le matériel, bref, sur le visible » (p. 67).

Après une présentation instructive de la hiérarchie des anges d'après des textes remontant à l'Antiquité et des références très précises à la Kabbale, l'auteur mène une enquête minutieuse, comprenant lectures innombrables et entretiens significatifs donnés en exemples, sur cette présence bienveillante que des milliers de personnes ont déjà ressentie et décrite.

Toutes les expériences arrivent à la même conclusion : les anges sont des messagers qui ne sont pas là pour nous éviter les écueils mais pour nous faire grandir. Les personnes qui les écoutent semblent davantage concentrées sur ce qu'elles vivent, plus proches de leurs sens, de ce qu'une épreuve ou un moment difficile tente de leur faire comprendre. Ainsi se rendent-elles disponibles au subtil des « forces intelligentes » qui vivent sur un autre plan de conscience.

Les alliés invisibles en Chine, les médiums en Occident et les animaux de pouvoir dans le chamanisme sont des « guides » qui peuvent répondre par transmission de pensée ou par le canal de l'intuition à des personnes qui leur sont connectées et qui ont formulé une demande. Ces connexions et ces échanges relèvent de l'irrationnel, mais ils reposent aussi sur le ressenti et la confiance. le doute et les incertitudes sont présents (nul n'échappe à des siècles de pensée rationnelle) et toutes les personnes interrogées sont d'accord pour dire qu'il s'agit de leur propre perception d'un réel multidimensionnel, mais que la question de savoir ce qui, dans leur vécu, est lié au mental ou à l'imagination, ne les empêche pas d'avancer.

La notion de « lumière » est souvent avancée et, très logiquement, celle de l'ombre doit aussi coexister. Il n'y a pas que des énergies bienveillantes dans l'invisible, il y aussi des leurres, des parasites qui peuvent interférer dans un travail de soin, et faire perdre le contact avec le guide-thérapeute, par ex.

Le sous-titre du livre est « Une enquête aux frontières de l'amour ». Quand on comprend que l'amour est une vibration, une vibration de confiance, d'acceptation que tout ce qui arrive est juste même si c'est cruel et douloureux, alors ce sous-titre ne prête plus à sourire mais à ouvrir sa conscience à ce qui semble irréel.

Un témoignage particulièrement intéressant est celui d'une oncologue suisse, cartésienne avérée, adepte du dogme scientifique matérialiste, qui a suivi un cursus des plus classiques et a dirigé un service de cancérologie à Lausanne pendant plus de dix ans. Elle explique qu'elle s'est ouverte au monde de l'invisible après une formation en soins palliatifs qui abordait des questions totalement absentes de sa formation initiale. Elle traite toujours ses patients par radio- et chimiothérapie, elle préconise l'opération chaque fois que nécessaire, mais elle adjoint à sa pratique une médecine dite complémentaire qui va au-delà des soins au corps physique.

Samuel Socquet ne s'est pas contenté de la subjectivité de tous ces entretiens. Il a voulu savoir si une part objective, donc scientifique, pouvait corroborer ces témoignages… et il a trouvé. Gary Schwartz est un médecin américain, professeur de psychiatrie et de chirurgie à l'Université d'Arizona. Depuis des décennies, il y étudie les mondes invisibles. « …Chaque expérience financée par des fonds publics doit au préalable être approuvée par le comité scientifique de la fac, qui veille à ce que l'expérience réponde à des critères fédéraux très précis… » (p. 189).
Et devinez quoi ?

Mille mercis à Latina qui m'a fait connaître ce livre que je vous recommande chaleureusement, qui ouvre des voies de réflexion aux sceptiques et une impression des plus réconfortantes à ceux qui acceptent cette forme d'amour.
Présence bienveillante, énergie positive, rayonnement...Qui ne rêve de cela ?
L'invisible autour de nous intervient de cette façon. Beaucoup l'ont expérimenté avec émotion.
L'invisible, qu'est-ce que c'est ? Un « ange », comme dans la Bible ? Un « Noble céleste », comme dans la tradition chinoise ? Un « animal de pouvoir », pour les chamanes ? Un « guide » ? Un « allié spirituel » ? Toutes les traditions, toutes les cultures, toutes les époques en font état, en tout cas.

Et notre époque également ! Détrompez-vous, ce ne sont pas d'obscurs sorciers qui vont vous affirmer cela, mais des gens comme vous et moi, pas « exaltés » pour un sou, et même des scientifiques renommés. Car Samuel Socquet, journaliste, a mené de nombreuses enquêtes auprès de personnes reconnaissant vivre avec cette « présence bienveillante », du professeur de littérature rigoureux et pragmatique à l'oncologue suisse, membre d'une famille de scientifiques.
Tous soulignent la « vibration » qui les entoure et la joie intense ressentie.
Tous sont remplis de sérénité car ils ont le sentiment d'être accompagnés, enveloppés, protégés.

Tous veulent aider les autres dans cette recherche d'intériorité fondue dans le monde auquel notre pensée occidentale refuse souvent d'accéder, par pur a priori : « La pensée occidentale s'est totalement détournée des forces invisibles, comme si elles étaient le signe d'un retour à l'irrationnel. Une culture comme la nôtre, qui refuse de laisser la place aux forces subtiles, ne laisse malheureusement à ses membres que la possibilité de chocs majeurs tels des accidents ou des problèmes de santé pour se connecter à ces réalités-là. »

J'ai été vraiment interpellée par cette enquête inhabituelle élaborée avec sérieux.
Qui sommes-nous pour déclarer que le monde des apparences tel que nous le connaissons est le seul, le vrai ? Qui sommes-nous pour réduire la réalité à nos guéguerres, à la haine, à nos désirs futiles ?
Toutes les personnes interrogées font preuve de beaucoup d'humilité, et disent juste ce qu'elles vivent, c'est tout. Jamais elles n'obligent quiconque à suivre leur cheminement. Mais elles sont là pour aider les autres après cela, c'est sûr !
Elles connaissent une expérience profonde et lumineuse. Elles en sont transformées.

Merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour cet envoi extraordinaire aux frontières de l'amour.
Je remercie Babelio et les Editions de la Martinière pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
"Qui sont les Anges Gardiens"?
Samuel Socquet nous entraîne sur des voies non rationnelles ou réalité visible et réalité invisible se cotoient.
A travers des témoignages de personnes anonymes, de chamanes, de guérisseurs, de médiums et de scientifiques reconnus, hors des sentiers battus, nous partons à la rencontre de l'imperceptible, le monde de l'Angéologie.
Il est vrai que nous grandissons dans un système éducatif qui privilégie le raisonnement à l'intuition, nos ressentis, forcément subjectifs n'y sont pas valorisés.
Alors, pourquoi ne pas ouvrir de petites fenêtres dans nos esprits cartésiens ?
Et comme le conclue si bien Samuel Socquet : "Ce voyage au pays des anges est une invitation à ouvrir nos consciences aux mondes subtils".
A recommander à toute personne ouverte d'esprit.
Voici une enquête journalistique approfondie et impartiale - sans prise de position - sur les anges, les guides, les défunts qui prendraient contact.

Samuel Socquet, journaliste et écrivain, interviewe des docteurs en médecine, des scientifiques, des médiums et des chamanes, recueille leurs témoignages, détaille leurs études et expériences en laboratoire en double ou triple aveugle. Une bibliographie fournie conclut l'ouvrage pour aller plus loin.

En passant par l'Antiquité et Platon "où l'on trouve le soubassement de la doctrine des anges gardiens" comme "double spirituel" ou "compagnon invisible", par "l'angéologie traditionnelle qui se revendique héritière de la Kabbale un courant ésotérique qui mentionne soixante douze anges", ainsi que par la Bible, on découvre que, même si la sensibilité aux forces subtiles est une question de trajectoire individuelle, selon la pensée chinoise l'époque contemporaine correspondrait à un cycle favorable.

Les esprits transmettraient donc des messages par l'intuition ou par les rêves à l'être humain qui garde son libre arbitre même celui de souffrir ou non car "souffrance et évolution intérieure n'ont pas nécessairement un rapport de cause à effet. Lorsqu'une situation nous fait souffrir sur notre chemin d'évolution, c'est simplement que l'on manque de compréhension. Dès lors que l'on se rend disponible à leurs messages, on n'a pas besoin de souffrir pour s'ouvrir et évoluer. "

La médium Christine André conseille de demander de l'aide et de remercier le plus souvent possible son ange gardien, non en demandant quelque chose mais en disant "Faites en sorte que ce soit juste. Faites qu'advienne ce qui est bon pour moi". Elle recommande de "faire le calme, à l'intérieur de soi, pour se rendre disponible au subtil. En effet la voix du guide n'est jamais une voix qui s'impose, sauf en cas de grand danger immédiat. Il fait arrêter de rechercher l'extraordinaire, d'attendre le spectaculaire. Ce lien aux guides est quelque chose de très naturel, de très simple."
Lien : http://partageonsnoslectures..
A travers de nombreux témoignages d'hommes et de femmes, nous découvrons leurs visions du surnaturel et leur relation avec les Anges, leurs anges Gardiens.

J'ai beaucoup aimée lire ces témoignages a la fois poignant et surréaliste. J'ai aimée croire que nous sommes tous accompagné et j'ai eu peur que ce soit le cas.

Le travail d'enquête de Samuel Socquet et celui de recherche de Stéphane Allix nous entrainent avec pudeur et douceur dans une relation Angélique.

(témoignage)
Je ne vois pas l'angéologie comme un moyen d'accéder à une quelconque réussite. Pour moi, il s'agit plutôt de travailler sur mes qualités intérieures pour devenir une meilleure personne et devenir plus juste. Car les anges sont des forces invisibles qui, lorsqu'on les invoque, sont capables d'ouvrir en nous de nouveaux champs de conscience.

p. 47
Ecrit d'Aldous Huxley : "Le XXème siècle est, entre autres choses, l'Age du Bruit. Le bruit physique,le bruit mental et le bruit du désir - nous détenons le record de l'histoire en ce qui les concerne tous."
Je passe mon temps à remercier! Savoir qu'on a un compagnon de lumière est rassurant, beau et permet surtout de ne plus vivre les difficultés en victime.
Un ange gardien, c'est comme un muscle. Si on ne le sollicite pas, il ne répond pas.