AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 107 notes
5
13 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
On connaissait le travail de Lili Sohn avec les lectures drôles, féministes et intelligentes "Mamas" et "Vagin tonic". Elle avait abordé la question de son cancer du sein dans ces récits. Une épreuve non négligeable dans la vie d'une femme. Elle consacre alors trois tomes à cette épreuve qu'elle présente avec beaucoup de détachement, d'humour et de pédagogie. On parle de plus en plus souvent de cette maladie. Néanmoins, on oublie que derrière une maladie ce cache des personnes réelles qui doivent faire face à quelque chose de lourd et traumatisant. Il est même possible d'en mourir encore à notre époque bien que cela soit dorénavant assez rare. Alors elle décide de témoigner avec sa pate très personnelle. On s'attache à son personnage, son personnage revu et corrigé. Elle ne cache rien et ne veut pas mentir pour quelque chose de si important. C'est un moment notable l'annonce du cancer et aussi le fait de l'accepter. Tout nous est raconté dans les détails de l'annonce de la maladie jusqu'à l'opération. Il faut ensuite faire face à l'absence de téton. Comme vous l'aurez vous en couverture, un téton est recouvert d'un coeur.


Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Intriguée par ce titre que j'ai vu en coup de coeur dans le challenge BD, je ne pensais pas qu'il y avait plusieurs tomes. Me voilà suivant le diagnostic de Lili et son parcours avec le vilain crabe. Une BD reflétant tant de combats de malades du cancer de tous types et de tous stades. Ici avec de l'humour, elle nous dévoile les débuts de son diagnostic, ludiquement, en vulgarisant la science, la maladie et tout ce qui l'entoure. le contenu est utile, ludique et pas du tout dans le pathos. Ce qui m'a gênée a été plutôt le style et le graphisme que j'ai trouvé peu attrayant avec l'énorme police des textes. Investie dans une asso pour les femmes ayant eu des mastectomies, je trouve ça d'utilité publique d'avoir des BD témoignages des parcours courageux des malades. Je poursuivrai la série !
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu'elle n'a que 29 ans, Lili Sohn apprend qu'elle a un cancer du sein. Graphiste de formation, elle décide de créer un blog pour raconter, à travers des dessins humoristiques, son combat quotidien contre la maladie (qu'elle appelle Gunther), et extérioriser ses émotions.

Quelques années plus tard, son histoire est publiée en trois tomes présentant les grandes étapes de sa maladie : l'invasion (tome 1), l'extermination (tome 2) et la mutation (tome 3).

Symptômes, examens, traitements, opérations, vie quotidienne, féminité, génétique, Lili Sohn décortique le cancer du sein à travers son expérience par une approche humoristique et pédagogique pour informer sans dramatiser.

Les dessins aux traits simples et colorés, la mise en scène et le ton décalés participent à cette vulgarisation et dédramatisation. Dotée d'un humour truculent, Lili Sohn a réussi à me faire rire de ce sujet qui pourtant m'a touchée personnellement.

C'est drôle, léger et très instructif, sans nous plomber le moral. Si vous voulez tout savoir sur le cancer du sein, lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Chais pas vous, mais moi, quand je vais à la bibliothèque avec mes démons, on passe un temps fou dans leurs rayons et ce faisant, si on frôle les étagères adultes, j'attrape en coup de vent ce qui brille, les livres mis en exergue en gros.

Cette fois ci, il y avait ce livre qui paraissait marrant, même si le thème est grave. Une copine m'avait conseillé Vagin tonic de la même autrice, donc, pourquoi ne pas la découvrir avec un autre titre. Pas forcément "fonichon" ou folichon du cancer du sein.

Alors.
Je ne minimise en rien l'épreuve. Je ne peux même pas l'imaginer ne l'ayant pas vécue. J'ai trouvé ses explications et vulgarisations très ludiques et bien trouvées. Je pense que ça dédramatise pas mal, donc sans doute la lecture idéale quand on a écumé les doctissimo et consorts.
Néanmoins j'ai beaucoup moins aimé le reste. L'humour, le ton, le dessin, la mise en case, c'était du gros spectacle en string ficelle et bottes de chantier, bref, pas du tout ma came. Je vais encore passer pour la lectrice ronchon et sans coeur puisque je n'ai vu que de bons avis céans (ne boudez pas ça chez vous, cette cascade-lecture a été effectuée par une pro)
Commenter  J’apprécie          80
Lili Sohn, avec un dessin simple et sommaire, nous parle avec sincérité d'un sujet grave, le cancer du sein. J'ai aimé le ton détendu et léger, sans pudeur inutile, franc et direct, avec juste ce qu'il faut d'explications, ça n'est ni fastidieux, ni oppressant, le dosage est parfait. Elle dédramatise le sujet sans pour autant minimiser les dangers. C'est juste, efficace et a le mérite d'ouvrir les yeux sur un sujet encore assez tabou. Elle parvient en plus de ça de toucher tout type de public, celui qui est, qui a ou qui un jour pourrait être confronté au sujet, directement ou indirectement, donc lisez-le sans appréhension ni retenue.
Commenter  J’apprécie          90
Lili Sohn n'a que 29 ans quand elle fait la connaissance de Gunther.
Gunther est un passager clandestin...Gunther est un cancer du sein, c'est le cancer du sein de Lili.
Dans cette BD, Lili Sohn nous raconte son quotidien, sans fausse pudeur, en toute honnêteté. Elle nous raconte ses états d'âme, son parcours souvent difficile, son entourage bienveillant.
C'est très intéressant à lire et ce livre pourrait être un réel soutient pour celles qui se retrouvent confrontées à un diagnostique similaire.
Commenter  J’apprécie          70
Lili Sohn apprend à 29 ans qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. S'enchaînent alors toutes les phases de la maladie. La minimisation, le déni, la proclamation tous azimuts, le désespoir, la lutte...

Et commence aussi le parcours d'une combattante... diagnostic, rendez-vous, biopsie, stratégie, opération, etc.

Il y a les amies, le chéri, le chat, les parents. Il y a l'optimisme. Il y a la détermination d'une femme qui va appeler son cancer Günther et qui va tout faire pour l'éradiquer. Elle va aussi imaginer par quoi remplacer le téton que l'oncologue retire. C'es tour à tour caustique, tendre, dur, injuste... mais c'est toujours honnête, franc, cash.

Je suis bluffé par le tempérament de Lili Sohn. J'aurais aimé pouvoir offrir ce livre à ma mère.
Commenter  J’apprécie          160
L'auteure nous délivre d'une façon drôle son expérience face au cancer. Lorsque l'on traverse une telle épreuve, on ne peut que comprendre ce qu'a traversé Lili Sohn. Merci de pouvoir nous permettre de rire de tout ça. Cette lecture fait un bien fou !
Commenter  J’apprécie          00
L'illustratrice n'a que 29 ans lorsqu'on lui diagnostique un cancer du sein. Pour extérioriser ses émotions et faire part de la nouvelle à ses proches, elle décide d'ouvrir un blog. Ce dernier, à l'instar des BD, raconte avec humour la découverte du cancer, l'annonce à la famille, aux amis, mais aussi le milieu médical, le traitement, les multiples opérations et traitements qu'elle a dû subir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Un beau livre bourré d'humour et de légèreté pour parler d'un sujet grave : le cancer du sein.
De belles images, le texte se lit très rapidement et permet d'apprendre et comprendre comment se passe la prise en charge de cette maladie, du diagnostic à l'opération... J'ai hâte d'avoir le tome 2 pour continuer à suivre l'autrice dans son combat !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20274 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}