Roodhaven, petit port de pêche, a connu la fortune à l'époque de la chasse aux baleines. Mais depuis la faillite de cette activité et surtout la disparition en mer du plus grand de ses baleiniers, sa communauté vit dans l'amertume. Alors, quand un gigantesque crustacé s'échoue sur la plage couvert d'une pièce du navire regretté, l'émoi gagne la population… Un jeune scientifique, John Greyford, est dépêché sur place pour tirer la chose au clair. L'affaire prend une tournure plus inattendue encore lorsqu'une jeune fille est extraite de la bête.

Benoît Sokal et François Schuiten convoquent ici Verne, Defoe, Melville et par là-même rendent hommage aux grands récits d'aventure des XVIII et XIXè siècle. Les convictions cartésiennes du héros doucement s'effacent devant le rêve porté par Aquarica la jeune voyageuse, dans le même temps que le lecteur se laissent emporter par leur histoire. Le trait de Sokal, s'il n'est parfait en tout, restitue merveilleusement gueules burinés des marins et paysages de mer. Au final chaque élément, des couleurs aux relents tradi jusqu'aux ambiances soignées portent cette nostalgie des récits qui ont bercées notre enfance. Un album a l'onirisme certain.
Roodhaven, un petit village de pêcheur sinistré. Il y a vingt ans leur dernière baleinière se serait fait éventrer par un monstre marin géant faisant plus de victimes que de rescapés. Et voici que ce crabe immense vient s'échouer sur les plages, dans son flanc une plaque de métal ayant appartenu à la Golden Licorn, la baleinière disparue. L'institut des sciences de la mer va dépêcher un jeune savant pour étudier la bête, mais ce qu'il découvrira va bouleverser ses certitudes!

Sokal et Schuiten nous livre ici un récit fantastique et onirique qui louvoie entre les légendes de la mer. Ils opposent le jeune John Greyford, scientifique cartésien de la ville, à la mystérieuse Aquarica qui lui apprend qu'elle a vécu toute sa vie sur le dos d'une baleine.
J'avoue que j'avais un peu peur en me lançant dans cette bande dessinée. Les récits étranges de Schuiten ne m'ont pas tous parlé. Mais après avoir vaincu sa réticence initiale, et infondée, on se laisse dériver au gré du récit et de ces quelques étrangetés. Un univers particulier, une histoire un peu spéciale, mais qui finit par nous envoûter. On a au final hâte de découvrir la suite!
Le dessin de Sokal offre de bonnes gueules de marins burinés et éprouvés par les tempêtes. Un régal avec une jolie colorisation qui se marie parfaitement à l'histoire.
Quand il y a François Schuiten scénariste ou dessinateur ce ne peux être qu'à lire, c'est l'un de mes dessinateurs préféré depuis Les Cités obscures il y a déjà quelques années. Aquarica est une histoire légendaire de marins baleiniers donnant son nom à une jeune fille. Un mélange de Jules Verne avec l'île flottante (mais cette fois vivante), de Herman Melville avec Moby Dick. Les dessins sont réussis avec un style reprenant l'esprit de marins virils et courageux.
Dès la première page, on est plongé dans l'ambiance de Roodhaven et les mystères qui nous attendent.
Des histoires qui s'entremêlent avec l'arrivée d'un étrange crustacé géant. Des baleiniers survivants d'un naufrage, un jeune scientifique, et une étrange jeune femme venant d'une ile lointaine. Beaucoup de mystère qui se transforme en fantastique. le récit est bien rythmé, distillé d'informations sur les différents protagonistes. On sent derrière un versant écologique, avec les batailles entre baleines et baleiniers, Aquarica parlant à l'océan, une communauté vivant en harmonie avec la nature...
Pour le second tome, on va changé de décor et nous promet quelque chose d'un peu différent.
Les personnages ont des histoires variées. Même les moins attachants sont travaillés et compréhensibles. Des visions différentes pour une vision complète de la vie.
Les dessins sont très réussis. Ils correspondent très bien à l'ambiance de la BD. Les pages sont très belles, chaque case faite avec soin et détails. La colorisation est tout aussi belle. Parfois sombres pour Hoodhaven, parfois très lumineuse pour l'ile.

J'ai hâte de découvrir le dernier tome.
Un soir dans les années trente, sur la côte Est du nouveau monde, d'anciens chasseurs de baleines parlent encore et encore de leurs traques passées, s'enivrant dans l'auberge sombre et enfumée du port de pêche de Roodhaven, Les visages les regards les gestes – si bien croqués – sont marqués, durs et rageux.. Ils ne pourront jamais oublier leur baleinier, le Golden Licorn, disparu en mer, brisé par une baleine immense, avec à son bord des dizaines d'hommes. Vingt ans se sont écoulés, et la mémoire de ces rescapés ne faiblit pas. Alors quand un monstre marin – une espèce de crabe géant – s'échoue sur la plage, tapissé de tôles de vieux navires et de l'enseigne du Golden Licorn, les esprits s'échauffent.

Afin d'apaiser la furie des pêcheurs, un certain Greyford, scientifique de son état, est appelé sur les lieux. Et ce qu'il découvre est ahurissant ; une jeune femme aux longs cheveux blonds sort des entrailles du monstre… elle se nomme Aquarica… comme le navire de son ancêtre qui fut heurté par une énorme baleine en 1865.

L'ombre de Moby Dick plane indéniablement sur cette bande-dessinée qui réunit pour la première fois Benoît Sokal et François Schuiten. Aventure et fantastique, science et environnement, amour et paradis terrestre, anciens vaisseaux et peuple à sauver, monstres marins et île-baleine, un récit qui captive, intrigue et soulève moult questions. Les couleurs sépia, grises et verdâtres nous plongent dans une atmosphère ténébreuse, limite oppressante, alors on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire et de voir enfin la lumière…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Aquarica nous emmène dans un port de pêcheur du continent américain plus précisément sur la côte est des USA. Il est question d'un monstre marin qui s'est échoué et qui appelle à une expertise de scientifiques qualifiés. Notre héros sera confronté à la population locale assez superstitieuse et revancharde par rapport à une destruction de navire par un cachalot géant. cela rappelle un peu Moby Dick mais c'est une tout autre histoire qui possède également un côté assez fantastique.

Je me suis laisse embarqué avec une grande facilité. Certes, le scénario est classique et s'alimente par rapport aux poncifs du genre comme par exemple le chant de la sirène. Pour autant, c'est assez bien réalisé avec un dessin assez envoûtant. On notera une mise en couleur assez remarquable. Bref, cette première partie est une réussite. Les mystères autour de l'île n'ont pas encore été résolus. On attend de voir la suite.
Le souvenir du naufrage du Golden Licorn est encore vif à Roodhaven.
Il y a vingt ans de cela, le baleinier parti en campagne fut percuté par quelque chose, ne laissant que quelques survivants.

Alors lorsque l'on découvre un monstre échoué sur la plage avec un morceau de la coque du navire sur lui...tout le monde veut sa peau!

Le lieutenant O'bryan, représentant de l'ordre à Roodhaven, s'opposera donc à Baltimore et sa clique et fera venir le professeur Greyford afin d'éclaircir cette histoire.

Ensemble ils découvriront ce que cache la bête...

Connaissant le talent de conteur de Sokal et son univers si particulier découvert entre autres avec les jeux l'Amerzone et Syberia puis la BD Kraa, je ne pouvais passer à côté de celle-ci.

Ce premier tome plante le décor d'une mystérieuse histoire qui trouvera sa conclusion dans le tome 2.

Vivement !
Je ne suis pas trop "historique", car je n'arrive pas à entrer dans l'époque. Notre histoire se passe en 1930 et je n'ai eu aucun mal à m'imprégner de cette atmosphère particulière.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'ambiance de légende de malheur et aussi toute l'intrigue un brin fantastique. Nous sommes en quelque sorte dans un huit clos où les protagonistes sont tous de Roodhaven. L'atmosphère est très lourde et un rien peut tout faire enflammer.

Les anciens baleiniers du coin sont sur les dents et ont encore en tête le naufrage de leur bateau. Ils sont ivres, agressifs, ils n'ont plus rien à perdre et une grande soif de vengeance. Une créature va s'échouer sur les côtes et Battimore y voit un signe. Cette créature est très intrigante et même si on a l'explication, cela reste très étrange. Quand tout le monde va découvrir ce qu'elle renferme, tout va partir de travers. Quelle intrigue addictive et fantastique !

Les illustrations sont vraiment très immersives. J'ai beaucoup aimé les mises en scènes, les traits réalistes des personnages et également les couleurs sombres qui appuies le côté intrigant, légende et mauvais augure.

En bref: Une BD qui nous offre une histoire fantastique sur fond de légende. Une immersion totale au côté de Baleiniers qui ne rêvent que de vengeance.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Un univers passionnant à la Jules Verne, teinté de mystère. Ce premier tome du diptyque est assez sombre, vivement le dénouement !