Un fait étrange s'est produit sur la plage de Roodhaven, un village du Nord. Une énorme créature constituée d'éléments organiques et d'objets de récupération s'est échouée sur la plage, avec à son bord une jeune femme. Les dessins sont très beaux et nous emportent dans le premier épisode de cette curieuse histoire.
C'est le titre de cette bande dessinée qui m'a attiré, et après, j'ai vu le nom des auteurs. le contenu a été à la hauteur de mon attente. Quel est cet immense animal échoué qui ressemble à un crabe ? Quels mystères recèle-t-il ? Les auteurs placent judicieusement des débuts de réponses dont j'attends la suite avec impatience.

Le récit, publié sous forme d'un diptyque, est assez classique: une jeune femme part chercher de l'aide pour secourir ses proches. Cela ressemble un peu (et même beaucoup) à une fable écologique. le fantastique y a aussi sa place avec ses monstres marins fabuleux.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Nouvelle lecture le 10 mai 2022 à l'occasion de la sortie du tome 2

Un crabe géant vient s'échouer sur la plage de Roodhaven. Immense carcasse fait de morceaux d'épaves de métal et de bois.. Parmi eux, un de la coque du « Golden Licorn », un baleinier échouer. Parmi les quelques rescapés qui racontent qu'il fut victime d'une baleine géante, Baltimore n'a qu'un but : se venger et cherche à entrainer ceux qui veulent le suivre. Celui qui est devenu le Liuetenant O'Brian n'est pas de ceux-là.
Envoyé par l'institut des sciences de la mer, le jeune professeur Greyford, cryptozoologue débarque à Roodhaven contre le gré de Baltimore et ses suivants. Greyford va faire une étrange découverte en la personne de Aquarica, sortie du crabe géant qui n'est autre que l'arrière – arrière petite fille de Mike Conoly, océanographe, disparu au siècle précédent.
Il va apprendre d'elle que, Aquarica, quelques uns des siens et les rescapés vivent depuis lors sur un île qu, en fait se trouve juchée sur le dos d'une baleine géante ou plutôt que cette île ile est la baleine elle-même.

Première collaboration de François Schuiten (la fièvre d'Urbicande et les cités obscures, pour le scénario et Benoit Sokal, dessinateur, auteur de la célèbre série Canardo.
Le duo est, en s'en doute une vrai réussite et, ce premier tome refermé, on attend avec impatience le second.

Fidèle à l'univers de Schuiten, cet album est une pure science fiction traditionnelle.
trés beau début d'histoire que celle qui se déroule à Roodhaven en 1930. Une jeune fille aborde les côtes avec une sorte de crustacé géant, un espèce de crabe. le jeune Greyford venu pour examiner la bestiole, tombe immédiatement sous son charme. Elle lui réclame son aide pour sauver les siens. Mais les rudes marins qui habitent là, ne vont pas la laisser faire.
un soupçon de fantastique, beaucoup de Melville et de Jules Verne font la saveur de cette longue introduction.
Le trait de Sokal est particuliérement adaptée à cette histoire envoutante avec des couleurs douces.
Dommage que nous attendons toujours le second tome en espérant avoir les réponses à nos questions.
Excellent !
Un récit bien mené servi par un superbe dessin.
Lecture hypnotisante, on est happé de la première à la dernière page et on n'attend qu'une seule chose : la suite !