Une romance tragique, un écrivain en manque d'inspiration, le passé avec la Seconde Guerre Mondiale dans les maquis, la trahison, un village qui se meurt... Des thèmes souvent traités. Mais ici, l'auteur le fait avec finesse et intelligence. Nous avons ici un véritable drame social.

Je mesure également le chemin parcouru depuis le triste et fade Sanguine. le trait du dessin s'est très nettement amélioré. J'arrive à peine à croire qu'il s'agit du même dessinateur.

J'ai éprouvé une véritable fascination visuelle devant l'intensité et l'incroyable beauté du trait. Et dire que cet auteur a été l'un des premiers à utiliser le traitement par informatique dans la réalisation de ses planches avant de se consacrer dans le jeu vidéo.
Cette histoire est à la fois touchante et complexe. Touchante par les émotions des jeunes amoureux, par les souvenirs qui ressurgissent bien des années après les faits, par la peinture d'une région marquée par un passé lourd.
Elle est complexe parce que les histoires des résistants ne sont jamais sur le mode gentils / méchants. Et parce que s'il est important de parler de cette période 50 ans après les faits, afin de faire vivre la mémoire, il faut être conscient du fait que les douleurs ne sont pas complètement éteintes.
Bref il s'agit d'une belle histoire qui a en plus l'avantage de bénéficier du trait simple et "populaire" de Benoît Sokal.
A chacun de ses albums je m'étonne d'un fait presque anecdotique : la qualité de sa représentation des animaux, domestiques ou sauvages. le réalisme très précis réussit tout de même à ce qu'on y voit des émotions. Un tel talent ne peut trouver son origine que dans un amour sincère de la nature vivante.
Une bien curieuse histoire, que j'ai particulièrement apprécié. Ca sent la campagne boueuse, ça sent également le réalisme, et c'est un beau mystère. Un scénario que j'ai beaucoup apprécié, mêlant récit passé et présent, nouant des liens d'un drame qui s'est déroulé mais n'a jamais eu de conclusion.
Je ne saurais expliquer ce qui marche dans ce scénario, mais je crois que ça tiens à la façon d'être des personnages, qui transpirent le réalisme. Entre la réalisatrice, l'écrivain et les habitants du village, on sent tout les caractères qui sont solidement ancrés. J'ai eu l'impression, en le lisant, de voir des personnes du village mises en image tant j'y retrouvais la façon d'être. Etonnant pouvoir de concrétisation de la BD.

Par contre, la BD pêche un peu par le dessin, qui est parfois un peu dur dans les traits des visages et manque également de profondeur. Mais pour le reste, il retranscrit bien cet atmosphère de campagne perdue. Surtout dans les couleurs.

Bref, une BD qui est très réussie selon moi, avec un scénario qui noue une intrigue bien ficelée et connait une fin qu'on ne peut que deviner tragique. Lecture recommandée !
Augustin Morel a écrit un roman à succès au début des années 50 qui racontait sa jeunesse et son amour pour la belle Marianne dans le maquis. Une jeune cinéaste désire adapter ce livre et en faire un film qui se déroulerait dans le village même où ont eu lieu les faits.

Mais le retour du Parisien comme l'appellent les villageois va faire remonter de vieilles querelles.

Histoire de guerre et de résistance avec ses lâchetés ou ses actes d'héroïsme, j'ai trouvé ce récit bien construit avec une progression dans la remontée des souvenirs confrontés à l'histoire enjolivée du roman.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Le « vieil homme », c'est Augustin Morel narrant ses jeunes années de résistance pendant la 2sde guerre mondiale dans la commune rurale et reculée de Sainte Geneviève, la façon dont son réseau a été décimé par l'armée allemande. Seul survivant, Augustin ne s'est jamais remis de ce massacre, notamment de la mort de sa dulcinée Marianne Ordonnez.

Cinquante ans après, à l'occasion d'un 1er retour sur les lieux, Augustin ravive les mémoires. La grande histoire se conjugue aux bassesses villageoises.

Les très belles couleurs froides et sobres rehaussent un récit initialement édité en noir et blanc.

La qualité graphique du visage buriné, ridé, mal rasé de Fernand Cordier barré d'élégantes bacchantes gauloises le dispute à celui d'Augustin Morel. Que dire du visage adipeux et outrageusement pyramidal d'Yves Valandon, journaliste à « L'est Libéré », personnage vil et peu ragoutant.

Mais Sokal explose son talent dans le dessin animalier : les chiens, les libellules, les corbeaux, truites et autres sangliers sont superbes.

Un bon moment de lecture.