AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203334632
96 pages
Casterman (06/03/1996)
3.78/5   30 notes
Résumé :
À soixante-dix ans, Augustin Morel constata qu’il n’avait plus grand-chose à raconter… Alors, résigné, il fit ce qu’il s’était toujours refusé de faire: il s’en alla vers son passé…

Que lire après Le vieil homme qui n'écrivait plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 30 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une jeune cinéaste part dans un village de montagne avec son équipe pour réaliser une adaptation d'un roman sur la Résistance dont l'histoire s'y serait réellement déroulée. Elle y fait venir l'auteur, mais cela va remuer beaucoup de souvenirs et de rancoeurs, le roman ayant éludé quelques faits, la réalité n'est pas si romanesque. le dessin est en noir et blanc, avec un aspect naturaliste, certaines représentation de la montagne, de sa faune sont très belles et font un peu penser à ce que fait actuellement Chabouté, parfois le style s'apparente plus à Jean-Claude Servais par sont aspect minutieux et réaliste. Les contrastes sont marqués, ils apportent une intensité au graphisme qui se transmet au récit. Mais quelques petits détails m'ont un peu perturbé, les personnages sont parfois un peu raides, et leurs traits trop caricaturaux, mais cela reflète ce que l'on trouve dans le récit, les personnages sont très stéréotypés et manquent de nuances. Ensuite, En lisant les extraits du roman en question, on a du mal à croire à un succès littéraire (comme dans “La vérité sur l'affaire Harry Quebert”) . Ça m'a aussi gêné. Pour finir, l'intrigue est assez convenue, les histoires de rancoeur, de rapport au passé, ça été vu mille fois. Pour finir, la fin tragique est bien trop théâtrale, on a sorti les grands effets tapageurs, il y a un côté très artificiel. Cette bande dessinée a été éditée en 1996, elle est assez divertissante, mais je la trouve un peu dépassée, voire superficielle. Bref, cette histoire ne m'a pas emporté.
Commenter  J’apprécie          220
Ce très bel album de Sokal est un condensé d'émotions. Les ingrédients de base ne sont pas les plus originaux tant de nombreux ouvrages graphiques ou non ont déjà raconté des histoires sur la résistance. Néanmoins, avec un immense talent l'auteur en fait une réalisation unique et réussie tant sur le plan graphique que scenaristique. Une BD qui nous touche profondément.
Commenter  J’apprécie          220
Benoît Sokal, on le connaît principalement pour son goût très particulier : celui de personnifier les animaux. Geluck c'est le Chat, lui c'est le célèbre Canardo qui nous rappelle tant un certain flic à l'imperméable au volant d'une 403 très vieillissante (qui appartenait à Roger Pierre).
Là, cette fois les hommes sont des bipèdes et les animaux restent ce qu'ils sont dans la nature. Une histoire qui revisite la seconde guerre mondiale vécue par le village de Ste Geneviève.
Augustin Morel et Marianne Ordonnez en sont les deux malheureux héros.
Un groupe de résistants, un collabo, des allemands... Oui bien sûr, un sujet rabâché mais en BD pas sûr d'en avoir beaucoup croisés beaucoup traités avec autant de talent tant dans le dessin que dans le scénario. Peut-être et sûrement Jean-Claude Servais aurait pu faire aussi bien mais Benoît Sokal est aussi une sacrée pointure

Je suis très content de cette relecture une vingtaine d'année depuis ma première. L'émotion est toujours aussi presente
Et en revoilà une nouvelle en 2023, c'est-à-dire 27 ans plus tard mais M. Sokal nous a quittés en 2021. Reste son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire est à la fois touchante et complexe. Touchante par les émotions des jeunes amoureux, par les souvenirs qui ressurgissent bien des années après les faits, par la peinture d'une région marquée par un passé lourd.
Elle est complexe parce que les histoires des résistants ne sont jamais sur le mode gentils / méchants. Et parce que s'il est important de parler de cette période 50 ans après les faits, afin de faire vivre la mémoire, il faut être conscient du fait que les douleurs ne sont pas complètement éteintes.
Bref il s'agit d'une belle histoire qui a en plus l'avantage de bénéficier du trait simple et "populaire" de Benoît Sokal.
A chacun de ses albums je m'étonne d'un fait presque anecdotique : la qualité de sa représentation des animaux, domestiques ou sauvages. le réalisme très précis réussit tout de même à ce qu'on y voit des émotions. Un tel talent ne peut trouver son origine que dans un amour sincère de la nature vivante.
Commenter  J’apprécie          40
Une romance tragique, un écrivain en manque d'inspiration, le passé avec la Seconde Guerre Mondiale dans les maquis, la trahison, un village qui se meurt... Des thèmes souvent traités. Mais ici, l'auteur le fait avec finesse et intelligence. Nous avons ici un véritable drame social.

Je mesure également le chemin parcouru depuis le triste et fade Sanguine. le trait du dessin s'est très nettement amélioré. J'arrive à peine à croire qu'il s'agit du même dessinateur.

J'ai éprouvé une véritable fascination visuelle devant l'intensité et l'incroyable beauté du trait. Et dire que cet auteur a été l'un des premiers à utiliser le traitement par informatique dans la réalisation de ses planches avant de se consacrer dans le jeu vidéo.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Benoît Sokal (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Sokal
Un entretien avec Benoit Sokal
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}