AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de l'inspecteur Canardo tome 15 sur 26

Pascal Regnauld (Collaborateur)
EAN : 9782203335578
48 pages
Casterman (13/04/2005)
3.48/5   32 notes
Résumé :
Canardo enquête cette fois-ci dans le milieu de la bande dessinée. Bollemans, le créateur de Terry le Basset, se fait vieux et souffre de la tremblante du dessinateur. Il n’a qu’un souhait : voir son fils prendre sa relève et continuer à donner vie à Terry. Il l’envoie donc apprendre à dessiner à Bruxelles, au prestigieux Institut Saint-Luc. Mais à la veille des fêtes de Noël, on apprend au vieux Bollemans que son fils a disparu. Désemparé, il repense alors à cet in... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 15 : L'affaire belgeVoir plus
Les Naufragés du Temps, tome 1 : L'Etoile endormie par Gillon

Les Naufragés du Temps

Paul Gillon

3.96★ (569)

10 tomes

Jack Palmer, tome 1 : Une Sacrée Salade par Pétillon

Jack Palmer

René Pétillon

3.54★ (1060)

15 tomes

Pacush Blues, tome 1 : Premières mesures par Ptiluc

Pacush Blues

Ptiluc

4.24★ (769)

13 tomes

Azrayen' - Intégrale par Lax

Azrayen'

Lax

4.17★ (232)

3 tomes

Chinaman, tome 1 : La Montagne d'or par Le Tendre

Chinaman

Serge Le Tendre

3.89★ (542)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le jeune Rudy Bollemans est le fils du grand dessinateur de BD belge Willy Bollemans. Toutefois, le jeune homme n'a guère de talent et suit la voie de bulles pour faire plaisir à son père.
Mystérieusement disparu, Rudy a laissé derrière lui des esquisses montrant une étonnante progression de ses talents... L'inspecteur Canardo va être chargé de retrouver le jeune homme et de comprendre sa prompte amélioration, pour ce faire, il va devoir se plonger dans le monde sordide et machiavélique de l'édition et de la création de bandes-dessinées...

---

Je suis tombé par hasard sur cette série en cherchant un tome se déroulant en Belgique. Au début, c'est un peu repoussant, les dessins zoomorphes sont peu avenants et donnent une sensation bizarre, mais on s'y fait ; il en est de même pour le thème des coulisses du monde de la BD qui fait moyennement rêver mais qui, traité d'une manière sarcastique, laisse entrevoir des conflits, oppositions de points de vue, de philosophie entre l'auteur et les éditeurs ou autres qui se plient ou pervertissent l'ensemble. La BD à l'eau minérale est-elle encore possible !?

Plein de dérision, l'auteur ne se prive pas non plus de tirer sur la seconde mamelle de Belgique (avec la BD) le cyclisme. Dopage en perspective.

C'est donc une BD plutôt adulte, mature, où j'ai apprécié le ton et les petites piques disséminées (sans être toutefois trop connaisseur et pouvoir mesure leur portée).
Commenter  J’apprécie          141
Godferdom ! Voilà une BD que je n'aurais jamais rempruntée spontanément tant la couverture me déplait ! Par contre le titre m'a tout de suite amusée et puis il me fallait un album avec des personnages à têtes d'animaux pour le challenge BD, donc pourquoi pas ? Et finalement j'ai passé un bon moment de lecture : cette BD est pleine d'humour (belge bien sûr) et j'ai très vite oublié le zoomorphisme, qui finalement passe très bien.
C'est une enquête de l'inspecteur Canardo dans le milieu de la BD bruxelloise : il doit retrouver le fils d'un auteur vieillissant, qui l'a envoyé dans une école de dessin pour pouvoir apprendre le métier et ainsi prendre sa succession. Mais il s'avère que le fils n'a aucun talent, que l'école est très dure et qu'il a beaucoup de mal à s'adapter. Alors, lorsqu'il disparait, son père fait appel à Canardo, qu'il avait rencontré précédemment par hasard.
Que de trouvailles et de clins d'oeil dans cette histoire à la limite de la parodie ! Nous rencontrons par exemple un "artistologue" qui fournit les dessinateurs de BD en produits dopants afin qu'ils puissent dessiner pendant 72h durant ! On voit à un moment une plaque de monument aux morts en hommage aux auteurs belges. En fait toute la vie de la ville semble tourner autour de la BD (ah non, il y a aussi le vélo, et ça aura son importance dans l'histoire !)
Une BD sur la BD en somme, avec un inspecteur flegmatique, des dessins classiques aux couleurs un peu ternes, un auteur qui ne se prend pas au sérieux et un hommage humoristique à la BD belge. Donc une bonne surprise finalement !

Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Mon fils dans ce pays, quand on est trop feignant pour reprendre la ferme, on a deux possibilités : dessinateur de BD ou coureur cycliste… parce qu’en Belgique il y a pas trente-six métiers pour les tarlouzes dans ton genre…
Commenter  J’apprécie          20
- Sachez, petits paltoquets, que c’est sur les terreaux scénaristiques les plus ingrats que germe la véritable poésie bédéistique.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Benoît Sokal (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Sokal
Un entretien avec Benoit Sokal
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}