padreblog (08/06/1978)
Discours prononcé par M. Alexandre SOLJENITSYNE à l’université de Harvard, le 8 juin 1978 (extraits ; les intertitres ne sont pas de l’auteur). Version sur le net accès libre en français.
Que lire après Discours prononcé par M. Alexandre SOLJENITSYNE à l’université de Harvard, le 8 juin 1978 (extraits ; les intertitres ne sont pas de l’auteur).Voir plus
Il fallait bien que je rende hommage à ce survivant des camps.... puisqu'une ordure l'a critiquer bien tranquille derrière son bureau... dans une émission... mais Soljenitsyne est un survivant des camps ! Il est mort à 80 ans, quand bien des rescapés des camps ont eut une vie écourtée ( lire Quand l'Ukraine se lève ! Qui ne parle pas directement des camps de l'URSS, mais qui parle de quelques vies écourtés par ceux-ci!) la longévité de Soljenitsyne est un miracle ! Et qu'est-ce qu'on lui reproche ? D'avoir rencontre Poutine... mais combien l'on rencontré dans un espoir de paix ? Notamment le président Macron et pas par volonté personnelle, mais parce que le président Zelensky le lui demandait, convaincu que l'occident pouvait encore le raisonner ! Alors quand tant d'artistes s'en sont mis plein les poche en le rencontrant doit -on vraiment reprocher à un prix Nobel fatigué par les camps et à nos politiques dans un espoir très faible de retour à la raison pour la paix de le rencontrer ? Est-ce que cela ne faisait pas partie de leur travail ? Alors il fallait bien que je fasse quelque recherche, car si mon père a L'Archipel du Goulag, il m'a prévenu, pour le lire il faut le coeur bien accroché alors peut être pour plus tard... mais e ne pouvais ne pas réagir quand une intellectuelle de salon critique... c'est inadmissible... elle a fait quoi, elle, dont le nom m'est totalement inconnue ?
Et au début de son discours, qui date de 1978, dès le début, Soljenitsyne fait un constant : la perte du devoir civique en occident, dès 1978... lui qui habitait en URSS... et a vécu dans les camps loin de nous nous parle de cette perte du devoir civique depuis longtemps... merci, parce que le responsable ? Sur toute la planète Mai 68 et en France la poussée de l'antimilitariste qui s'est retourné contre De Gaulle qui l'a utilisé, sa seule erreur, le seul point où le grand visionnaire de la France n'a rien vu!
Il nous parle de chute des élites, de la déresponsabilisation, de la perte de virilité... mais quand va-t-on écouter ce rescaper des camps au lieu de faire profiter d'une minorité sous former des richesses ? Car ce n'est plus tenable... il le disait à Harvard en 1978 et nous somme en 2024 ! Des progrès ? Non pas du tout ! On s'enferme toujours! Alors oui, ce discours à Harvard, est vraiment à connaitre, comme un autre discours plus tard, celui de J.K. Rowling ! Mais écoute-t-on ? Non on privilégié une bourgeoisie moyenne d'idiot au lieu de réagir... il est pourtant plus que temps....

Mais, si l’on me demandait si, en retour, je pourrais proposer l’Ouest, en son état actuel, comme modèle pour mon pays, il me faudrait en toute honnêteté répondre par la négative. Non, je ne prendrais pas votre société comme modèle pour la transformation de la mienne. On ne peut nier que les personnalités s’affaiblissent à l’Ouest, tandis qu’à l’Est, elles ne cessent de devenir plus fermes et plus fortes. Bien sûr, une société ne peut rester dans des abîmes d’anarchie, comme c’est le cas dans mon pays. Mais il est tout aussi avilissant pour elle de rester dans un état affadi et sans âme de légalisme, comme c’est le cas de la vôtre. Après avoir souffert pendant des décennies de violence et d’oppression, l’âme humaine aspire à des choses plus élevées, plus brûlantes, plus pures que celles offertes aujourd’hui par les habitudes d’une société massifiée, forgée par l’invasion révoltante de publicités commerciales, par l’abrutissement télévisuel, et par une musique intolérable.
Il est impératif que nous revoyions à la hausse l’échelle de nos valeurs humaines. Sa pauvreté actuelle est effarante. Il n’est pas possible que l’aune qui sert à mesurer de l’efficacité d’un président se limite à la question de combien d’argent on peut gagner, ou de la pertinence de la construction d’un gazoduc. Ce n’est que par un mouvement volontaire de modération de nos
passions, serein et accepté par nous, que l’humanité peut s’élever au-dessus du courant de matérialisme qui emprisonne le monde.
Historiquement, il est probable que l’inflexion qui s’est produite à la Renaissance était inévitable. Le Moyen-Âge en était venu naturellement à l’épuisement, en raison d’une répression intolérable de la nature charnelle de l’homme en faveur de sa nature spirituelle. Mais en s’écartant de l’esprit, l’homme s’empare de tout ce qui est matériel, avec excès et sans mesure. La pensée humaniste, qui s’est proclamée notre guide, n’admettait pas l’existence d’un mal intrinsèque en l’homme, et ne voyait pas de tâche plus noble que d’atteindre le bonheur sur terre. Voilà qui engagea la civilisation occidentale moderne naissante sur la perte dangereuse de l’adoration de l’homme et de ses besoins matériels
D’un autre côté, une liberté destructrice et irresponsable s’est vue accorder un espace sans limite. Il s’avère que la société n’a plus que des défenses infimes à opposer à l’abîme de la décadence humaine, par exemple en ce qui concerne le mauvais usage de la sa liberté en matière de violence morale faite aux enfants, par des films tout pleins de pornographie, de crime, d’horreur. On considère que tout cela fait partie de la liberté, et peut être contrebalancé, en théorie, par le droit qu’ont ces mêmes enfants de ne pas regarder et de refuser ces spectacles. L’organisation légaliste de la vie a prouvé ainsi son incapacité à se défendre contre la corrosion du mal
Autre chose ne manquera pas de surprendre un observateur venu de l’Est totalitaire avec sa presse rigoureusement univoque : on découvre un courant général d’idées privilégiées au sein de la presse occidentale dans son ensemble, une sorte d’esprit du temps, fait de critères de jugement reconnus par tous, d’intérêts communs, la somme de tout cela donnant le sentiment, non d’une compétition mais d’une uniformité. Il existe peut-être une liberté sans limite pour la presse, mais certainement pas pour le lecteur : les journaux ne font que transmettre avec énergie et emphase toutes ces opinions qui ne vont pas trop ouvertement contredire ce courant dominant.