Citations sur Une journée d'Ivan Denissovitch (153)

Le vrai ennemi du prisonnier, c'est le prisonnier son frère.
Si les zeks n'étaient pas des chiens entre soi... ( Eh bien, les chefs, ils ne seraient plus de force à les commander ).
Ca parait dur de commencer une journée de travail par un froid pareil. Mais il n'y a que le début qui compte. Le tout, c'est de l'enjamber.
Ce qu' il pense, à présent, c' est qu' il en réchappera . IL en réchappera, et tout
ça, si Dieu aide, aura une fin .
La lune, à présent, éclaire tant qu'elle peut, si claire qu'elle n'a plus une goutte de rouge...p.138
Les génies n'adaptent pas leur conception au goût des tyrans !
Celui qui est au chaud, qu'est-ce que vous voulez qu'il pige à ceux qui se gèlent?
A cinq heures du matin, comme tous les matins, on sonna le réveil : à coups de marteau contre le rail devant la baraque de l'administration. De l'autre côté du carreau tartiné de deux doigts de glace, ça tintait à peine et s'arrêta vite : par des froids pareils, le surveillant n'avait pas le coeur à carillonner.
Il s’endormait, Choukhov, satisfait pleinement. Cette journée lui avait apporté des tas de bonnes chances : on ne l’avait pas mis au cachot ; leur brigade n’avait point été envoyée à la Cité du Socialisme ; à déjeuner, il avait maraudé une kacha ; les tant-pour-cent avaient été joliment décrochés par le brigadier ; il avait maçonné à cœur joie ; on ne l’avait point paumé avec sa lame de scie pendant la fouille ; il s’était fait du gain avec César ; il s’était acheté du bon tabac ; et au lieu de tomber malade, il avait chassé le mal.
Une journée de passée. Sans seulement un nuage. Presque de bonheur.
Des journées comme ça, dans sa peine, il y en avait, d’un bout à l’autre, trois mille six cent cinquante-trois.
Les trois de rallonge, c’était la faute aux années bissextiles.
Kildigs, lui, à attrapé vingt-cinq ans. Avant, c'était la belle époque : on vous donnait dix ans, à tout le monde, et tous du pareil au même. Seulement, en 49, le tarif a monté : vingt-cinq ans par tête, toujours à vue de nez. Or dix ans, ça peut encore se faire sans crever. Mais vingt-cinq, essayez voir!
Mais depuis ce temps là, il y a eu un décret et le soleil est au plus haut quand il est une heure

- Et c'est un décret de qui ?

- Du pouvoir soviétique

(...) Pas possible, le soleil aussi, se soumettrait à leur décret ! (p126)