AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211226011
72 pages
L'Ecole des loisirs (19/08/2015)
3.63/5   26 notes
Résumé :
Le CE2, c'est sérieux. Il y a ceux qui sont forts en calcul, comme Sofia, qui a avalé une calculatrice quand elle était petite. Il y a ceux qui sont forts en tout, comme Georges-Louis, qui va bientôt donner des cours à la maîtresse. Et il y a Stéphane, qui a envie d'avoir de bonnes notes, qui est d'accord pour bien faire ses devoirs, pour devenir fort en calcul, pour apprendre la signification de mots aussi compliqués que cobalt et tungstène, et pour lire tous les l... >Voir plus
Que lire après J'ai peur de savoir lireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Stéphane entre au CE 2 , c'est un peu la routine. Les même copains et une nouvelle maîtresse qui annonce tout de go que les choses sérieuses vont commencer.
Cette année il y a des devoirs " mais des tonnes comme ça , jamais".
Stéphane s'angoisse, il n'est pas à la hauteur. Sa mère se ronge les ongles.. Et puis c'est la catastrophe les notes chutent. Stéphane qui faisait, à son grand regret, son travail scolaire seul, se voit proposer de l'aide par sa mère. Une maman qui n'a pas trop de temps "( .... ) il n'y a qu'elle et moi à la maison (...). " Pour lui c'est le bonheur de ne plus travailler tout seul.
Si cela commence assez mal, peu à peu c'est une nouvelle relation, tendre et attentive qui va se se tisser entre ces deux-là. La lecture prendra peu à peu une place importante dans leur vie.. Lecture à deux, lecture tendresse, lecture bonheur.
Une histoire mère/fils un peu triste et qui s'illumine peu à peu. Stéphane commence à grandir... La lecture est mise à l'honneur.
Et vous ne me croyez peut-être pas j'ai vu une girafe dans les feuilles de l'arbre de la cour..
De jolis dessins au crayonné minimaliste, couleur pastel, accompagne le texte. Avec beaucoup de justesse et d'humour.

Commenter  J’apprécie          150
Ah !!! Les devoirs à la maison, toute une histoire ! et la lecture en fait partie intégrante, qui plus est en plein apprentissage. L'histoire est touchante, car nous avons le point de vue du petit garçon. ça m'a rappelé ces moments magiques avec mes enfants, moments qui ne reviendront plus. Nostalgie quand tu nous tiens... Il faut voir le côté positif : ces séances partagées leur ont donné le goût de l'évasion par la lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Stéphane jeune enfant de 8,9 ans entre au CE2 il y a quelques difficultés au niveau scolaire mais voudrait avoir de bonne note, mais c'est pas dramatique sa maman l'incite a lire beaucoup plus.
Tout d'abord en lisant petit à petit avec lui et au fur à mesure en l'incitant à lire par Lui-même. A la fin, il prend goût à la lecture et list des livres tout seul dans son coin, dans sa chambre.

Ce petit livre jeunesse est en faite une incitation à la persévérance ici c'est la lecture pour stephane mais ça aurait pu être les mathe,l'histoire, ou même le sport. L'idée général c'est que les choses ne viennent pas toute seule tout cuit dans le bec. Il faut s'entraîner, être régulier pour pouvoir progresser

Citation
Le livre dit : Bon. Moi aussi j'attends. Je dévisage le livre : Mais... tu parles ?! le livre réponds aussitôt : Évidemment je suis plein de mots"
Commenter  J’apprécie          40
Olivier de Solminihac aborde avec délicatesse les difficultés scolaires de Stéphane, jeune élève de CE2 angoissé par les exigences de la maîtresse. Avec le soutien de sa maman, il va prendre confiance en lui, progresser et grandir.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
27 octobre 2015
Dans un style très clair, au plus près des jeunes lecteurs, avec des personnages convaincants, l’auteur déploie la vie quotidienne d’enfants qui vivent l’école comme une épreuve qui les disqualifie.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À partir de là, je prends l'habitude de lire tous les soirs avec maman, chacun un petit peu. On lit plein de choses différentes : des bandes dessinées, des romans, des livres sur les dinosaures ou, quelquefois, le journal. Maman dit que la lecture, c'est une question d'endurance, comme faire de la natation ou du vélo ou du dessin : plus on en fait, plus c'est facile d'en faire.
Commenter  J’apprécie          10
Ça me va de lire mais pas trop longtemps, parce que ça se brouille dans ma tête après et c’est comme si je perdais l’équilibre. Pareil qu’un funambule. Je perds le fil, je tombe et puis je n’arrive plus à mettre un pied devant l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Grandir, c'est apprendre à devenir seul.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Olivier de Solminihac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier de Solminihac
Olivier de Solminihac - L'homme au fond .A l'occasion de l'Escale du Livre 2015, Olivier de Solminihac vous présente son ouvrage "L'homme au fond" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/solminihac-olivier-homme-fond-9782823603781.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : echecVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}