L'Ecole des loisirs (22/02/2017)
3.05/5   10 notes
Lucas le petit loup fête son anniversaire, huit ans ! Il a beaucoup changé depuis sa naissance. Que va-t-il devenir, quel sera son avenir ? Dans la forêt où il se perd, il rencontre un agneau astrologue, un renard qui fait des calculs, des chouettes qui regardent la télévision. Ils ont tous des réponses à ses questions, mais peut-on vraiment savoir à quoi ressemblera l'avenir ? Et cette taupe, qu'est-ce qu'elle en dit ? A partir de 8 ans.
Que lire après A l'avenirVoir plus
Voici un roman première lecture un peu particulier, puisque l'auteur a décidé de partir sur une réflexion philosophique plutôt qu'une histoire. le texte met en scène Lucas, un petit loup de huit ans, qui a découvert qu'il a beaucoup grandi durant ces dernières années. Il se fait alors des réflexions sur lui, sur son avenir et sur le monde. Inquiet et songeur, il part se promener en quête de réponses et va présenter ses questions existentielles à divers animaux qu'il va rencontrer. Ces créatures ont un petit côté loufoque, car on distingue un agneau fan d'astrologie et d'horoscope, un renard végétarien qui observe le comportement des autres, des chouettes qui regardent les informations à la télévision et une petite taupe… C'est assez surprenant…

La fin est plutôt poétique et apporte quelques pistes de réflexions… En tant qu'adulte, j'ai trouvé le concept original, onirique et plein de tendresse cependant, je me demande si les petits lecteurs sauront comprendre ou apprécier ce roman ! J'aurais plutôt tendance à dire que non, mais j'espère me tromper. Des réponses, j'en aurais lorsque mes petits lecteurs emprunteront cet ouvrage… Alors, on verra…

Enfin, je tiens à souligner que j'ai été charmée par les illustrations qui sont en noir et blanc avec une mono-couleur (le jaune). Cela apporte une belle ambiance et donne un certain charme au livre. Cela m'a rappelé « le jour d'Igor » d'Agnès Debacker et Vincent Pianina issu de la même collection et maison d'édition, sauf que la teinte était bleutée. Bref, voici un ouvrage qui m'a plu personnellement, mais qui me laisse sceptique sur la perception qu'aura un jeune lectorat…
Lien : https://lespagesquitournent...
"À l'avenir" appartient à cette catégorie de livres qui parle aux enfants en les considérant comme des personnes dotées de raison. J'adore.
Olivier de Solminihac nous propose de suivre Lucas le loup qui, lors de son anniversaire de 8 ans, prend conscience qu'il a grandi. Il s'interroge sur son avenir et part dans la forêt afin de trouver les réponses à ses drôles (mais essentielles) de questions.

Différents animaux vont lui faire découvrir des théories aussi variées que l'astrologie, les statistiques, le pessimisme... Et c'est finalement une taupe qui lui montrera que c'est à lui d'écrire son futur sur une page blanche comme la neige.

Un roman accessible aux jeunes lecteurs qui se questionnent, petit (47 pages illustrées) mais très malin.
Est-ce possible d'avoir un coup de coeur pour un ouvrage destiné aux très jeunes lecteurs ? La réponse est oui, bien entendu. Ce fut mon cas cette semaine, avec une jolie surprise présente dans ma boîte aux lettres.
------------------------------------

Un voyage initiatique à la recherche de soi

Voici un petit roman d'à peine 70 pages, magnifiquement illustré et si bien écrit, qui nous relate les petites aventures de ce louveteau à la recherche de réponses. Dans sa quête, il rencontre de nombreux animaux, tous persuadés de connaître la vérité.

« _ Et toi, demande la chouette, qu'est ce que tu fais ?
_ Oh, moi, répond Lucas, je marche depuis bientôt deux jours, et je me pose des questions.«

------------------------------------------------
Vraiment, j'ai été très touchée par la simplicité pure et magnifique de ce récit. Autant de petits symboles très justement insérés, très justement élaborés. Wouaw !

« _ Alors, tout n'est pas écrit ? demande-t-il.
_ Encore heureux, dit la taupe. Il y a bien des pages blanches. Regarde.
La taupe lui montre le champ couvert de neige qui s'étend face à eux, à perte de vue. Il est, en effet, parfaitement blanc.«

Le message délivré est tout aussi simple mais tout aussi beau que l'ensemble de l'ouvrage : l'avenir est ce que nous faisons, et rien ne peut le déterminer à l'avance. Il suffit d'avancer pour comprendre.

-----------------------------------------
En bref, un petit roman tout en finesse d'une grande intelligence

Une chronique courte, certes, mais enjouée, comme vous avez pu le lire. Ce petit livre, tout mimi, m'a vraiment séduite et je suis ravie de vous le présenter. J'espère qu'il séduira les petits loups lecteurs.
Lien : https://pikobooks.com/?p=10363
Très bien illustré ce petit livre pose une question très importante: qui suis-je et quel est mon avenir. Il va poser la question aux animaux et chacun répondra à sa façon; seule la taupe est rassurante et elle propose au louveteau d'être fougueux...
Lien : http://cafelitterairedelambe..

- C’est prêt !
Et tous trois s’asseyent à table.
(Ou tous trois s’assoient à table. S’asseoir fait partie de ces verbes rares et merveilleux qui acceptent plusieurs conjugaisons. Moi ça m’est égal. Dites comme vous voulez.)
Mais alors, se demande Lucas, qui suis-je ?
Puis, regardant les cases vides du tableau, il se demande :
Quel sera mon avenir ?
Voilà d’étranges questions. Il ignore d’où elles lui sont venues, et il en ignore la réponse. Tout ce qu’il sait, pour l’instant, c’est que ce sont des questions un peu encombrantes, et un peu lourdes, et un peu fragiles sans doute, si elles n’ont pas de réponse. Il aimerait bien les poser, mais il faut attendre le bon moment. Car il est vrai que certaines questions sont comme des vases remplis de fleurs, encombrants et lourds et fragiles, et il faut les poser avec précaution, pas n’importe où et pas n’importe comment.
_ Alors, tout n’est pas écrit ? demande-t-il.
_ Encore heureux, dit la taupe. Il y a bien des pages blanches. Regarde.
La taupe lui montre le champ couvert de neige qui s’étend face à eux, à perte de vue. Il est, en effet, parfaitement blanc.
En fixant sa photo au tableau, Lucas s'aperçoit, pour la première fois de sa vie, qu'il a beaucoup changé depuis sa naissance. Il a grandi, bien entendu, son museau est devenu plus pointu. Il a plus de dents que jamais, et son poil s'est éclairci.
Mais alors, se demande Lucas, qui suis-je ?
Puis, regardant les cases vides du tableau, il se demande :
Quel sera mon avenir ? Voilà d'étranges questions. Il ignore d'où elles lui sont venues, et il en ignore la réponse. (p.7)
_ Et toi, demande la chouette, qu’est ce que tu fais ?

Videos de Olivier de Solminihac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier de Solminihac
Olivier de Solminihac - L'homme au fond .A l'occasion de l'Escale du Livre 2015, Olivier de Solminihac vous présente son ouvrage "L'homme au fond" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/solminihac-olivier-homme-fond-9782823603781.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/