AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Loulou (Grégoire Solotareff) tome 5 sur 5
EAN : 9782369810179
62 pages
Rue de Sèvres (27/11/2013)
3.31/5   13 notes
Résumé :
On retrouve Loulou et Tom au pays des lapins. Loulou apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Ils partent à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, dirigée par des loups. Ils arrivent en plein festival de Carne où tous les grands carnassiers du monde participent à la grande chasse annuelle. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores ne sont que nourriture ou esclaves ? Quel est l’incroyable secret de la naissance de Lou... >Voir plus
Que lire après Loulou : L'incroyable secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Loulou part à la recherche de sa mère, Olympe de Wolfenberg. Il débarque dans un pays où les sans crocs n'ont pas leur place. Un monde où les rebelles tentent de déstabiliser le pouvoir en place.

Comme un chien dans un jeu de quille, Loulou et son ami, Tom le Lapin, vont devoir démêler les fils afin de trouver "l'incroyable secret" !

Une très jolie bande dessinée qui prend par moment l'apparence d'un album pour enfant. La complexité de l'histoire demande pourtant un lecteur perspicace ! Jeux de mots, humour, décalage nous font suivre une aventure à la recherche des racines du jeune loup.

La fin étonnante répond bien à l'univers du conte avec l'émergence d'une dimension du merveilleux....

Un livre riche, dense, beau mais complexe !
Commenter  J’apprécie          200
Quand les choses sont floues, c'est qu'il y a un loup.
Cela n'a rien à voir avec les lunettes d'une vieille Grande -Tante éloignée, non .
Ceci est le signe du destin.
Sous cette bouille de loulou qui ne mange pas de lapins se cache un personnage à la grande histoire.
Bien évidement, me diriez-vous !
Loulou, Loulou à l'école des loups, Loulou plus fort que le loup !
Vous n'y êtes pas du tout.
Tendez vos oreilles,rondes, longues, grandes ou velues!
Sous ce loulou là se cache un incroyable secret. Un loup masque forcément un mystère, me diriez-vous de nouveau. Un loup se cache toujours.
Sous les plumes d'un noir corbeau, une voyante lui a révélé ses racines royales de Loncros.
« Dans cette ville bizarre, il y a une très belle dame...Cette dame t'attend... ! »
Et oui ! Loulou est Loudovic, héritier perdu de la Princesse Olympe de Wolfenberg.
Les histoires adorent les héritiers cachés, les usurpateurs de trône beaucoup moins.
Un Loudovic végétarien et prince des loups ?
A l'impossible, nul n'est tenu. Et a propos de tenue, Loulou Loudovic doit se préparer pour cette nouvelle aventure. Cela ne manquera pas de mordants. de loups, quoi !


« Inséparables depuis leur tendre enfance », Loulou et Tom le lapin ont bien grandi et sont de retour.
Cette bande-dessinée, adaptée du nouveau long-métrage de Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental nous conte l' « incroyable secret ».
Loulou, toujours aussi gentiment tendre et naïf- on ne se refait pas- court à perdre haleine vers les grandes forêts de Wolfenberg à l'annonce de cette maman tombée du ciel. Depuis quelques albums, les jeunes lecteurs ont le plaisir de suivre le parcours initiatique de ce petit loup qui fit le choix du coeur à celui de l'estomac. Rien n'est définitivement écrit si ce n'est trois beaux albums liant Loulou et Tom le lapin d'une amitié indéfectible qui sera pour le plaisir d'une bonne aventure de nouveau mise à l'épreuve.
Oui, Tom, bien que petit mais fidèle et brave, ne lâche pas son ami d'une semelle car l'aventure pourrait se révéler plus dangereuse qu'il n'y paraît.
A deux pattes de lapins de finir comme civet royal ou proie galopante de la grande chasse du Festival de Carne, les deux ne se laisseront pas perturber par cette situation qui rappelle à Loulou sa vraie nature.
C'est un vrai conte de fée pour un loup, situation peu banale.
Dans les histoires, tout peu arriver, même un loup ami avec un lapin, c'est pas rien.
Scarlet la renarde est une parfaite Milady d'Alexandre Dumas, séductrice et intrigante. Les décors et l'intrigue sont plus étoffés, remplaçant les habituels fonds lumineux de jaune et de rouge. Mais l'esprit des personnages est respecté, les amateurs de Loulou ne seront pas abusés et vont bien s'amuser.
Commenter  J’apprécie          90
Voici la BD éditée chez l'éditeur Rue de Sevres qui reprend fidèlément la trame du film et en prolonge le plaisir avec ...férocité !!!
le Loulou de Grégoire Solotareff n'est pas un loup comme les autres ; végétarien, doux comme un agneau, il est de surcroit le meilleur ami d'un lapin qu'il connait depuis sa plus jeune enfance. Et Loulou est aimé par tout le monde puisque son incroyable secret a reçu le césar du meilleur film d'animation lors de la récente cérémonie des Césars. J'ai pu le rattraper en DVD juste avant sa conscrécation car le film sort en DVD le 18 avril prochain chez Dipahana.

Ce film, qui était sorti en salles en décembre dernier, reprend comme personnage principal le héros que Grégoire Solotareff a créé en 1989 dans son album simplement appellé Loulou et qui est un vrai classique de la littérature jeunesse.

Après un moyen métrage particulièrement réussi et délectable, sorti en salles il y a quelques années, Grégoire Solotareff a pris visiblement beaucoup de plaisir à nous faire retrouver Loulou et Tom quelques années après leur rencontres, qui profitent de la douce vie au pays des lapins avant d'entrer dans une roulotte où une bohémienne les invite à entrer. Et là, notre si adorable louveteau apprend une sacrée nouvelle ; lui qui croyait être orphelin a une maman qui l'attend à Wolfenberg, au pays des loups, prénomée Olympe . du coup, sans hésiter une seconde, Loulou et Tom arrivent dans la cité des loups, alors en pleine réjouissance ; le fameux " festival de Carne" ( on appréciera le jeu de mot) est sur le point de commencer.
le Loulou de Grégoire Solotareff n'est pas un loup comme les autres ; végétarien, doux comme un agneau, il est de surcroit le meilleur ami d'un lapin qu'il connait depuis sa plus jeune enfance. Et Loulou est aimé par tout le monde puisque son incroyable secret a reçu le césar du meilleur film d'animation lors de la récente cérémonie des Césars. J'ai pu le rattraper en DVD juste avant sa conscrécation car le film sort en DVD le 18 avril prochain chez Dipahana.

Ce film, qui était sorti en salles en décembre dernier, reprend comme personnage principal le héros que Grégoire Solotareff a créé en 1989 dans son album simplement appellé Loulou et qui est un vrai classique de la littérature jeunesse.
Grégoire Solotareff a pris visiblement beaucoup de plaisir à nous faire retrouver Loulou et Tom quelques années après leur rencontres, qui profitent de la douce vie au pays des lapins avant d'entrer dans une roulotte où une bohémienne les invite à entrer. Et là, notre si adorable louveteau apprend une sacrée nouvelle ; lui qui croyait être orphelin a une maman qui l'attend à Wolfenberg, au pays des loups, prénomée Olympe . du coup, sans hésiter une seconde, Loulou et Tom arrivent dans la cité des loups, alors en pleine réjouissance ; le fameux " festival de Carne" ( on appréciera le jeu de mot) est sur le point de commencer.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff, deux noms qui sont pour moi, un gage de qualité, alors ça me peine un peu de devoir reconnaître que cette bande dessinée est une déception. Grégoire Solotareff est plus habitué à l'album jeunesse, avec une illustration par page. Si son dessin est toujours aussi coloré, vivant, le format en cases successives ne lui réussit pas, le cadre blanc mange l'illustration, l'enfonce sur elle-même, elle devient difficile à déchiffrer, on dirait une bande dessinée tirée d'un dessin animé. le scénario ne m'a pas convaincu non plus, un récit de prince déchu dans un univers médiéval animalier, juste sympathique mais pas vraiment original, Jean-Luc Fromental m'a habitué à plus de fantaisie, de pétillance. C'est un peu comme les super groupes dans le rock, on met les meilleurs noms ensemble et ça fait un résultat soigné et convenu, sans la moindre originalité.
Commenter  J’apprécie          80
Voici la bande-dessinée issue du film du même nom (dans les salles aujourd'hui-même) avec pour héros le personnage fétiche de Grégoire Solotareff qu'il a créé en 1989 dans son album Loulou, un classique de la littérature jeunesse. Mais Loulou n'est pas un loup comme les autres ; végétarien, doux comme un agneau, il est ami avec un lapin.
Comme on le voit sur la première page, Loulou et Tom, des adolescents désormais, profitent de la douce vie au pays des lapins, ils se reposent sur une barque après une partie de pêche... mais Loulou entend une douce mélodie fredonnée par un oiseau et se met à suivre ce dernier complètement hypnotisé par sa voix. Tom le suit, hagard. Les deux amis se retrouvent devant une roulotte où une bohémienne les invite à entrer. Et là, Loulou apprend une sacrée nouvelle ; lui qui croyait être orphelin a une maman qui l'attend à Wolfenberg, au pays des loups. Elle se prénomme Olympe et elle est très belle.
Ni une ni deux, Loulou et Tom partent à sa recherche au volant de leur superbe voiture rouge. Ils arrivent dans la cité des loups, alors en pleine réjouissance ; le fameux festival de Carne est sur le point de commencer.
Des aventures trépidantes s'enchaînent dans un rythme effréné et une galerie de truculents personnages défilent ; la renarde Scarlett la starlette, la gironde truie Rosetta, le mystérieux commandant N., le majordome cabochard Winstoon... sans oublier le très méchant prince du royaume.
Loulou se fera-t-il embrigader par ses congénères carnassiers ? Retrouvera-t-il sa maman? Tom finira-t-il à la casserole ? La police expéditive et brutale fera-t-elle face aux rebelles de la forêts ? À vous de le découvrir.
En attendant de voir le film, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD qui aborde avec humour la différence, l'amitié et la quête identitaire. Et quel bonheur de retrouver Loulou!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Répète après moi : Je suis ta boule de cristal... Je suis ta boule et tu me regardes.
- Vous êtes maboule et je vous regarde...
- Un peu de respect galopin ! Qu'est-ce que tu vois ?
- Heu, pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          20
C'est bien ce que je pensais. Courage zéro, instinct zéro. Tu n'as rien d'un loup de Wolfenberg.
Commenter  J’apprécie          20
- (Tom) Hé Loulou, tu imagines qu'elle nous ait posé un lapin, ta Scarlett...
- Non, non, je suis sûr que ce n'est pas une fille à lapins.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Grégoire Solotareff (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Solotareff
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : loupVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..