Un grand merci aux éditions Bayard et à toute l'équipe de Babelio grâce à qui j'ai pu me replonger dans un roman pour la jeunesse , chose qui ne m'est plus arrivée depuis bien longtemps , hélas.....
Tout d,abord , ce qu'on remarque , c'est une superbe couverture qui traduit parfaitement le cadre de l'action , le thème principal , une fuite sous la menace et les principaux héros .De quoi être intrigué et alléché .Un rapide coup d'oeil à l'intérieur nous prédit une lecture rapide et confortable , ce qui fut confirmé , le roman s'avérant assez court , bien écrit et facile à lire .
Aprés l'aspect général , laissons nous emporter par l'action qui démarre trés fort par un prologue animé et annonce la couleur : le danger surgit , il faudra savoir pourquoi , ce que s'efforceront de montrer Matt et son amie Jiao ....Ce ne sera pas facile , d'autant plus que la brume envahit San Francisco et que Matt doit ...retrouver la mémoire...perdue suite à ...Quoi au fait ? Ben j'me souviens plus...
Tous les ingrédients pour construire un bon récit sont bien présents , des héros , des aides , des opposants , des obstacles et une fin particulièrement heureuse où la morale est sauve , le Bien l'emportant sur le Mal , les méchants punis , les bons récompensés .
Bon , je le disais , une lecture facile dans laquelle , malgré une certaine violence , rapt , guerre des gangs , blessures , on peine à se sentir en danger .
Pour sympas qu'ils soient , les personnages manquent d'épaisseur et ne sont pas vraiment parvenus à m'émouvoir , l'issue de l'histoire s'envisageant dés les premières pages .
La question que je me pose est de savoir si j'aurais conseillé cette lecture à mes élèves ? Peut -être mais sans vouloir y consacrer trop de temps , le fond ne présentant pas un intérêt à approfondir outre mesure.
Aprés , me direz vous , la lecture est un loisir , ce qui est vrai , encore faut il y puiser ce petit quelque chose qui s'insère en vous , vous fait voyager , rêver , vous forge une personnalité.
San Francisco ? Rien à dire , il y avait de la brume......
Un avis , le mien , et rien que le mien , bien mitigé.
A bientôt.

Roman reçu dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions Bayard pour l'envoi de cet ouvrage.

Ici, le lecteur découvre le personnage de Matt qui est retrouvé à bord d'un bateau, ayant été miraculeusement sauvé in extremis de la noyade avec une sacrée blessure au crâne. Seul problème, ce dernier semble avoir oublié tous ses souvenirs. Amnésie post-traumatique, conclut le médecin qui le recueille chez lui dans un premier temps. Cependant, si ce dernier sembla avoir tout oublié, il sait qu'il doit à tout prix retourner sur ce pont de San Francisco pour sauver quelqu'un ! de qui s'agit-il ? Il n'en a pas la moindre idée mais il sait qu'il doit y retourner. Peut-être qu'en se retrouvant sur place, ses souvenirs lui reviendront-ils ?
Si certaines personnes semblent le reconnaître, ils ne peuvent pas lui en apprendre d'avantage sur son identité. En faisant la connaissance d'une charmante jeune femme asiatique du prénom de Jiao (de son prénom à elle, il ne risquait pas de s'n souvenir car, trop timide, il n'avait jamais osé le lui demander jusqu'à présent) chez qui il a également ses habitudes pour acheter ce qui compose une partie de son repas de tous les jeudis soirs, Matt remet un peu de l'ordre dans ses pensée et sait à présent qu'il a été enlevé et que sa soeur Mary, elle reste toujours prisonnière. Les mafieux qui les ont gardés enfermés tous deux jusqu'à présent, à la solde du plus grand brigand de cette fin des années '30, à savoir Al Capone, bien que l'on ne se trouve pas à Chicago mais bel et bien à San Francisco, avaient ainsi en leur possession un argument de taille pour faire chanter leur père. La profession de ce dernier ? Ne comptez pas sur moi pour vous la révéler car sinon, il n'y aurait plus d'intrigue pour vous et ce ne serait plus marrant.

Matt, de son vrai prénom Matthew, arrivera-t-il à libérer sa soeur, aidé dorénavant dans sa quête par Jiao, qui s'est avérée être une redoutable combattante et précieuse alliée ? de plus il espère bien que Jiao ne soit dorénavant plus la simple marchande chez qui il va se ravitailler en sortant de son entraînement chaque jeudi mais cela est une autre histoire...

Un roman un peu trop cousu de fil blanc mais très bien écrit avec des chapitres courts et une lecture que je peux éventuellement recommander à notre jeune public. Pour moi, lecture avec un avis mitigé, ce qui ne m'a pas empêché de passer un très agréable moment avec cette lecture !
Course-poursuite et identité: cocktail explosif pour les jeunes
J'ai choisi ce court roman destiné à la jeunesse notamment pour le faire lire à mon ado de 15 ans. N'ayant pas encore eu le temps (devoirs scolaires oblige), je me suis "dévouée" à cette lecture qui fût agréable mais pas non plus inoubliable.
Je m'explique : le scénario est très classique pour un roman classé "aventures jeunesse". Les héros sont esquissés mais pas si fouillés (le format court ne s'y prête pas forcément non plus). le style est simple.
Mais j'ai passé un bon moment de détente un soir de pluie. ET rien que pour cela , je peux le conseiller à nos ados, ceux pour qui la lecture est un passage obligé dans leur cours de français :)
Peut-être aussi pour relancer une panne de lecture?
Action, vitesse, quête d'identité, le souffle est là.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Bayard pour cette découverte : 36 heures dans la brume de Nathalie Somers.

Matt est repêché dans la baie de San Francisco, blessé à la tempe.
Lorsqu'il reprend connaissance, l'adolescent s'aperçoit qu'il est amnésique. Son seul souvenir : une jeune fille, en robe rouge à pois noirs, qui s'apprête à sauter du Golden Gate Bridge. Dès lors, il n'aura de cesse de la retrouver pour la sauver et surtout pour recouvrer son identité et son passé.

Destiné à un jeune public adolescent, le roman est d'une lecture facile et d'une construction classique. Un peu de mystère, un amour naissant, de l'action et ce qu'il faut d'angoisse pour tenir en haleine le lectorat. Classique en somme. Bien écrit, bien ficelé, peut-être l'autrice n'a-t-elle pas assez exploité le personnage de Capone. Pour ma part, je dirai qu'il m'en manque. Ça manque de fond, de consistance pour que la sauce prenne réellement. On passe un agréable moment… et on passe au suivant.
Retrouver son âme d'adolescent par la lecture, c'est un challenge sympa, non ?
J'ai choisi 36 heures dans la brume, de Nathalie Somers, pour relever le défi.
Bon, le problème c'est que quand on est sexagénaire, avec des centaines de lectures derrière soi, difficile d'enfiler le costume d'un gamin de 14 ans.
Il faut se concentrer et garder à l'esprit qu'on a entre les mains un livre écrit pour une autre génération,  que l'analyse que l'on va en faire doit être appropriée.
Me voici donc à San Francisco, à la fin des années 30.
La construction du Golden gate bridge vient à peine de s'achever.
Dans la baie, là-bas, sur l'île d'Alcatraz, derrière les murs de la prison fédérale, l'un des plus célèbres gangsters que l'Amérique ait connu, ronge son frein.
Matt, lui, est dans le brouillard.
Il se réveille partiellement amnésique.
Qui est cette mystérieuse fille, à la robe rouge à pois noirs, dont il sait qu'il doit sauver la vie ?
Commence alors une course contre la montre entre les brumes de la baie et celle de son cerveau.
Dans l'esprit des romans que nous avons tous connu, où des ados mènent l'enquête, parfois au péril de leur vie,  affrontant moult dangers, faisant preuve de bravoure et d'ingéniosité, Nathalie Somers entraîne son lecteur dans une aventure aux multiples rebondissements.
Un livre qui devrait ravir nos ados lecteurs, amateurs du genre.
36 heures dans la brume. La brume en question, on le comprend très vite, c'est l'amnésie dans laquelle est plongé Matt. A son réveil chez un médecin, cet ado de 15 ans ne se rappelle pas grand'chose si ce n'est qu'il doit secourir à tout prix la jeune fille à la jupe coccinelle perchée sur le Golden Gate Bridge. Aidé de Jiao, une jeune chinoise, il va essayer de retrouver sa mémoire et de sauver la jeune fille.

Ce roman a plusieurs qualités. D'abord l'intrigue est fluide et dynamique. Et puis, surtout, Nathalie Somers fait revivre pour ses lecteurs le San Francisco des années 30. Et elle le fait bien. On plonge avec plaisir dans les rues de la cité jusqu'à Chinatown, on emprunte le Cable Car aux côtés de Jiao, on déguste les clam chowders sur les quais, on observe le miroitement du soleil sur le Golden Gate Bridge. Et Alcatraz, dans la baie, dévoile ses secrets...

Mais le roman souffre aussi à mon sens de quelques facilités et raccourcis dans l'intrigue.
Et la psychologie des personnages n'est pas assez poussée. Un personnage comme celui de Jiao, très important pour la résolution de l'intrigue, manque de consistance car, finalement, nous ne connaissons rien de son passé ni de sa vie actuelle, des gens qui l'entourent, de ses désirs. Elle ne gagne en consistance qu'au contact de Matt. Toutes ses actions, ses choix, se font en fonction de lui alors même qu'elle ne le connaît pas vraiment. Jiao est une coquille vide.

Malgré ces points faibles, je le répète, le roman se lit bien et avec plaisir. Mais je pense qu'il peinera à convaincre un ado grand lecteur.

Un ado de 15 ans, partiellement amnésique après avoir été repêché dans la baie de San Francisco, ne sait qu'une chose: il doit retrouver la fille à la robe rouge à pois noirs et le Golden Gate Bridge est la clé de son souvenir. Aidé par une jeune chinoise, vendeuse de Dim Sum sur les quais, il tentera le tout pour le tout, quitte à affronter les hommes d'al Capone.

Le pitch augure un roman d'aventure mais l'ensemble, bien que destiné à la jeunesse, m'a laissé un goût de trop peu. L'intrigue est cousue de fil blanc, bien entendu, mais aussi bien les personnages que le contexte historique auraient pu être un peu plus fouillés. le tout va beaucoup trop vite, sans réelle mise en place; par conséquent, on s'attache peu aux personnages et on perd beaucoup en intensité.
Le jeune public passera certes un bon moment, un peu comme devant un dessin animé, mais on passe ici à côté d'une occasion de leur apprendre des choses sur la vie dans les années 30. En effet, on retire toute référence à Al Capone et au tremblement de terre de 1906 et il ne reste rien, de mon point de vue, de l'aspect historique du récit. Donc, une lecture sympa mais sans plus.

Merci aux Éditions Bayard et à Babelio pour cet envoi.
L'histoire se passe en 1937 en baie de San Francisco, ou le jeune Matt, doit retrouver une mémoire envolée suite à un accident. Au long de ce périple, il rencontre différents "anges gardien" qui vont l'aider dans sa quête.
Un roman court qui se lit facilement et qui devrait accrocher de jeunes lecteurs grâce à de courts chapitres et une intrigue qui s'installe peu à peu. Bien sûr, en tant qu'adulte , la lecture et la scénarisation m'ont paru parfois mièvres et souvent prévisibles et les personnages manquant d'épaisseur et d'empathie. Mais, le (la) jeune lecteur (lectrice) devrait y trouver son compte, et c'est la le principal.
Livre jeunesse.
1937, San Francisco et son pont le Golden Gate Bridge ont disparu dans la brume.
Matt, un jeune garçon, amnésique suite à un choc, est à la recherche d'une jeune fille "coccinelle", vêtue d'une jupe rouge couverte de points noirs. Pour la sauver il trouvera de l'aide auprès de Jiao, une jeune chinoise. Ensemble ils affronteront le Lotta's gang ainsi que les membres du clan d'al Capone .
Petit roman sympathique, mais un peu faible, de 158 pages avec quelques poursuite, bagarres, et suspens.

Ayant parcouru quelques unes des 77 critiques j'ai découvert avec plaisir et surprise que parmi les membres babélio se trouvent des club de jeunes collégiens aux nom amusants comme BobEtlesmangemots, Boukilio71, 5Asticots.,etc... Çà donne un petit coup de jeunesse !!
Je tiens d'abord à remercier les éditions Bayard ainsi que Babelio pour la découverte de ce roman dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée.

Lire un roman jeunesse peut toujours apporter aux grands de vraies belles surprises (la vague, enfants 44, boom…) et aux plus jeunes une envie de s'aventurer dans le monde de la lecture.

Avec 36 heures dans la brume, l'auteur parviendra, je pense à séduire les 10/12 ans. L'histoire est bien écrite, les chapitres sont courts et les personnages attachants.

En quelques mots, 2 enfants vont avoir quelques heures pour sauver la soeur jumelle de l'un d'eux et éviter ce qui pourrait être une vraie catastrophe pour le pays.
Le lieu de cette course contre la montre : San Francisco et la période 1937. C'est ainsi la possibilité pour le lecteur de découvrir une ville pleine de surprises et une période de l'histoire ou la guerre des gangs fait son oeuvre.

Malheureusement l'histoire manque un peu de suspens. « L'happy end » comme disent les américains est cousue de fil blanc dès les premiers chapitres.
Le livre aurait pu être enrichi de descriptions supplémentaires sur la ville et la fameuse île lui faisant face.
En conclusion un petit roman d'aventure pour les plus jeunes mais qui ne rentrera pas dans la liste des grands romans jeunesse.