Voici un petit livre de littérature jeunesse vite lu et bien apprécié.
Un adolescent est repêché dans la baie de San Francisco. Il ne se rappelle rien. Sauf son nom. Et le souvenir étrange d'une jeune fille en danger. Il va donc partir à la recherche de lui-même, ce qui va l'entraîner dans une course poursuite pleine de dangers.
Il y a un bon rythme tout du long. Matt est un ado attachant. On croise les doigts pour lui, pour qu'il retrouve son chemin. Mais le problème, c'est qu'il va croiser celui d'al Capone et tous les périls qui vont avec.
Le style est agréable. Ce livre est adapté au jeune public. Ce que je trouve tout de même un peu dommage, c'est d'aller chercher un personnage qui a réellement existé, mais de ne pas suffisamment exploiter ce côté historique. Ça aurait pu être une belle occasion d'étayer le récit avec un peu plus d'Histoire. Ça manque un peu mais ça n'empêche pas du tout d'apprécier ce petit roman.
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un grand merci à Babélio et aux Editions Bayard jeunesse pour ce sympathique roman gagné lors d'une MC spéciale, il m'a bien plu et j'ai aimé parcourir les rues de San Francisco avec ces deux héros vraiment attachants.

Un adolescent est repêché accroché à un pneu dans l'eau glacée du Pacifique, il est à moitié inconscient et on le conduit chez le médecin du village. Il a été frappé à la tête et ne souvient presque de rien si ce n'est son nom, Matt et d'avoir vu quelque chose d'orange avant de tomber. le médecin identifie tout de suite le Golden Gate, à une centaine de kilomètres de là. Matt sent qu'il doit y retourner au plus vite, il vole une dizaine de dollars à son sauveur et s'enfuit. de retour près du pont mythique, il se rappelle qu'une jeune fille brune a besoin de son secours, il erre dans le quartier à la recherche de ses souvenirs perdus, une bande de voyous y voit une proie facile, mais c'est sans compter sur Jiao, une jeune fille de son âge à qui il achète des plats chinois tous les jeudis. Très douée en arts martiaux, elle met les agresseurs en déroute et aide Matt dans sa quête, ils sont prêts à déjouer les plans d'al Capone lui-même.

Ce livre vise un public âgé de dix-douze ans, il devrait leur plaire. Certains livre destinés aux jeunes lecteurs peuvent enchanter les adultes mais ce n'est pas le cas de celui-ci. L'intrigue est trop cousue de fil blanc et on devine le happy end dès le début. de même les personnages sont trop superficiels pour des lecteurs ayant dévorés des centaines et des centaines de bouquins. Mais le public visé n'en demande pas tant et devrait apprécier l'action continue du roman sans voir les invraisemblances : Par exemple survivre à une chute de plus de soixante mètres dans l'eau glacée avec une blessure à la tête. Il y a toutefois une allusion destinée aux « vieux », Matt habite une maison bleue adossée à la colline et ne ferme jamais à clé, pas sûr que les enfants la saisissent.

L'écriture est fluide et agréable, le style très classique et les mots plus difficiles expliqués en bas de page, ce qui est une excellente idée pour les livres jeunesse.

Le contexte historique n'est pas vraiment exploité, ce qui est dommage. il y aurait eu plus à dire sur le San Francisco des années trente, on aurait pu parler de la Grande dépression, pas seulement de la guerre des gangs qui faisait rage à l'époque. On y trouve tous les clichés touristiques, avec les rues en pente, les cables cars, le Golden Bridge, sans oublier la fameuse maison bleue (qui a bercé les rêves de notre génération quand nous étions ado !). L'intrigue n'est pas très prenante, mais il faut se mettre dans la peau d'un jeune lecteur d'une dizaine d'années et je pense qu'il sera nettement plus intéressé.

Comme c'est destiné aux enfants, les héros ne sont pas vraiment en danger et triomphent des méchants, adultes ou enfants. Tous les méchants seront punis et bien sûr les bons récompensés, les personnages sont tout l'un ou tout l'autre sans nuance. Les messages sont positifs et mettent en avant des valeurs telles que l'amitié et la solidarité. Jiao subit de nombreuses discriminations car elle est chinoise, le racisme à l'encontre des Asiatiques était très violent à l'époque (et peut être encore aujourd'hui !), ce que l'auteure dénonce fortement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le jeune héros de ce roman jeunesse c'est Matt qui a perdu la mémoire suite à un violent coup sur la tête , l'histoire se passe dans les années 30 à San Francisco .Une couse contre la montre implacable où le jeune homme recevra une aide bien précieuse d'une jeune et jolie jeune fille habitant le quartier de Chinatown.
Des aventures menées à cent à l'heure , la reconstitution de l'époque avec les bandes rivales et la célèbre prison d'Alcatraz .
Lecture agréable mais qui manque de nuances .
Merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre d'un spécial Masse critique ainsi qu'aux éditions Bayard .
Voilà un petit roman jeunesse qui m'a bien plu !

D'abord, j'ai aimé être emmenée à San Francisco (une première pour moi en roman) et dans son Chinatown et cela m'a permise d'aller sur le Net découvrir cette ville au fil du récit.

J'ai aimé aussi l'incursion auquel je ne m'attendait pas. L'occasion aussi de me pencher sur sa vie un peu plus. de manière générale, j'ai trouvé la narration drôlement bien ficelée et je n'ai pas vu venir bon nombre d'évènements. On va de découvertes en surprises.

Enfin, j'ai aimé notre petite héroïne, Jiao, toute mince et timide mais forte et vaillante. En fait, je m'y suis beaucoup plus attachée qu'au héros finalement qui lui, bizarrement, ne m'a que peu émue... Mais ça n'est pas grave, un bon petit moment quand même que ce roman jeunesse !
Matt vient d'être repêché dans la baie de san Francisco. C'est un ado en fuite, mais il ne sait pas pourquoi. le choc a provoqué une amnésie. le vague souvenir d'une fille et d'un pont et rien de plus. le lecteur est plongé tout de suite dans cette aventure qui se passe en 1937. L'auteure dévoile peu à peu les pièces du puzzle qui nous entraîne dans une aventure qui se déroule sans temps mort.
Plongé dans cette ville américaine, minée par les gangs, où le temps va être compté pour Matt qui doit à tout prix se sortir du danger qui le guette.
L'histoire est rapide, le début est prometteur et accroche par le mystère - brumeux- qui oblige à tourner les pages pour en savoir un peu plus. Un personnage inquiétant s'intercalera dans cette histoire en quelques courts chapitres.
Un roman efficace, et original par le thème pour les lecteurs de10/ 12 ans qui devraient accrocher à cette histoire. Pas un thriller, Juste un bon petit bouquin, qui surprend, avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux.

Merci à masse critique et à Bayard pour cet envoi.
Une scène mystérieuse et violente qui laisse attendre le pire, avant le trou noir... C'est ainsi que commence 36 heures dans la brume, et que nous faisons la rencontre de Matt, adolescent miraculeusement repêché dans la baie de San Francisco, désormais totalement amnésique suite à un choc à la tête : que fait-il là ? Et que veut dire cette scène qui précède son amnésie, scène qui est la seule chose dont il se souvient alors ? C'est ce qu'il va découvrir, progressivement, grâce à des rencontres décisives au fil de son errance mémorielle.

Certes, l'intrigue que nous propose Nathalie Somers n'est pas d'une grande originalité, de même que ses personnages principaux sont assez cousus de fil blanc en termes de psychologie. Il n'empêche que j'ai trouvé l'ensemble bien construit, bien mené, avec un dénouement tout à fait pertinent, qui prend le temps de se mettre logiquement en place, et un bon dosage entre scènes d'action et scènes de découvertes d'informations clés pour aider Matt, et avec lui le lecteur, à remonter le temps et le cours de sa mémoire perdue. J'ai donc passé un bon moment de lecture, sans temps mort.

Je remercie les éditions Bayard et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman, que je vais ajouter à la liste de lecture proposée à mes collégiens.
Lien : https://www.aubonheurdesmots..
Quand San Francisco s'embrume nous chantait Maxime le Forestier dans les années 70.
Nathalie Somers nous fait quant à elle retrouver la ville dans les années 30. En 1937 exactement, alors que le Golden Gate Bridge qui enjambe majestueusement la baie de sa belle couleur orange vient tout juste d'être construit.

Un adolescent est miraculeusement sauvé par des pêcheurs alors qu'il flottait accroché à un vieux pneu malencontreusement jeté dans la baie (prétexte à évoquer les dégâts de la polution, déjà à cette époque). Mais Matt, puisque s'est son prénom, souffre d'une amnésie passagère et ne sait pas ce qu'il fait là.

Peu à peu, la mémoire lui revient. Malgré ses blessures, intrépide et décidé, il sait qu'il doit absolument sauver une jeune fille en détresse.
Sa quête va le ramener dans le quartier du port, à la rencontre d'une jeune chinoise qui va l'aider à retrouver celle qui n'est autre que sa soeur jumelle, Mary.
C'est donc avec l'aide de Jiao qu'il va affronter les hommes d'al Capone, alors incarcéré à Alcatraz, la célèbre prison dont on ne s'évade jamais, mais également les bandes rivales, gangs de petits blancs oisifs et belliqueux ou tongs des jeunes chinois qui tiennent eux aussi en coupe réglée le quartier de chinatown.
Toute l'intrigue est prétexte à évoquer les différents quartiers de San Francisco, les conflits entre communautés, la spécificité de chinatown ou encore une allusion à la pègre avec l'arrestation du grand Al Capone, une courte plongée dans la ville des années 20.

Bien sûr, je ne correspond pas au public auquel est destiné ce roman, 12 ans et plus, et donc j'ai parfois trouvé que quelques explications n'étaient pas assez poussées ou détaillées. Mais l'impression générale est bien rendue. Les principaux protagonistes vont rapidement se rapprocher pour réussir leur folle entreprise de sauvetage. le rythme est soutenu, pas ou peu de temps mort, une lecture agréable qui devrait séduire les amateurs de thriller en herbe.

1937, à San Francisco. Matt est sauvé de justesse de la noyade. Problème : il est amnésique. Seule une jeune fille en danger sur le Golden Gate Bridge lui revient en mémoire : il doit tout faire pour lui venir en aide...

Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre d'une récente opération masse critique privilégiée.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ces "36 heures dans la brume". le rythme est soutenu, les lieux mythiques (San Francisco, Alcatraz,..), tout comme un personnage au centre de cette intrigue, le terrible Al Capone.
La couverture dynamique et colorée constitue d'ailleurs un parfait résumé de l'histoire !

Ce livre s'adresse aux 12 ans et plus. Il devrait trouver son public, je lui souhaite en tout cas, ce serait mérité !

Salut les Babelionautes
J'ai reçu ce Roman dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Bayard pour m'avoir choisi.
C'est un petit roman Jeunesse avec une Histoire ou le bien triomphe avec une romance qui plaira au Ado.
Tout commence sur le Golden Gate Bridge à San Francisco et ensuite nous faisons la connaissance de Matt, il vient d'être sauvé d'une mort certaine par des pécheurs, mais il a perdu la mémoire.
La seule chose dont il se rappelle c'est une jeune fille avec une jupe noire avec des cercles rouges qui la fait ressemblée à une coccinelle.
Très vite des morceaux de sa mémoire feront surface, mais même mis bout à bout, il n'arrive pas à comprendre son obsession qu'elle est en danger.
le reste est une intrigue visant à faire évader celui que l'on surnomme Scarface de la prison d'Alcatraz.
1937. Un jeune cri et tombe du Golden gate bridge. A son réveil, il est amnésique à cause d'une balle lui ayant frôlé la tête. Seul souvenir : une fille prête à se jeter du même pont. Qui a bien pu lui tirer dessus et pourquoi ? Et lui qui est-il ? Qui est cette fille ? Il va devoir le découvrir rapidement s'il veut lui venir en aide.

Ce roman pour ados se lit facilement et d'une traite. L'action et les rebondissements y sont omniprésents et assez bien amené. Une bonne lecture.