AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 24 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai pris beaucoup de plaisir en découvrant l'histoire de Camille, 15 ans,jeune fille attachante qui se bat pour devenir championne et enfin exister face à une mère superficielle et immature et à l'absence d'un père. La carapace qu'elle s'est forgée va peu à peu se fissurer grâce au nouveau (et énième ) compagnon de sa mère qui va lui redonner confiance en les autres et lui enseigner un nouveau sport : l'escrime. Une lecture agréable et enrichissante.

Commenter  J’apprécie          40
Un livre avec une très belle morale (se battre pour gagner et les défaites qui rendent plus fort). Je le trouve parfaitement adapté à la tranche d'âge à laquelle il est destiné.

Une histoire touchante qui traite de sujets vrais, qui touchent beaucoup d'ados de l'âge de Lise. Cette dernière est très attachante, buttée comme les jeunes de cet âge, avec une belle force de caractère et un coeur énorme. J'ai aimé voir qu'elle commet des erreurs, qu'elle n'est pas parfaite mais normale.

Des sujets importants tels que le fait de subir l'égoïsme de sa mère qu'elle n'appelle même plus maman, les nouveaux compagnons de sa mère qui défilent et auxquels elle doit d'adapter. Elle les appelle les TGV, c'est dire.... Au terme de certains chapitres, on remonte le temps pour découvrir des moments importants de l'enfance de Lise, des instants souvent durs qui ont fait d'elle l'ado qu'elle est. Une jeune fille pas bien dans sa peau avec de nombreuses blessures.

Après une grosse déception, elle va trouver un appui inattendu, une rencontre, une année de sa vie qui va l'aider à se trouver elle-même, un homme qui va la porter plus loin, qui va véritablement se soucier d'elle. Comme un père… Réussir à combler un manque énorme, une blessure due à ce père biologique qui n'a jamais voulu la connaitre.

On y voit aussi que l'amitié n'est pas toujours facile, qu'elle peut être belle lorsque tout va bien mais que le changement et surtout la jalousie peuvent la détruire et amener les gens à agir de manière mesquine.

Une petite touche de romance aussi, de quoi capter encore un peu plus l'attention de l'ado qui s'y plonge.

Un beau style d'écriture, simple mais avec un beau vocabulaire. Je n'ai eu aucun mal à ressentir les émotions des personnages. Même si on n'est pas toujours d'accord avec les réactions de Lise, on est de tout coeur avec elle, on veut qu'elle y arrive.

Bref… une lecture qui m'a embarquée dès les premières lignes, des protagonistes touchants, une histoire réaliste, une belle morale, une excellente lecture.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          30
Lise vit seule avec une mère frivole qui lui reproche de l'avoir eue trop tôt. Elle ne sait rien de son père et en souffre. Elle n'a qu'une amie et est difficilement abordable à cause d'un caractère assez agressif et fermé. Lise trouve son épanouissement dans la gymnastique, sport dans lequel elle se donne à fond malgré le désintérêt total de sa mère pour ses victoires.
Malheureusement, à 15 ans, la puberté transforme le corps de Lise et elle perd ses repères, réussit moins bien ses enchaînements. du coup, malgré ses efforts, la jeune fille n'est pas retenue pour les championnats de France. Son monde s'écroule.
Dans le même temps, sa mère lui présente Vincent, son énième petit ami, qui s'installe dans leur appartement. La cohabitation s'avère compliquée car Lise refuse toute entente. Mais Vincent est fin psychologue et particulièrement bienveillant. En plus, il s'y connaît en sport puisqu'il est maître d'armes. Réussira-t-il à percer la carapace de cette ado écorchée vive?
Un roman très réussi, qui peint avec justesse et sincérité le portrait d'une jeune fille blessée par la vie, toujours sur la défensive, et pourtant en quête d'une épaule sur laquelle s'appuyer.
Le récit gagne en intensité au fil du texte, nous emmène, nous émeut... ne nous laisse jamais indifférent. On s'enflamme contre cette mère qui ne veut rien voir, surtout pas sa responsabilité dans le mal-être de sa fille. On fond devant Vincent, cet homme qui est tout le contraire. Même les personnages secondaires ont une profondeur.
Bref, une réussite totale qui plaira sûrement aux jeunes (plutôt filles) sentimentales ou sensibles dès 15 ans. Bravo!
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour moi j'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve qu'il est tout public et très bien écrit.Le seul petit problème c'est juste qu'il est très volumineux.
Val
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus




{* *}