Vampirates tome 1 sur 6

Catherine Guillet (Traducteur)
EAN : 9782012011939
Hachette Jeunesse (01/02/2007)
4.03/5   34 notes
2505. Le niveau des océans a monté. Une nouvelle ère de piraterie a commencé. Pris dans une violente tempête, Grace et Connor, des jumeaux, font naufrage au milieu de l'océan. Recueilli par un bateau pirate, Connor apprend très vite à manier le sabre. Mais est-il fait pour devenir pirate ? Grace, quant à elle, se trouve à bord d'un mystérieux navire. Enfermée à double tour, elle sait qu'on ne lui fera pas de mal tant qu'elle suivra les règles dictées par le capitain... >Voir plus
Que lire après Vampirates, tome 1 : Les démons de l'océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Voici une histoire de Vampirates,
Une histoire très ancienne et très vraie.
Oui, voici la chanson d'un vieux voilier
Et de son équipage qui tous effraie.
Oui, voici la chanson d'un vieux voilier,
Qui parcourt l'océan bleu…
Qui hante l'océan bleu.… »

2505,

Dexter Tempête, le gardien du phare de la Baie-du-Croissant-de-Lune, chantait cette histoire à ses enfants, et étrangement, au lieu de les effrayer, il les réconfortait. Les paroles content un voilier fantôme avec un équipage de pirates vampires. Les océans ont depuis longtemps commencé à éroder les terres, et le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui a disparu ; les temps sont incertains, moins futuristes que nous aurions pu le penser, ils sont une mixtion de différentes époques et une ère propice à la piraterie.
Dexter Tempête est mort en laissant des dettes à ses enfants, Connor et Grace. le phare a été attribué à une autre famille, son bateau hypothéqué est saisi, et il ne reste alors aux jumeaux de quatorze ans que deux options, aller à l'orphelinat ou accepter l'hospitalité du riche banquier Busby, qui désespérè de ne pas avoir eu d'enfant, souhaite leur offrir une vie de rêve.
Quatorze ans, un goût de la liberté très affirmé, un besoin d'aventures, Connor et Grace décident de fuir la Baie-du-Croissant-de-Lune avec le bateau de leur père amarré au port, mais rien ne se passera comme ils auraient pu le souhaiter. En pleine mer, la houle est forte et bientôt un ouragan va fracasser le navire, le faisant sombrer dans les fonds abyssaux.
De l'aventure ? le frère et la soeur se retrouvent séparés, chacun imaginant la mort de l'autre.
Connor est recueilli par Cheng Li, une jeune fille diplômée de l'école de piraterie et descendante d'une lignée de pirates illustres, qui est le second du capitaine Molucco Rage, pirate du vaisseau El Diablo. A bord, il se retrouve parmi des forbans bien sympathiques, prêts à l'intégrer dans leur joyeuse équipe de pilleurs des mers. Bart Para, un jeune garçon un peu plus âgé, l'initie aux us du bateau. S'il veut rester avec eux, il devra faire preuve de courage et apprendre à manier le sabre. Il fait la connaissance de Boule Puante, Jack l'Édenté et Cathy Couteau qui sera un bon professeur dans le maniement des armes. Molucco Rage voit en lui un valeureux guerrier… et Cheng Li, si au début elle semble sur la défensive, très vite, elle prend conscience qu'il n'est pas qu'un garçon vaillant au combat, il semble aussi être honnête.
Quant à Grace, elle est sauvée par Lorcan Furey, aspirant et homme de confiance du capitaine d'un navire mystérieux et silencieux. Confinée dans une cabine aux rideaux fermés avec interdiction d'en franchir la porte verrouillée, elle passe son temps à sommeiller et à se nourrir goulument. Elle en arrive à penser que les plats délicieux qu'on lui sert sont drogués pour annihiler sa pensée. Lorcan a beau lui seriner que cet emprisonnement la protège de l'extérieur, elle n'a qu'une envie c'est de sortir sur le pont respirer l'air pur et vivifiant. Les questions se bousculent… La protéger de quoi, de qui ? Qui est ce capitaine qu'elle n'a pas vu et qui lui parle par télépathie ? qui lui dit de ne pas s'inquiéter pour Connor, qu'il est vivant et qu'il vogue non loin d'elle… Comment font les bougies pour s'allumer et s'éteindre toutes seules ? Pourquoi Lorcan craint la lumière du soleil ? Et… quel est ce festin servit une fois par semaine que l'équipage invisible attend avec impatience ?

La chanson parle du bateau des Vampirates, d'un capitaine au visage voilé, au regard vide, « sans vie », aux dents acérées. Les Vampirates sont pire que les pirates et ils hantent les mers depuis des siècles… Certain qu'elle est toujours vivante, Connor n'aspire qu'à retrouver sa jumelle pour la sauver…
L'aventure ne fait que commencer et l'épopée sera intense !

« … Oui, si avec les pirates vient le danger
Et avec les vampires, la mort assurée,
Je prierai aussi pour toi –
Que tes yeux jamais un Vampirate ne voient…
… Et que jamais ils ne posent la main sur toi. »

L'histoire se déroule sur sept tomes mais seulement les trois premiers ont été traduits en français. « Les démons de l'océan » dévoile un univers fantastique très divertissant, avec des chapitres qui relatent deux visions et expériences différentes. Pirates et Vampirates se partagent les océans mais si les premiers sont reconnus, les seconds restent de l'ordre des contes et légendes. Lorsque Connor dit avoir vu un bateau noir aux voiles déchirées fendre les flots, l'équipage d'El Diablo pense à un mirage dû à son naufrage. du mystère, des épisodes épiques, du suspens, l'auteur nous présente ses personnages, des âmes bonnes, mauvaises, et plante un décor très nuancé et exotique. L'exubérance, la lumière, pour les uns, le brouillard, la nuit, pour les autres. La quête sacrée qui sera la trame du scénario n'est pas encore abordée dans ces prémices. La séparation des jumeaux et leurs retrouvailles sont les liens de ce premier opus.
Une lecture fluide, des personnages attachants et héroïques, d'autres très inquiétants et fourbes, j'ai apprécié ma lecture et ne manquerai pas de continuer la saga.
L'auteur mêle au roman quelques bribes historiques assez intéressantes. On apprend que le vampire renégat qui vient de Cilicie, le cruel Quintus Antonius Sidorio aurait capturé Jules César et réclamé une rançon pour sa liberté. D'après Wikipédia… c'est « Lors d'un voyage vers l'Orient entre les années 75 av. J.-C. et 74 av. J.-C., que Jules César fut capturé à hauteur de l'île de Pharmacuse, à proximité de la ville de Milet en Asie Mineure. Dès sa libération contre rançon, il entreprit de se venger. Après avoir réuni en toute hâte une flottille, il surprit et captura les pirates qu'il fit exécuter et, en partie, crucifier. »
Un roman pour les jeunes adolescents, à partir de 9-10 ans.
A première vue, la couverture en attire certains, d'autres moins. Moi, c'était plutôt "moins" pour ce livre, mais le résumé m'avait tenté.

L'histoire s'est révélée vraiment bien. Après une courte introduction (pour mettre dans le bain, et c'est bien le cas de la dire), les jumeaux, Grâce et Connor, sont séparés dans une violente tempête en mer. Grâce est recueillie dans un vaisseau de vampires-pirates (=vampirates), tandis que Connor est sauvé par des pirates.
Tous deux souhaitent se retrouver ...

Je ne vais pas vous révéler toute l'histoire, mais je vous affirme que c'est un livre à lire de toute urgence !!!
En 2505, l'océan a monté donnant libre court à la piraterie, Grace et Connor deux jumeaux fuient par la mer leur village suite à la mort
de leur père.
Après, le naufrage de leur bateau, les deux adolescents sont séparés.
L'un est accueillie sur un navire de piraterie où il apprend à manier le sabre. L'autre se retrouve à bord d'un bateau mystérieux, enfermée à double tour dans un e chambre voisine d'un capitaine bien mystérieux pour sa sécurité.
Les deux feront tout pour se retrouver !

Ce livre marche vraiment parallèlement , il a donc 2 histoire différentes, d'abord celle de son frère, qui se retrouve sur un navire Pirate dont le capitaine est compréhensif envers lui, et de l'autre sa soeur, qui se fait repêcher par un jeune marin, qui l'amène sur un mystérieux navire , ou tout les matelots craignent les rayons du soleil... Un Livre particulièrement facile a lire, riche en questions énigmatiques et en rebondissements.

Grace et Connor sont jumeaux. le jour où leur père meurt, ils perdent tout. Ils décident alors de partir en bateau. Grave erreur : une violente tempête les sépare. Grace est sur le bateau des "Vamiprates", où elle est gardée à l'abri des regards tandis que Connor est recueilli par de véritables pirates, qui vont faire de lui l'un des leurs. Mais vont-il se retrouver ?
Au départ, je n'étais pas très tentée de lire ce livre. Mais après avoir découvert ce premier tome, je suis impatiente de lire les autres ! C'est une histoire différente du livre traditionnel "vampire". En plus, les personnages sont remplis d'humour !
Vampirates est un livre dont je me suis retrouvée propriétaire il y à maintenant 2 ans. On me promettait une bonne lecture. Les seules chroniques de Livraddict sur ce livre me le promettait aussi, mais leurs auteurs se demandaient oh pourquoi, les éditions Hachette ont arrêté la publication au troisième tome. Faute de public, paraît-il. Mais pourquoi ? Après avoir lu ce premier tome, je crois avoir la réponse à votre question.

Lire la suite sur le blog !
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..

« Voici une histoire de Vampirates,
Une histoire très ancienne et très vraie.
Oui, voici la chanson d’un vieux voilier
Et de son équipage qui tous effraie.
Oui, voici la chanson d’un vieux voilier,
Qui parcourt l’océan bleu…
Qui hante l’océan bleu.
Le bateau vampire a des voiles déchirées
Qui claquent comme des ailes en pleine envolée
On dit que le capitaine, il est voilé
Pour tempérer l’effroi de celui qui le voit,
Et ses yeux sont sans vie
Et ses dents, perçantes comme la nuit.
Oh, on dit que le capitaine, il est voilé
Et que la lumière ses yeux sont privés.
Sois bon, mon enfant, sois sage,
Sage comme une image,
Sinon aux Vampirates, je te remettrai
Et sur les flots, avec eux te jetterai.
Oui, sois bon, mon enfant, sois sage,
Car – regarde ! Vois-tu là-bas ?
Ce soir dans le port, il y a un bateau noir
Et sa cale est assez grande pour te recevoir !
(Oui, bien assez grande pour te recevoir !)
Si les pirates sont mauvais,
Et pire encore les vampires,
Alors j’espère que, tant que je vivrai,
Et bien que je chante la chanson des Vampirates,
Jamais aucun d’eux je ne verrai.
Oui, si avec les pirates vient le danger
Et avec les vampires, la mort assurée,
Je prierai aussi pour toi –
Que tes yeux jamais un Vampirate ne voient…
… Et que jamais ils ne posent la main sur toi. »

-Il me semble vous l'avoir déjà expliqué, Grace, ne croyez-vous pas? Ce bateau n'est pas un bateau ordinaire et nous, l'équipage, ne le sommes pas non plus. Nous n'avons peut-être pas l'air si différent de vous, mais nous avons des besoins que vous ne pouvez pas comprendre. Etant donné que vous aviez découvert ce que nous sommes effectivement, j'aurais pensé que vous feriez plus attention.

-Attention à quoi? s'exaspéra Grace, prête à jouer son atout. Le capitaine m'a dit que je ne courais aucun danger.

-Ah bon? s'étonna Lorcan en la regardant de ses yeux perçants. Et je suppose qu'il vous a dit aussi que vous pouviez vous promener sur le pont et vous présenter à tous les membres de l'équipage?
Buvez. Cette soupe vous fera du bien. Soyez patiente!
Votre ami,
Lorcan Furey

"Soyez patiente"? Grace se renfrogna. Elle avait atterri sur un bateau décidément bien étrange. Sur le pont duquel seul le capitaine s'aventurait en plein jour. Sur lequel il suffisait de vouloir manger pour que la nourriture apparaisse. Et sur lequel personne n'était censé avoir vent de sa présence. c'en était trop pour Grace.

Sans plus chercher à comprendre, elle s'attaqua à son bol de soupe. Jamais elle n'avait bu pareil breuvage. Il était divin.
Grace couldn't resist one last glance at the bay. Once more, she pushed back the covers and padded across the floor to the window. The storm had softened just a little and, as the lighthouse beam swept across the waters, she saw the waves had lost some their turbulence.
And then she saw the ship.