3,9

Bonjour,
Je ne critique jamais et je ne serais pas long pour un début.
J'ai été conseillé par ma jeune libraire qui m'a vanté une sorte de voyage initiatique, de chemin spirituel et d'une rencontre intergénérationnelle, le tout passionnant.
Moi je n'y ai rien trouvé de tel.
Chaque chose y est abordée, certes, mais pas creusé, à peine effleurée (avec peine...?).
Alors la description donnée n'étant peut-être pas bien exacte, il est compréhensible d'avoir le sentiment d'une attente insatisfaite, d'une frustration. Je veux bien.
Mais ça n'explique pas que je me sois tant ennuyé.
J'ai trouvé par-dessus tout inconvenant, lourdingue et puéril tous ces clichés féminins dans les descriptions des personnages femmes.
Tout ce que je n'aime pas chez une autrice y est :
Les sentiments à l'eau de rose qui noient les subtilités des émotions, les gratuités descriptives, les clichés sexistes, le temps sacrifié aux choses sans interêt.
Par ailleurs, contrairement à d'autres commentaires, j'ai trouvé l'immersion en nature fade et inaboutie, le coté animalier survolé (c'est bien adapté tiens), et le mystère de la connexion humain-oiseau complètement vide de toute tentative de créer du sens.
J'ai vu arriver la fin en me disant c'est là, il va se passer un truc, il n'y a plus que 3 pages : même pas !
2e livre lu de cette autrice et 2e fois déçu, j'arrête.