Robert Laffont (01/10/2020)
3.12/5   12 notes
Ce livre est destiné aux amoureux, et aux amoureux de l'amour.
" L'amour, c'est ce qui fait tourner la terre ", dit Lorraine Sorlet.
Tendres et espiègles, ses dessins, uniques ou en strips, représentent ces instants amoureux où le silence dit la douceur des corps. Son inspiration vient du quotidien, mais aussi de ses lectures, Jane Austen et les soeurs Brontë, et de la peinture américaine des années 1930, notamment Edward Hopper. Une histoire d'amour ... >Voir plus
Que lire après Une histoire d'amourVoir plus
« … j'aime bien dessiner ces formes rondes et simples qui s'enlacent pour former un tout. Je souhaite que mes lignes et mes couleurs soient au service de l'idée et de l'émotion. »
Ainsi, Lorraine Sorlet qui dessine, comme Agathe, sa soeur, depuis la maternelle, exprime sa volonté d'aller au-delà des mots. Elle fait partager ses sensations en dessinant et c'est réussi.
Son Histoire d'Amour débute logiquement par « Te rencontrer » avec beaucoup de couleurs et des dessins très expressifs comme cette montagne escaladée pour aller jusqu'à celle qu'il aime ou quand le jeune homme arrose cette fleur qui grandit et qui incarne son amour. D'ailleurs, aussitôt après, la réciproque arrive.
« Te câliner » apporte quelques animaux déjà apparus, comme un chat, des chats et des chiens ensuite et même des pigeons bruns, blancs ou noirs, la tendresse est exprimée au maximum et ces dessins font un bien fou.
S'ils ont souvent les yeux fermés pour mieux savourer ces moments d'amour si précieux, j'apprécie, au début de « T'embrasser », ces trois images de pieds, plus éloquentes qu'un long discours. Un peu plus loin, je me demande s'il est bien utile de faire fumer notre amoureuse en plein câlin.
C'est aquatique aussi, gourmand, sensuel et avant tout, très tendre.
Enfin « T'aimer » vient conclure cette Histoire d'Amour, au lit, dans une baignoire, à la cuisine, à la salle de bains, sur le canapé avec un ordinateur sur les genoux. Quelle belle idée de placer un coeur à la place du logo de la marque de l'appareil !
Ils boivent, ils lisent, ils téléphonent et n'oublient pas l'essentiel : s'aimer !
L'ensemble est doux, naturel, voluptueux même. Lorraine Sorlet démontre ainsi son talent et je remercie les éditions Robert Laffont pour ce second roman graphique offert pour la Saint-Valentin, un « livre destiné aux amoureux, et aux amoureux de l'amour », comme il est noté sur la quatrième de couverture.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
"Une histoire d'amour " raconte en quatre thèmes (te rencontrer, te câliner, t'embrasser, t'aimer) la naissance de l'amour. Sans le moindre dialogue, une suite de dessins aux formes arrondies, ou Lorraine Sorlet décrit avec poésie et humour les premiers signes de l'attirance vers l'autre. Malgré tout, il faut bien avouer que cela est très vite répétitif, d'une naïveté évidente et au final vain et sans grand intérêt. le livre est destiné aux amoureux et aux amoureux de l'amour dixit l'éditeur en 4ème de couverture. Pourtant les pages défilent sans que les battements du coeur battent la chamade (en tout cas pas le mien). La curiosité tourne très vite à l'ennui, le tout lu pardon regardé en moins de 5 minutes. A 20€ l'unité, ça pique forcément. En tout cas, je suis complètement passé à côté. Merci aux Éditions Robert Laffont et à Babelio pour cet envoi.
PS: je dois aussi préciser que je suis pourtant moi aussi amoureux !
Merci au site Babelio et aux éditions Robert Laffont pour leur confiance.

En voyant la couverture de ce livre, je m'attendais à ce que soit un roman graphique; il est en vérité très complexe de dire ce que c'est. C'est une succession d'illustrations montrant l'amour sous sa forme passionnelle et charnelle. Il n'y a pas de chronologie, pas de texte, pas de logique. Il y a juste de l'amour.

Souvent les dessins sont concrets : deux personnes qui s'embrassent, qui se câlinent… Mais d'autres fois, ils sont plus métaphoriques et poétiques; par exemple avec l'image de la plante qui grandit et s'épanouit. En tant qu'amoureuse, je dois dire que j'ai souris plusieurs fois devant des esquisses qui me parlaient.

Les dessins peuvent paraître répétitifs car il y a beaucoup de baisers et beaucoup d'échanges fusionnels dans ce livre; certes, c'est la définition la plus générale de l'amour. Mais est-ce que cela en fait un ouvrage captivant ? J'ai quelques doutes sur la question. Je ne pense pas que ce soit l'absence de texte qui fait défaut mais plutôt le manque d'histoire. Si les dessins évoluaient progressivement, l'intérêt littéraire et peut-être même le suspense auraient pu naître. Hélas, on a simplement le sentiment de feuilleter un catalogue de dessins très similaires les uns aux autres. C'est dommage car le style de la dessinatrice est plaisant avec ses formes rondes et ses couleurs douces.

J'apprécie d'avoir reçu ce livre mais je ne l'aurais pas acheté, refroidie par le prix par rapport au contenu…
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
J'ai été déçue de cette "lecture" (qui n'en est pas vraiment une puisqu'il n'y a pas de texte). En 4 parties, c'est une suite d'image de moments amoureux. Mais pour ma part je n'y ai trouvé aucune émotion, ni histoire. Il m'a plus semblé parcourir des moments flash qu'un vrai fil nous faisant vivre une histoire sans texte. Alors, la rencontre avec ce livre n'a pas fonctionné pour moi. Avais-je tant besoin de texte pour me laisser porter par la poésie de l'image ? Peut être.

… j’aime bien dessiner ces formes rondes et simples qui s’enlacent pour former un tout. Je souhaite que mes lignes et mes couleurs soient au service de l’idée et de l’émotion.