Librinova (09/08/2022)
2.5/5   2 notes
À l’aube de ses soixante-dix ans, le géographe Michel Séré met un point d’honneur à mener une vie sereine. Après un dîner de retrouvailles avec d’anciens condisciples, il est pourtant pris d’un élan de nostalgie. Et s’il était passé à côté de l’amour ?

Alors que la solitude s’immisce un peu plus dans la vie du sexagénaire, un retour aux sources s’impose. Michel décide de passer quelques jours à Épernay, théâtre de nombreux souvenirs de jeunesse. Avec ... >Voir plus
Que lire après Grisons futés ? Variations sur l'amour, l'amitié et le temps qui passeVoir plus
Le commentaire de Carole :
Michel Séré presque septuagénaire, pense à faire un retour aux sources et un voyage intérieur. Il n'est pas retourné dans sa ville natale depuis 15 ans, lors du décès de sa mère. Laure, sa compagne du moment, est en vacances à l'île de la Réunion pour voir sa famille, c'est donc d'un pas certain et seul qu'il part pour un temps indéterminé. Toujours célibataire malgré son âge avancé, il a l'impression d'avoir raté sa vie sentimentale. Dès son arrivée dans la ville d'Épernay, il va voir un spectacle, lors duquel, il découvre son ami Jacques qu'il n'a pas vu depuis très longtemps. Il est sur la scène en train de donner un concert, la musique a toujours fait partie intégrante de sa vie. Michel est content de retrouver ses vieux potes, mais on se demande pourquoi il n'a pas gardé les liens avec eux. Il a connu quelques femmes, mais il est resté célibataire, il vit seul, on ne le sent pas heureux. de revoir Apolline réveille en lui des émotions qu'il avait mises au rancart, serait-il trop tard pour faire renaître ces sentiments ? L'histoire nous démontre le côté nostalgique de vieillir. Michel réalise qu'il n'a peut-être pas profité assez de la vie quand il voit ses amis mourir. le roman met l'amitié et l'amour au premier plan et est assez mélancolique. Tout se passe lentement et il y a trop de détails pour moi. Je pense que l'auteur a voulu décrire un constat sur la vie qui passe trop vite.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une histoire que la vie qui avance et l'âge mûr qui amène a réfléchir sur ce que l'on souhaite pour une fin de vie heureuse.

Je suis complètement passée à côté de ce livre. Je n'ai pas saisi là où allait l'auteur. Des longueurs non nécessaires et une fin ouverte qui me laisse sur ma déception. Dommage car le sujet bien que nostalgique a de quoi être développé.