Retz (25/10/2018)
Avec ce troisième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur l'intelligence !

Dans notre société avide de compétition, l'intelligence est devenue un mot fourre-tout, le plus souvent utilisé pour se distinguer des autres ou classer les individus.

Ce concept fait l'objet de discours passionnés et médiatisés qui contribuent à véhiculer des mythes, parfois bien éloignés de la réalité scientifique.
... >Voir plus
Que lire après L'intelligenceVoir plus
Un gros coup de coeur pour cet ouvrage qui permet de mener une réflexion sur quelques idées reçues ou mythes à propos de l'intelligence.
Au fil des pages le lecteur pourra saisir avec précision le contexte dans lequel ont émergé ces idées reçues, les conditions qui ont conduit à celles-ci mais aussi comment les travaux scientifiques actuels parviennent à déconstruire ces 9 mythes.
Et ce, selon une méthode rigoureuse et précise qui suit quatre axes: que dit le mythe et d'où vient-il? bilan des travaux scientifiques; quelques exemples de recherches; conclusions et perspectives.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Voilà un constat qui n'est pas un mythe: si vous passez aujourd'hui le même test d'intelligence que celui que vos parents ont passé quand ils avaient votre âge votre performance sera en moyenne de 10 points supérieurs à la leur; de manière conventionnelle, on parle de 5 points de Qi en moyenne par décade. Ce phénomène s'appelle “ l'effet Flynn”, du nom du chercheur - James R. Flynn - qui travaille depuis les années 80 sur la progression des performances aux tests d'intelligence en souhaitant que l'on en tire toutes les implications théoriques et pratiques.
De façon plus générale, différents travaux tentent de montrer que la pratique de telle ou telle activité peut avoir des effets sur l'intelligence générale ou sur certaines de ces formes, en particulier les capacités spatiotemporelles où visuospatiales. Ainsi la question sous-jacente à ce type d'études pourrait se résumer ainsi: est-ce que quelque chose appris dans un domaine spécifique ( ici la musique) se transfère dans un autre domaine?

Le contrôle des émotions, et plus largement de soi, semble jouer un rôle important dans notre capacité à gérer le temps, à planifier et à organiser nos conduites, et semble en lien avec les relations sociales dans lesquelles les enfants sont amenés à prendre des décisions.

Lire un extrait