Pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas du tout l'histoire des Borgia, qui n'a pas regardé la série de Canal, et qui est vierge, vraiment de toute info sur cette famille, je ne doute même pas que ce manga est une vraie mine d'or, un travail de maître pour un voyage sensationnel dans l'Italie de la Renaissance, à la découverte de l'université de Pise, des jeux de pouvoir pour la succession à la place de pape...
J'ai été subjuguée par ces dessins, ces intrigues...un manga que je recommande chaudement. Ayant lu les deux tomes, je file à la librairie chercher le tome 3 qui vient de sortir !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Le tome 2 est toujours aussi interessant, l'on se plonge encore plus dans l'histoire des trois familles.
Angelo quant à lui découvre la pauvreté, la misère, les meurtres, le côté sombre de Pise.
Cesare est de plus en plus proche d'Angelo.
Une bonne suite je vais commander le tome 2.
Je conseille cette lecture passionnante.
Et bien pour le moment c'est toujours aussi bien. Je n'ai pas trop eu le temps de lire ces derniers jours, mais dès que j'avais 5 minutes je sortais mon tome de mon sac.
Bon, comme je le redoutais, le personnage principal du premier tome, Angelo, devient un peu agaçant à tout le temps s'excuser, mais comme la moitié du tome n'est pas centrée sur lui, mais plutôt sur Cesare et un peu Miguel, on n'a pas le temps de le trouver vraiment énervant.
On commence à découvrir un peu les plans, réflexions et manigances dans ce second volume, ce qui lui donne un ton moins léger, mais bien plus intéressant en retour. Vite la suite !
Dans ce volume, Angelo se rapproche encore de Cesare qui lui apporte une vision de la société à Pise plus complexe que les Médicis ne la laissent entrevoir. Mais par ailleurs, notre héros, sans crainte des conséquences n'hésite pas à dire ce qu'il pense à ce privilégié, lui apportant également un regard neuf et un peu d'air frais dans son entourage. D'autres factions entrent en scène comme les dominicains et Machiavel.
On prend plaisir à lire la suite de cette histoire. de nouveaux personnages historiques font leur apparition, donnant à cette oeuvre une vraie dimension culturelle.
Bonne année 2021 !
Je la commence avec la série "Cesare" de Fuyumi Soryo. Dans le deuxième tome, on quitte progressivement le naïf Angelo da Canossa : tant mieux ! Cesare Borgia s'avère bien plus intéressant en tant que personnage principal et on rencontre en plus Christophe Colomb ou Léonard de Vinci au fil des pages... mais pas seulement. Certaines pages sont d'ailleurs en couleurs et on trouve à la fin du volume une notice bibliographique, un lexique, un entretien avec les auteurs ainsi qu'une note sur Dante et la Divine Comédie. Si vous aimez l'histoire, la Renaissance, n'hésitez pas d'autant que les illustrations sont superbes et que comme le précise d'ailleurs Fuyumi Soryo, elle s'est énormément documentée pour respecter les tenues, les décors à Pise et à Florence en 1491 : dessiner une ceinture ou une paire de sandales lui a demandé des heures de recherche afin de coller au mieux à l'époque représentée.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
De plus en plus passionnant. Je regrette d'avoir mis tant de temps à sortir le tome 1 de ma bibliothèque! Ce manga a un agréable goût de reviens-y, c'est une douce tentation à laquelle on se livre avec délice. Les dessins sont de qualité, les intrigues passionnantes, les rencontres avec les personnages historiques aussi! J'ai acheté le tome 3 dans la journée... Plus qu'à le dévorer!