Ce livre est ma deuxième incursion dans l'univers de Star Wars autre que les films. Ma première incursion date de plusieurs années, on peut donc dire que c'est avec le regard d'un nouveau lecteur que je me plongeais dans cette aventure.

Je n'ai pas de point de comparaison sur d'autres livres de cet univers incroyablement riche, alors je me fis sur le ressenti que j'ai eu à la lecture du livre.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Il y a de l'action, de la tension et de la complexité. L'enquête menée est bien ficelée et on sent que le récit se déroule dans un univers profondément développé. Ce n'est pas juste une histoire de façade, si l'on peut dire.

Les personnages sont bien construits et certains créés chez le lecteur un attachement ou une colère quant à leurs actions.

On se prend vraiment au jeu et, à un certain moment, la lecture devient frénétique tant on cherche à comprendre tout ce qui se déroule et comment les protagonistes vont réagir face aux multiples dangers.

Je conseille ce livre à ceux qui, comme moi, sont nouveaux dans l'univers Star Wars. Pour ma part, j'ai adoré l'expérience.
----Chronique complète sur le blog----
[...] La lumière des Jedi avait pour mission de nous introduire à la Haute République, et il le fait de la plus belle des manières. le roman de Charles Soule est d'une grande richesse, il est empreint de l'esprit Star Wars à chaque page tout en nous offrant en même temps une ambiance comme on n'en avait jamais vu. Il se passe énormément d'évènement dans ce roman, de nombreuses intrigues sont mises en place, une multitude de personnages nous est présenté n'attendant que d'être développés dans les années à venir. L'émotion est palpable à de nombreux moments, on ne peut qu'être touché par les événements, les Jedi, la République que rêve cette Chancelière suprême.

La lumière des Jedi est une magnifique réussite, un roman enthousiasmant qui ouvre la voie à de nombreuses choses, qui fait rêver, passionne et ne donne qu'une envie, plonger encore un peu plus longtemps dans une galaxie très lointaine !
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Il y a bien longtemps dans une cuisine lointaine très lointaine...

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, Maîtres, Chevaliers ou Padawans. Aujourd'hui avec mon Alfred nous vous embarquons en direction de la nouvelle Ère Star Wars, intitulée Haute République, avec comme point de départ le roman de Charles Soule, LA LUMIÈRE DES JEDI, aux Éditions Pocket Imaginaire.

Au menu, un plongeon de 230 avant la bataille de Yavin. Vous prendrez bien d'une galaxie en paix, sous le règne de la Chancelière Soh. Vous y ajouterez une part d'un grand projet de station spatiale mais également des accidents sur les hypervoies, et des gros méchants les Nihils.

Mais WAHOU ! Et c'est bien le terme ! C'était simplement magique de lire quelque chose de tout simplement inédit sur Star Wars. Un régal, que de découvrir cette nouvelle ère, avec une galaxie en paix, et ces prérogatives. J'ai adoré découvrir les nouveaux personnages qui font vivre ce roman, et qui nous permettent d'en apprendre davantage sur les Jedi, la Force, et leur rôle au sein de la galaxie.

Quant aux "méchants" les Nihils, Charles Soule l'auteur les enrobe de mystère tout au long du roman et nous laisse pantois, sur un dernier rebondissement !

Un vrai roman Star Wars avec nombre de scènes d'action, de la bataille spatiale, quelques duels au sabre laser, enrobé par le chant de la Force !

Est-ce que je le recommande mon Alfred : bien évidemment, et je dis même à ceux qui n'ont encore jamais osé lire Star Wars, "vous pouvez commencer par ce roman-ci, les yeux fermés  !"

Comme toujours que la Force soit avec vous et dans vos lectures !

Ne tournons pas autour du pot, La lumière des Jedi est un roman incroyable, je dirais même indispensable à tout fan de la saga. Il pose les bases d'une nouvelle période qui s'annonce riche en tous points.

Un roman très cinématographique. En plus d'être un pur Space opéra, tous les codes du film catastrophe sont là, complétés par des rebondissements et des points de vue multiples.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant de choses avec un roman Star Wars. Il y a pourtant de très bons romans issus du Canon officiel, mais j'ai toujours eu le sentiment de récits un peu « déjà vus » malgré tout.
Un vent de fraîcheur souffle sur Star Wars et ça fait un bien fou !
Jetez vous sur ce très bon roman et lancez vous à la découverte de la Haute République !
Lien : https://www.galaxie-starwars..
C'était drôlement bien, je suis le premier surpris.
J'ai commencé avec les BDs donc j'avais déjà en tête les personnages de Bell et d'Avar Kriss ou des Nihil ce qui a donné au roman une saveur de préquelle sympathique mais finalement je suis rentré dedans.
C'est propre, amusant, original, les Jedi utilisent la Force de manière inattendue mais restent toujours des Jedi.
C'est plus science fiction que fantasy par rapport à d'habitude ce qui m'a beaucoup plu.
On peut sentir une volonté de bien faire et un respect constant et plusieurs niveaux de lecture m'ont semblé possible.

Nous sommes tous la République.
Quel plaisir mais quel plasiiiir, j'écris cette "critique" très longtemps après voir lu le livre du coup elle sera un peu faussée. Car ce roman je l'est lu en 3j, oui 3j et à la fin je n'était pas dans un mood pouaaa je veux savoir la suite ni dans une déception plus dans un mood je reste sur ma fin et très clairement le seum de pas avoir pris mon temps de lire calmement ce livre. Puisque plus les journée, semaine, mois, avancée et plus je me suis mis justement à avoir hâte de savoir la suite, en effet cette introduction est excellente et je pense que mon taux de hype était telle que j'en est oublié ceci. Ce n'est qu'une introduction et elle est incroyable. Les premiers chapitres nous plonge directement dans le récit, on est happé par ce qui se passe. Sans spolier, le faite que pas mal de personnages meurt au début nous fait croire au propos et à la gravité des événements ainsi que à la peur de voir mourir les personnages à qui on c'est attaché. L'histoire est donc bien introduit mais l'univers également, la géopolitique et le contexte est très clair ainsi que la place que occupe les Jedi et nos nouveaux antagonistes. Ces derniers pourraient aux premiers abord faire clichés et inintéressants, pourtant ce serait être très réducteur car certe on ne va pas ce le cacher il n'y a rien de révolutionnaire avec ces derniers enfin du moin pour des méchants d'histoire. Dans Star Wars ce genre de méchants n'était pas réellement présent, existant. Ce qui rajoute par conséquent du souffle à cette univers mais aussi ces derniers s'avère être plus intriguant que l'on pense. le problème de ce roman et enfaîte qu'il est justement trop bon dans son objectif qu'est d'être une introduction, je m'explique. Il arrive à introduire énormément d'intrigues et de personnages seulement c'est ce qui peut être désavantageux car de ce faite on peut se perdre dans tous ce beaux monde et encore plus si vous êtes comme moi un impatient qui veut tout savoir et très vite. de plus on pourrait trouver que le cliffhanger de fin n'est pas très cohérent et réaliste. Cependant c'est chipoter tellement ce livre est bon et est déjà culte comme roman canon et même roman étendue de notre univers favori. Là ce n'est plus une recommandation mais une obligation, lisez ce livre il vous fera par ailleurs réaimer cette univers si vous le trouvez décevant.
Je n'avais pas ressenti autant d'enthousiasme pour du Star Wars depuis la sortie de Rogue One. le récit nous plonge environ 250 ans avant la bataille de Yavin, époque où Yoda était déjà un vénérable membre du conseil depuis quelques centaines d'années. On est vite plongé dans les aléas des voyages et batailles spatiales magnifiquement dépeintes. Seul petit bémol, si vous n'êtes pas un féru de la franchise, munissez-vous de votre moteur de recherche préféré pour pouvoir vous repérer dans les diverses espèces rencontrées. En effet, le peu de description physique des personnages ne permet pas forcément de se faire une idée précise du look du jzdi en question (et il y en a quelques uns) si on ne sait pas déjà à quoi il est censé ressembler.