"La lumière des Jedi", est un roman, faisant partie de l'univers Star Wars, se déroulant durant la période de la Haute République, environ deux cents ans avant le premier épisode de la série de films.
Pour la première fois depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, et la décanonisation de l'univers "Legends", une période considérablement éloignée de celle explorée par les films, est explorée, ce qui fait plaisir : découvrir de nouveaux personnages, une autre conjoncture, une autre période, etc., dans l'univers de "Star Wars", pour lequel j'ai une affection toute particulière, peut difficilement me déplaire.
"La lumière des Jedi", est ambitieux : non seulement, il présente toute une nouvelle période de l'univers "Star Wars", mais encore il pose les bases de toute une nouvelle intrigue, qui devraient être développée, dans les oeuvres ultérieures, que l'on sait déjà assez nombreuses...
Pourtant, le roman, parvient à faire ceci, sans jamais sembler faire trop d'exposition artificielle ou sans aller beaucoup trop vite (bien que, quelquefois, je puisse comprendre, que l'on puisse trouver le rythme du roman, un peu trop rapide). Il parvient à attacher assez bien à ses personnages (même si ces derniers, demeurent trop peu développées). La fin, est particulièrement réussie ; c'est un "happy end" en trompe-l'oeil, qui interroge énormément sur la suite des événements.
Le roman, sans être ce qui s'est fait de meilleur dans l'univers "Star Wars", est fort divertissant ; le début, en particulier, est marqué par une grande tension et la suite se laisse lire aisément et avec plaisir.
J'ai toutefois certaines réserves mineures, à exprimer. Elles concernent principalement le manque de développement de ces personnages-qui semblent parfois un peu archétypaux et dont l'on connaît généralement peut de choses. Je pense que le roman aurait du être un peu plus long, pour pouvoir pleinement introduire ses personnages, au demeurent très intéressants et, pour certains, plutôt attachants (même si je m'y serais plus attaché, s'ils avaient été plus développés).
Je trouve toutefois ce roman divertissant et, dans l'ensemble, plutôt sympathique à découvrir. Je serais curieux d'en savoir plus sur la Haute République.
Nous sommes tous la république...
Tous les mondes vivent en paix en ayant pour capitale monde Coruscant. le noyau monde, le monde médian et enfin la bordure extérieure.
C'est la que nous retrouvons le début de cette histoire. Un convoi spatial dans l'hyper espace, transportant des colons et du matériel croise un objet au travers du tunnel. le capitaine aguerri tente d'éviter l'objet, mais le vaisseau âgé ne résiste pas à l'effort et se brise en plusieurs morceaux.
Les fragmements sortent de l'hyper espace et vont s'écraser sur le mode système Hetzal. Un compte à rebours pour éviter des milliards de morts, les vaisseaux de la république et les jedis vont ils réussir à sauver les mondes de Hetzal ? Quel est donc cet objet ? Les routes sont pourtant sécurisées.
Bon sang, qu'est-ce que ça fait plaisir d'enfin sortir de la période trilogie dans ce nouvel univers étendu ! Mais, du coup, est-ce que c'est bien ? Bah, ça dépend de ce que vous attendez de lui. C'est sûr qu'il envoie plein de promesses pour de futur romans à venir, mais foncièrement, j'ai plus l'impression d'avoir lu une (très) grosse introduction plutôt qu'un roman autosuffisant, comme c'était le cas pour les tomes majeurs du nouvel ordre jedi.
Si vous me connaissez un peu vous savez que ce que j'aime dans Star Wars ce sont les Jedi et c'est pour cela que mes films préférés sont ceux de la prélogie. Alors toute une série de livres durant l'âge d'or des Jedi, je ne pouvais pas rêver mieux !

Le livre commence comme un téléfilm catastrophe : les Jedi sont appelés et vont devoir aider à sauver un système tout entier menacé par des débris suite à un accident survenu dans l'hyperespace. Cette première partie est épique, complètement abusée, à la limite du ridicule mais... j'étais complètement dedans ! Tout va très vite, et c'est tout aussi rapidement que les différents personnages (et ils sont vraiment nombreux !) sont introduits. A la fin de ma lecture je suis toujours un peu confuse, il y a vraiment beaucoup de personnages (avec en plus plein de races différentes), mais ils ont chacun leur importance et leurs propres talents, leur propre relation avec la Force ; il faut vraiment s'accrocher car ça en vaut la peine !

La pression retombe un peu dans la suite du livre, il va maintenant falloir trouver ce qu'il s'est passé et appréhender au mieux les prochains débris. Les méchants de l'histoire se dévoilent petit à petit et j'ai adoré découvrir cette organisation de malfrats aux codes franchement originaux. Il y a vraiment de belles idées dans ce livre, on sent qu'il y a eu beaucoup de recherches et que ça va aller très loin dans la suite de cette série !

Car oui ce premier livre est avant tout une introduction, on pose les problèmes de l'époque et le grand méchant de l'histoire. A la fin du livre la République arrive à régler certaines choses mais ils sont très loin d'être au bout de leur peine. de mon côté j'ai particulièrement hâte de savoir ce qu'il va se passer pour un certain Jedi qui est dans le pétrin et je pense très rapidement lire la suite.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Je comprends tout à fait les mauvaises critiques : le nombre trop important de points de vue, les personnages inutiles, l'intrigue qui sort et ne va nulle part, les ressorts tirés par les cheveux.

Mais en même temps j'ai passé un très bon moment, j'aime les personnages qui ont une vie, les moments d'actions, le côté très cinématographique du livre, les biais faciles et les bons sentiments. J'ai retrouvé ce que j'étais venu chercher : du Star Wars divertissant.
Premier roman Star Wars que je lis (je ne compte pas le vieil exemplaire de "La guerre des étoiles", édité à l'époque où Chewbacca s'appelait encore Chiquetabac...) ; ce roman de Charles Soule est donc ma porte d'entrée dans la version sans images de cet univers cinématographique que j'affectionne tant.

Si dans un premier temps j'ai eu du mal à m'habituer au découpage de l'histoire, puisque chaque chapitre suit un groupe de personnages différents, passé le premier tiers j'ai réussi à raccrocher les wagons et je me suis facilement laissé emporté par le récit. L'intrigue est épique, j'y ai retrouvé beaucoup d'éléments que j'aime dans Star Wars, en vrac : une menace grandissante, la ferveur des Jedi à ne jamais abandonner, une course poursuite, une bataille spatiale haletante…
Et les personnages ne sont pas en reste non plus, même si mon constat est plus mitigé. J'aime beaucoup comment les Jedi sont dépeints : des figures mystiques, mais dont les failles vues dans les six premiers films commencent à apparaître. Quant au reste du casting, j'ai bien aimé le quatuor à la tête des Nihil, le groupe antagoniste à la République. Chacun est unique à sa façon et on les distingue assez facilement. Dommage pour les sénateurs, pilotes et autres personnages secondaires, dont j'ai parfois oublié jusqu'à l'existence à cause du découpage de l'histoire. Un grand merci à Wookiepédia, qui est malheureusement indispensable si l'on veut comme moi se faire une idée de ce à quoi ressemblent les personnages : l'univers de Star Wars étant tellement varié, les différentes races d'aliens étant si nombreuses, le roman ne prend que trop peu souvent le temps de nous décrire l'apparence des personnages, et j'ai dû beaucoup m'appuyer sur ce Wiki pour bien identifier qui est quoi.

Mais revenons un peu sur cette histoire de chapitrage, voulez-vous ? Si les premiers chapitres me paraissaient problématiques, c'est parce que les deux ou trois premiers chapitres nous présentent un groupe de personnages chacun, avec beaucoup de noms et d'espèces différentes, dans des lieux différents, ce qui m'a semblé être une lourde exposition… pour qu'au final ces personnages ne soient plus du tout au coeur de l'action par la suite, seulement mentionnés ici et là. Heureusement que par la suite le récit se recentre sur des groupes de personnages que l'on suivra pour le reste de l'aventure, donc tout rentre dans l'ordre.
Quant au style de l'auteur, je me suis laissé porter par les mots du début jusqu'à la fin, il sait manier la langue pour nous mettre dans un état contemplatif lorsque la situation s'y prête, ou au contraire nous faire ressentir l'urgence et la détresse des moments critiques.

C'est donc un chouette moment passé à lire les pages de ce roman, que je conseille si vous aimez Star Wars. En revanche si l'univers des films n'est pas votre tasse de thé, vous ne vous sentirez pas non plus à votre aise, car c'est du Star Wars tout craché.
Cette première oeuvre du Projet Luminous, un travail cross-média de plusieurs auteurs en préparation depuis quelques années, est une franche réussite.

En effet, ce roman de Charles Soules, qui sert d'introduction à la phase numéro une de la Haute République, possède des qualités dignes des plus grands ouvrages de l'Univers Légendes de Star Wars, sans toute fois les dépasser non plus.

L'écriture est fluide et agréable, les actions sont suffisamment bien décrites pour être proprement imaginables, les personnages sont accrocheurs et intéressants, l'univers avec ses planètes, ses peuples et ses technologies, sont plutôt bien développées.

N'étant pas du tout un fan du nouveau Canon depuis le rachat, je ne vais pas vous mentir, j'ai été agréablement surpris durant cette lecture. Moi qui adore l'univers étendu légendes, j'ai trouvé pas mal d'inspiration et de similitudes avec d'anciennes lectures.
Particulièrement au niveau des références Old Republic et de développements assez similaires au Nouvel Ordre Jedi, entre autres.

Nous y trouvons une multitude de personnages, peut-être un peu trop, tous aussi bien travaillés les uns que les autres, mais pas vraiment de personnages type « saga du héros » auquel s'accrocher.
Le leader des vilains, du nom de Marchion Ro, qui a un côté Albator, est une petite pépite d'écriture. La technologie utilisée par les méchants Nihils, ce mélange de vikings et de méchants de Mad Max : Fury Road, est de bonnes factures aussi, quoi qu'un un peu tirée par les cheveux par moment, et ce, malgré l'univers.
Les Jedi, qui sont le gros point fort, sont tous proprement développés, tous ayant en lien précis avec la Force, qui diffère des uns des autres. Leurs actions et leurs utilisations de la Force, donnent quelque chose de très épique durant de nombreux moments. On ressent bien l'inspiration comme cité plus haut, du NoJ et des oeuvres ToR, mais ça reste très agréable à revoir.

Concernant le rythme, c'est assez inégale. La première partie étant dans l'ascendance et dans le grandiose, la seconde en revanche, ralentie la cadence et est plus calme et intimiste. La troisième et dernière partie, remonte le niveau, donnant envie de connaître la suite.
Oui, il y a une suite, car ce roman n'est qu'une introduction pour mettre une saga fantastique en place.

Comme la perfection n'existe pas, ce roman n'échappant pas à la règle, plusieurs points m'ont ennuyés, à commencer par l'ambiance :

C'est trop Peace and Love ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil . Les politiques respectent le peuple et veulent réellement l'aider, sont prêt à se sacrifier et à s'investir pour ce dernier, les grands patrons de sociétés aussi, allant jusqu'à divulguer sans soucis leurs secrets professionnels pour aider, la paix règne dans toute la galaxie, on est tous la République,...et ça c'est tout le long du bouquin ! Un petit délire de la société parfaitement idyllique, qui n'existe que dans le cerveau de bisounours non en phase avec la réalité, ni avec celle de Star Wars depuis des décennies.
Malgré la Grande Catastrophe, causant des millions de morts, puis le développement des pillards Nihils, un vent de légèreté est quasi-constant dans ce roman, surtout durant les deux premières parties.

Un certain manque de développement sur l'histoire galactique, sauf deux ou trois références, font que l'on a du mal à se situer par moment. On peut facilement donner comme excuse que ce n'est que la première oeuvre d'une longue série, qui développera plus proprement tout ça.

Rajoutons sans se mentir, qu'un cahier des charges obligatoire, dit progressiste, fut rempli pour que la parution se fasse, niveau genre/couleur/orientation. On sent une volonté politique de Disney, à remplir des quota pour toucher un public plus large et lui demander d'être ouvert. Après, ce n'est pas forcément un mal suivant comme cela est emmené, surtout à notre époque. Dans ce roman, même pour quelqu'un d'assez traditionnel dans mon genre, ça reste léger et ça ne choque pas. Au contraire, ça emmène un petit vent de fraîcheur, car c'est assez subtil et ça fait naturel. On ne ressent pas le forcing, comme peuvent le décrire les critiques plus extrémistes du net.

On peut dire qu'ils ont mis l'accent sur une période prospère et paisible, où règne l'entraide et la tolérance dans ce premier roman.

Il manque quelques points à cette critique, mais j'ai fait le tour des plus marquants pour ma personne. Donc oui c'est un bon livre Star Wars, très bon si vous êtes fan des Jedi, agréable à la lecture et assez grandiose par moments. Il faut voir ce que les autres oeuvres de cette période proposent, histoire de l'étoffer d'avantage, car il ne se suffit pas à lui tout seul malheureusement.

N'hésitez-pas à le lire, vous passerez vraiment de bons moments.