Etrange et pénétrant roman qui, par son thème, son contexte, son résumé affiché, pourrait s'avérer peu engageant et pourtant...

Jeanne de Coussac, s'étant défenestrée, par cet acte inconsidéré, doit être jugée, postmortem, et inévitablement condamnée . En ce siècle dit des Lumières, tout suicide est homicide , et certains philosophes, notamment Voltaire , dénoncérent cette aberration judiciaire !
Camille, son cousin, nommé curateur, doit la "représenter" au procès. Situation ubuesque où celui-ci doit tenir le rôle de la coupable décédée, jusqu'à même en porter le nom. Exercice surréaliste où Camille tentera de plaider la folie, seule porte de sortie pour sauver Jeanne de l'infamie , lui éviter d'être traînée tête en bas sur une claie, puis 24h pendue par les pieds (et autres "joyeusetés") , la mémoire effacée, ses biens confisqués, et ainsi pouvoir l'enterrer en terre consacrée.
En parallèle, Jeanne embaumée, et Camille fort éprouvé, vont s'avouer leur amour laissé en suspens il y a douze ans alors qu'ils étaient adolescents.

Voici donc un roman historique romantique et insolite, très agréable à lire, fluide et poétique.
Conquise pour la troisième fois consécutive par cet auteur dit régionaliste ( qui a fait "sécession" en créant avec C. Michelet, Bordes et Viollier la NEB, la nouvelle école de Brive.)
Soumyse pour mon plus grand plaisir !

C'est le second livre de Jean Guy Soumy que je lis et vraiment, quel plaisir. J'aime les récits qui me font connaître des faits historiques et là, j'avoue que je suis restée pantoise face à cette découverte. Ma fille m'a dit que Voltaire avait traité ce sujet avec le cas Calas, que je vais m'empresser de lire. Aujourd'hui on nous parle de barbarie mais reconnaissons qu'à cette époque, on était pas mieux!
En France, un peu avant la révolution, le suicide était considéré comme un crime, un homicide contre soi-même, c'est à dire, contre Dieu et contre le roi. La justice exigeait que l'un des proches incarne, lors du procès, le corps et la voix de la personne défunte.
Camille, négociant, se retrouve contraint de représenter sa cousine, Jeanne, qui
s' est défenestree. Il va tout tenter pour préserver l'honneur et la mémoire de Jeanne, son premier amour car sinon le châtiment est terrible (voir ma citation sur le sort des suicidés).
On ne peut rester insensible à cette histoire. le dialogue, entre Camille et Jeanne est émouvant. Cet amour qui ressurgit, dans ces circonstances si effroyables, va entraîner Camille vers son passé et par là même, vers son devenir.
Un vrai coup de coeur pour ce récit qui se lit avidement.
Très beau roman, court tout de même puisque je l'ai lu en une soirée. C'est une jolie intrigue avec un sujet peu commun et que j'ai apprécié découvrir. J'ai été beaucoup touchée par Jeanne et ses sentiments. On découvre la relation de Camille et de Jeanne à travers des souvenirs, des instants courts, presque fugaces qui s'évaporent avant qu'on puisse les capter.
J'ai surtout adoré la belle langue française de l'auteur !
Voilà un livre complètement hors de la norme, des clichés littéraires. le sujet est osé, original : celui du suicide et de sa vision juridique, criminelle par l'Eglise catholique et ce à l'époque du Roi.

Guy Soumy a une écriture qui ne donne qu'une envie : tourner encore et toujours les pages pour arriver au point final, à la conclusion de cette histoire si particulière. Cette lecture m'a tout de suite intriguée tant par son sujet unique que par cette écriture fluide, poétique et vraiment agréable. J'ai aimé l'idée de mélanger des chapitres à la troisième et première personne à la fois pour découvrir les plus sombres pensées du personnage central qu'afin d'avoir une vision objective de ce qui se déroulait sous nos yeux.

Le protagoniste de Camille évolue, change, se souvient, se rappelle, se révèle et se réveille dans ce roman. Passant du jeune homme fidèle à sa famille à celui de chevalier noir : décidant de redonner honneur à son amie, de défendre ses intérêts dans un procès épuisant, déterminant et déroutant. Si le suicide est un crime contre son roi, Camille va à l'encontre de toutes les moeurs et l'ordre public pour une promesse.

J'ai aimé le fait que ce livre se déroulait il y a des siècles en arrière, dévoilant une part de notre Histoire pas forcément connue du public tout en livrant un récit émouvant et novateur mené par une plume efficace. Après tout j'ai lu ce livre en quelques heures et j'ai vraiment pris plaisir à chaque mot posé sur la feuille. Je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur !

En définitive, une très bonne lecture et une belle découverte dans la littérature française contemporaine.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Le sujet de ce livre est original et relativement peu connu : le suicide et sa vision juridique, criminalisé par l'Église catholique et par la royauté, à l'époque moderne (période moderne : 1492-1789 !!!!).

En effet, au fur et à mesure des pages, on prend conscience des implications sociales que le suicide avait alors : le nom, la mémoire et les biens de la victime (puisque aujourd'hui nous considérons que les personnes qui se suicident sont d'abord des victimes) étaient effacés à jamais de la société, leur enterrement ne pouvait se faire en terre consacrée. Ces sanctions étaient bien plus sévères que celles qui s'appliquaient aux personnes qui étaient bannies (ostracisme en Grèce antique, par exemple) : exilées, on ne cherchait pas systématiquement à les annihiler socialement.

Autour des deux personnages centraux, l'auteur fait évoluer différents personnages secondaires qui, pour des raisons différentes, doivent affronter le même choix, celui de se soumettre à la pression sociale ou de se présenter sous leur véritable jour. Et même s'il ne développe par de façon très détaillée leur caractère et leur personnalité, on a l'impression de tous les connaître en profondeur et de partager leurs peines, leurs inquiétudes, leur difficulté à vivre dans un carcan.

Le sujet est grave, mais l'écriture donne envie de tourner les pages sans s'arrêter… La plume est fluide et poétique, la lecture est très agréable !

Ce roman est très prenant, réellement palpitant. On prend une belle leçon d'histoire et surtout, c'est l'occasion de nous questionner sur notre propre capacité à affronter ces questions de « normalité » et le regard social qui les accompagne…

Je vous le recommande chaudement !
Lien : https://ogrimoire.com/2017/0..
La cousine de Camille s'est défenestrée, elle ne peut être enterrée chrétiennement et doit être jugée pour crime. Son corps est à la prison et c'est Camille qui doit prendre sa place au procès. L'époque n'admet pas le meurtre contre soi. Camille qui aimait durant son enfance Jeanne, accepte de prendre sa place au procès sans en connaître les conséquences. Au cours du procès il se rend compte que Jeanne s'est tuée par amour pour lui. Un roman a double voix, qui perturbe tant dans son écriture que dans son contexte. Un récit triste que Soumy nous narre avec précision.
C'est une histoire d'amour tragique que celle de Camille et de Jeanne. Deux adolescents épris l'un de de l'autre,au 18e siècle dans la bonne société Bordelaise. Jeanne est libre, fougueuse, Camille est plus réservé. ..
Isabelle Gralis, la mère de Camille, voit d'un mauvais oeil cet amour naissant et à d'autres projet pour son fils et va les séparer.
Jeanne attendra longtemps un signe de Camille, mais elle ne saura résister au désespoir. ...
Camille alerté par sa mère du suicide de Jeanne, est troublé. Son trouble s'accroît lorsque la justice lui demande "d'incarner" Jeanne lors de son procès pour s'être homicidée. Au 18 e siècle, le suicide est considéré comme le meurtre de soi même, et Camille devra prouver que "son" geste à été guidé par la folie et non par le désespoir.
Une histoire d'amour magnifique, un roman émouvant. Je vais lire d'autres romans de cet auteur, c'est sûr!
Un auteur qui maîtrise parfaitement le rythme d'écriture.

Quand je pense à ce livre, c'est vraiment la première chose qui me vient à l'idée. Jean-Guy Soumy a une plume qui coule, qui fait que lorsque vous commencez, vous ne vous arrêtez qu'à la fin de ce livre. de plus il est court (environs 250 pages) ce qui promet peu de temps morts. Enfin, les dialogues entre les deux personnages nous permettent d'avoir une certaine poésie. Ce livre aurait été magnifique en audio. C'est un roman qu'on peut sans problème lire à haute voix, faisant ainsi un moment de conte, comme avant.

Car l'intrigue se passe il y a des années, voire des siècles. Au temps où la Monarchie Absolue était de mise et où l'Eglise Catholique avait plein pouvoir. Un temps où lorsqu'on se suicidait, on commettait un crime contre son roi. Et pourtant, Camille, le jeune cousin de Jeanne, va tout tenter pour découvrir ce qui s'est passé. Il va se battre pour que la mémoire de son ancienne amie ne va pas être baffouée.

S'ensuit alors une enquête. Pour prouver que ce n'était qu'une folie. Et Camille va en profiter pour faire ses adieux à la jeune femme, à sa manière....

Cette promesse est aussi un processus de deuil.

Car entre Camille et Jeanne, c'était compliqué. Ils ne se sont pas parlés pendant des années. Et le fait que Camille enquête sur cette mort tragique va lui permettre quelque part de faire son processus de deuil, de découvrir la vérité et surtout, à la fin, de pouvoir s'en aller. Cela va lui permettre aussi de faire le point sur sa vie, sur ses regrets, sur son avenir et de tourner (enfin) une page.

La promesse est un roman qui se lit au calme, qui est à déguster car il vous enveloppe littéralement. Et si vous vous prenez au jeu de l'écriture de l'auteur, à sa musique, vous serez conquis. Merci à la Masse Critique de Babelio pour cette découverte
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..