Hélium (24/10/2012)
¤ Moralité ¤

On voit ici que de jeunes enfants,
Qui privés, complaisant... >Voir plus
Que lire après Livre accordéon : Le petit chaperon rouge Voir plus
Il y a des dizaines de manière de raconter l'histoire du Petit Chaperon rouge. Grimm et Perrault ont chacun la leur, empruntée à une tradition orale riche de variantes. Voici une nouvelle lecture du Petit Chaperon rouge, née non pas de la plume, mais du ciseau de Clémentine Sourdais. Cela relève du kirigami, du kamishibai, du théâtre d'ombres. de la Chine à l'Indonésie, en passant par le Cambodge et l'Inde, de l'Iran à la Syrie, en passant par la Turquie et la Géorgie, en l'Allemagne, en Belgique, en Grèce, en Tchéquie, découpage de papier et ombres chinoises sont des traditions fort anciennes. En France, c'est Dominique Séraphin qui introduit le théâtre d'ombre au XVIIIème, qu'Henri Rivière et Caran d'Ache feront vivre en majesté au célèbre cabaret du Chat noir.
Le livre de Clémentine Sourdais est plein de charme. Les décors sont magiques ; les personnages évoluent dans ce monde de creux et de pleins, de noir, de gris et de blanc si ce n'était ce rouge, tantôt tulipe, tantôt sapin quand ce ne sont pas les dents du loup. C'est ce rouge, qui des dessous de l'enfant à la courtepointe du lit de la grand-mère ou aux yeux du loup, ponctue les images et les ombres, les enflamme et leur donne vie.
Tout est en transparence, vous voyez dans le recto, une partie du verso qui s'intègre à l'image que vous lisez et vice-versa. C'est tout un jeu de transparence qui cache autant qu'il révèle et à la toute fin dans le ventre démesuré d'un loup qui se prélasse, pattes croisées sur la table mais qui n'est jamais qu'absence, l'ombre de l'enfant embrasse celle de mère-grand.
Ce n'est plus une histoire, c'est un théâtre, ce n'est plus un livre, c'est de l'art.
L'une de mes premières lectures pour la fondation Battieuw-Schmidt a été « le Petit Chaperon rouge », le célèbre conte de Perrault, revisité pour l'occasion par Clémentine Sourdais.

Les éditions Hélium invitent petits et grands à (re)découvrir cette histoire intemporelle dans une présentation originale et presque théâtrale.

Ce joli livre accordéon permet de revivre les aventures malheureuses du Petit Chaperon rouge de deux manières : côté face, de manière classique, avec le texte original publié pour la première fois en 1697 dans « les Contes de ma mère l'Oye », et côté pile, de façon plus créative et muette, en projetant sur le mur les ombres menaçantes de ce conte d'avertissement qui n'a jamais été aussi pertinent.

Les plus petits peuvent dès lors se raconter l'histoire à voix haute, avec leurs propres mots, et manipuler l'objet à leur guise. (Au risque et péril des parents, qui devront peut-être acheter l'ouvrage en deux exemplaires.)

La lecture du conte reste double et les adultes repéreront facilement les indices cachés par l'illustratrice, qui annoncent le destin funeste d'une jeune fille naïve dont l'ambivalence est cependant pointée.

Pas d'inquiétude cependant. Ce conte sombre protège néanmoins son audience en imposant une distance et en laissant l'enfant maître de la narration.

Un ouvrage qui convient dès 3 ans et dont vous pouvez retrouver la critique plus formelle - ainsi que plus d'une centaine d'autres critiques de livres et albums jeunesse - dans la septième revue numérique et gratuite de « Lu et partagé », parue ce mois de mai 2023.
J'ai acquis ce magnifique album accordéon au salon du livre jeunesse qui a eu lieu à Charleroi (Belgique) en octobre 2013.

J'ai tout de suite été conquise par ce format original et surtout l'exploitation que l'on pouvait en faire (je vous en parle dans quelques lignes). Il faut aussi dire que l'histoire du petit chaperon rouge est un classique indémodable et qui me plait beaucoup (« tire la chevillette et la bobinette cherra »)…

L'illustratrice, Clémentine Sourdais, a réalisé un travail titanesque dans la découpe des images pour permettre aux parents de raconter l'histoire sous forme d'ombres chinoises. Quel enfant n'a jamais aimé ce côté à la fois imaginaire et féerique des ombres chinoises ?
Bien sûr, il est également possible de lire l'album comme un album « normal ». Clémentine Sourdais a pensé à tout ! C'est donc un album à deux versants pour satisfaire tout le monde. le côté « ombres chinoises » est peint en noire et le côté « normal » est colorié de quatre couleurs : rouge, noir, blanc et gris. Une simplicité dans l'illustration qui la rend si artistique !

Il y a quand même un mini bémol à cet album : son langage. Les éditions Hélium ont repris le texte original de Charles Perrault. On retrouve donc une ambiance un peu « vieillotte », avec un vocabulaire de l'époque que les enfants auront sûrement du mal à comprendre comme « seyait », « compère » ou encore « fiel » (moi-même je dois voir au dictionnaire). Les parents doivent (ou peuvent, suite à un commentaire :P) donc remanier un peu le texte pour que leurs chérubins puissent suivre aisément l'histoire.
Et vous, que pensez-vous de cet aspect ? Cela vous dérangerait-il ? Un remaniement est envisageable ou préférez-vous conter la version originale à vos enfants ?

Bon, je dois vous avouer que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester son efficacité auprès des enfants mais cela ne saurait tarder et je pourrai vous donner un avis dessus si cela vous intéresse.

InfoBuzz: […] InfoBuzz sur le blog, en lien ci-dessous

Lien : http://mademoiselle-litterat..
J'ai ressorti cet album pour le montrer à Micro-Noisette, et je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais présenté ici. Cet album reprend le texte original de Charles Perrault, ce qui déjà est assez rare pour être souligné. Ainsi, la fin est assez rude puisque le petit chaperon rouge se fait manger et ça se termine ainsi. La dernière page est composée de la moralité :

"On voit ici que de jeunes enfants,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes Demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux."

Pas facile, donc, à comprendre pour les plus petits, on réservera la moralité aux plus grands.

Le gros plus de cet album, c'est sa forme ! Tout en papier découpé, il s'ouvre en accordéon. Il peut donc être posé entièrement ouvert ou être feuilleté et replié au fur et à mesure.
Les dessins sont en noir, blanc, et rouge. Un ensemble de couleurs qui va très bien avec ce conte et intègre bien les formes découpées.

Un gros coup de coeur pour moi !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

On voit ici que de jeunes enfants,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes Demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux.
Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux.
Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles ! C’est pour mieux t’entendre, mon enfant.
Tire la chevillette et la bobinette cherra.

Videos de Clémentine Sourdais (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Sourdais
// TEASER 15ÈME ÉDITION //
Découvrez un avant-goût de la 15ème édition du festival Livres à vous grâce à notre nouveau teaser !
Le festival Livres à vous, qu'est-ce-que c'est ?
• Un événement tout public autour de la littérature adulte, ado et jeunesse • Dans l'ensemble du Pays Voironnais - Officiel, dans des lieux dédiés ou non à la culture • de septembre à novembre 2023 avec 5 jours de temps forts du 15 au 19 novembre • Avec deux invitées d'honneur, Sourdais Clémentine et Julia Kerninon , accompagnées d'une trentaine d'auteurs et autrices proches de leur univers littéraire • Plus qu'un événement littéraire, tous les domaines artistiques sont explorés : photographie, musique, danse, cinéma, arts plastiques, spectacle vivant... • Avec une diversité d'activités gratuites : ateliers, rencontres d'auteurs, projections, spectacles, activités jeune public, apéros-lectures, expositions et dédicaces
Plus d'informations sur livresavous.fr
Crédit vidéo : Les Arcanes / Julien Valadier Crédit montage : Julien Valadier