J'ai découvert
Vivian Maier il y a quelques années quand ARTE a diffusé un documentaire racontant l'histoire de ce lot de photos acheté par hasard par
John Maloof qui recueillait des documents pour écrire un livre sur Chicago.
En 2019, j'ai eu la chance de voir une première exposition à la galerie parisienne Les douches, puis, en 2021, la rétrospective organisée par le Musée du Luxembourg. J'ai également lu et beaucoup apprécié le roman de
Gaëlle Josse, Une femme en contre-jour.
Alors, quand j'ai vu que NetGalley proposait une biographie dessinée de la photographe, je l'ai sollicitée aussitôt.
J'ai bien apprécié le format des cases, carrées, comme les photographies, déposées sur la page comme dans un album ; les dessins simples et sans fioritures représentent bien l'univers de l'artiste.
Mais je suis restée un peu sur ma faim : en effet, cet album s'attarde surtout sur la fonction de bonne d'enfants, sur les rapports entre
Vivian Maier et les enfants qu'elle a gardés et qui lui ont permis de vivre dignement ses dernières années.
Rien n'est dit, ni retranscrit du reste de son oeuvre, ses regards caustiques sur les touristes floridiennes, ses vues décalées des jeunes paradant dans des voitures, ses instantanés des grands magasins, toutes ces photographies qui composent une image si particulière de l'Amérique des années 50 et 60.
Dommage... mais peut être y aura-t-il un deuxième volume ...
Je remercie les Editions Dargaud et NetGalley qui m'ont offert cet ouvrage
#Vivianmaier #NetGalleyFrance
Lien :
http://les-lectures-de-bill-..