Vivian Maier, je connaissais de nom, c'est tout. Je savais qu'elle était une grande photographe mais je ne m'étais jamais intéressée à sa vie.
Avec cet album, j'ai mis un pied dans ce qu'était son quotidien et son travail.

Armée de son Rolleiflex, elle déambule dans Chicago et immortalise des événements importants tout aussi bien que des inconnus.

Avec elle, c'est tout un pan de l'histoire américaine qui est figé sur papier glacé. de l'assassinat de Martin Luther King aux émeutes qui suivirent, en passant par le quotidien des habitants de son quartier, on découvre grâce à elle le rêve américain avec un autre regard.

Nourrice pendant de nombreuses années, ce n'est que pendant son temps libre qu'elle immortalise tous ces instants. La plupart de ses clichés n'ont même pas été développés et ont été découverts bien après sa disparition dans l'anonymat le plus total.

Avec ces clichés, on découvre le regard qu'elle porte sur les plus démunis, mais aussi son ouverture à tout ce qui l'entoure, dans les moindres détails, même insignifiants. Elle représente la femme libre et n'a eu de cesse d'ouvrir le regard des enfants qu'elle gardait, au monde qui les entourait en les éduquant à la liberté.

C'est un très bel ouvrage graphique, touchant et très intéressant!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais découvert l'existence de Vivian Maier avec la lecture de "Une femme en contre-jour" de Gaëlle Josse et depuis cette femme et son travail me fascinent.

Un roman graphique de Pauline Spucches, "A la surface d'un miroir", nous donnait une fiction et un certain regard, ici Marzena Sowa pour le scénario et Emilie Plateau au graphisme nous donnent à voir une autre vision du personnage.

En voyageant dans le temps et dans l'espace à différentes période de sa vie, on découvre Vivian Maier comme une nounou aimante, seule, isolée donnant à voir aux enfants dont elle s'occupe une certaine vision du monde. Vivian Maier est une femme libre, émancipée qui traverse son époque en l'observant, elle s'insurge des injustices du peuple noir et des personnes défavorisées, elle est assez solitaire, indépendante, préfère prendre des photos plutôt que de converser avec les gens, à l'exception des enfants dont elle s'oocupe.

On la voit ici avec une relation privilégiée en particulier avec les enfants Gensburg de Chicago qu'elle cotoyera pendant 17 ans. Elle va emmener Matthew avec elle pour voir une certaine réalité du monde, lui montrer les quartiers défavorisés, les injustices, subies par les afro-américains et les plus démunis. Elle leur montre l'envers du décor. Une femme libre dont on perçoit ici aussi son côté féministe.

J'ai beaucoup aimé le graphisme d'Emilie Plateau, de jolies couleurs pastel douces, les pages sur fond "sépia" pour représenter la France et le noir et blanc pour représenter les photographies de Vivian. On reconnait bien Vivian avec son rolleiflex toujours autour du cou.

Un autre regard qui m'a convaincu, le scénario est clair et pour terminer une petite bio vous permet de resituer la chronologie des événements.

Une très belle réussite.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
J'ai la chance de découvrir cette BD via NetGalley et l'histoire de cette femme m'intriguait car elle m'était totalement inconnue.

Premièrement, je ferais un retour sur la forme de la BD. J'ai apprécié le découpage des planches, très claire et agréable à la lecture. Il y a peu de texte donc cela ne vient pas envahir le dessin et c'est écrit de façon lisible. En revanche, j'ai été moins sensible au dessin. J'avais parfois un peu de mal à reconnaitre qui était qui, car les personnages sont dessinés de manière "minimaliste".

Je suis restée un peu sur ma faim car je pensais que la BD insisterait sur l'oeuvre de Vivian Maier, or, on retrace sa vie de nounou en évoquant la bienveillance dont elle fait preuve auprès des enfants et de son engagement féministe. J'aurais aimé être davantage embarquée sur le détail de ses oeuvres. de plus, j'aurais souhaité avoir des clichés réels de ce qu'elle a produit en fin d'ouvrage car j'ai été obligé d'aller consulter internet afin de m'en faire une représentation exhaustive.

Néanmoins, c'est un ouvrage intéressant pour découvrir Vivian Maier et donner envie d'approfondir les recherches.
J'ai découvert Vivian Maier il y a quelques années quand ARTE a diffusé un documentaire racontant l'histoire de ce lot de photos acheté par hasard par John Maloof qui recueillait des documents pour écrire un livre sur Chicago.

En 2019, j'ai eu la chance de voir une première exposition à la galerie parisienne Les douches, puis, en 2021, la rétrospective organisée par le Musée du Luxembourg. J'ai également lu et beaucoup apprécié le roman de Gaëlle Josse, Une femme en contre-jour.

Alors, quand j'ai vu que NetGalley proposait une biographie dessinée de la photographe, je l'ai sollicitée aussitôt.

J'ai bien apprécié le format des cases, carrées, comme les photographies, déposées sur la page comme dans un album ; les dessins simples et sans fioritures représentent bien l'univers de l'artiste.

Mais je suis restée un peu sur ma faim : en effet, cet album s'attarde surtout sur la fonction de bonne d'enfants, sur les rapports entre Vivian Maier et les enfants qu'elle a gardés et qui lui ont permis de vivre dignement ses dernières années.

Rien n'est dit, ni retranscrit du reste de son oeuvre, ses regards caustiques sur les touristes floridiennes, ses vues décalées des jeunes paradant dans des voitures, ses instantanés des grands magasins, toutes ces photographies qui composent une image si particulière de l'Amérique des années 50 et 60.

Dommage...  mais peut être y aura-t-il un deuxième volume ...

Je remercie les Editions Dargaud et NetGalley qui m'ont offert cet ouvrage

#Vivianmaier #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Je ne connaissais pas Vivian Maier il y a encore quelques jours, puis j'ai vu une petite capsule sur son oeuvre, ses milliers de photos rangées dans un garde-meuble et c'est ce qui m'a donné envie de lire cette BD. Je ne le regrette aucunement car j'ai bien aimé me familiariser avec Vivian au travers de cette BD très intimiste. On découvre son histoire petit à petit, comme on aurait pu le faire en regardant ses clichés. Des moments épars de sa vie, des moments figés par son regard.

Elle semble avoir eu un regard assez cru et direct sur ce qui l'entourait. Pas de faux-semblant, pas de mise en scène, juste le réel avec ce qu'il a de plus beau et de plus laid. Elle a vécu la majorité de sa vie aux États-Unis dans une période de grands changements sociaux et elle a voulu immortaliser le tout, mais sans fioritures.

Je trouve que cette bande dessinée de Sowa et Plateau a le même souci du réel que les photographies de Vivian. Les illustrations ne cherchent pas à embellir la vie de Vivian, elles tentent de rendre le plus fidèlement possible ce que le regard de Vivian captait. J'ai adoré cet aspect du livre. Je trouve que ça rend bien hommage au travail de l'artiste. Je trouve dommage qu'elle n'ait jamais présenté publiquement son travail de son vivant, elle n'a pas pu le commenter et nous en expliquer son symbolisme.

Je trouve d'autant plus grande la pertinence de parler d'elle maintenant. Faire sortir de l'ombre des artistes inconnus à une saveur bien plus particulière que de les encenser de leur vivant. On admire véritablement leur travail et non pas la personne derrière.

Bref, j'ai bien apprécié cette bande dessinée biographique et j'ai bien aimé découvrir des moments de la vie de cette grande artiste (auparavant) inconnue qu'était Vivian Maier.
Merci à #NetGalleyFrance et #Dargaut pour m'avoir permis de lire cette bande dessinée.
Des dessins presque naïfs, pour nous raconter l'histoire de Vivian Maier. Les auteures nous la présentent en pleine activité de gouvernante et nous font faire des allers et retours dans son histoire.
On est touché par le combat de cette femme pour exister en tant que photographe et pas seulement comme nourrice d'enfants privilégiés. J'ai découvert grâce à cet roman graphique qui est une biographie complète (on remonte aux origines familiales de Maier) toute la complexité de sa vie, ses angles de vue étonnants, ainsi que sa reconnaissance tardive.
Je remercie les Editions Dargaud et NetGalley pour m'avoir permis cette lecture tendre malgré le parcours difficile de Vivian Maier.
Critique sans spoil
Un grand merci pour ce livre qui m'a fait découvrir une photographe a l'histoire incroyable dont j'ignorais tout.
Bien écrit, on s'attache a elle, et l'auteur a essayé de comprendre les ressorts de sa vie, ses moments intimes et ses raisons d'être.

Quelques flashback bien positionné (influence film / series dans la construction) vienne dynamiser la lecture ou comment une personne en apparence lambda a saisie son époque. Chaque bulle est comme une petite photo.

Très belle histoire.

L'histoire de Vivian Maier est fascinante, une nounou peu agréable avec les enfants, secrète, demandant systématiquement un verrou à sa chambre. Quel secret cache-t-elle avec tant d'ardeur ? Des piles de journaux et archives, mais surtout des centaines de pellicules non développées. Ce sera après sa mort que seront pour la première fois dévoilés certains de ses clichés, suite à la vente aux enchères d'un box de stockage.

Une femme photographe avec un oeil d'expert sur le quotidien prosaïque et violent de la rue. Sans jamais avoir eu les moyens de financer les tirages de ses négatifs, elle nous offre des décennies plus tard, le témoignage d'une vie à New York dans les années 50-60.

Cette BD rend hommage à une artiste qui s'est toujours perçue et percevait le monde à travers l'objectif de son Rolleiflex. Avec des dessins cadrés comme les plus plus célèbres clichés de Vivian Maier, vous allez vous balader dans les rues de New York, allez à la rencontre de la solitude de Maier et le contraste entre elle et les familles chez qui elle est employée.

Beaucoup de violence sourde et une personnalité franche et atypique. Une artiste secrète et engagée dans la retranscription du quotidien.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
(LX971) - Autant j'avais aimé l'album Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin, si bien servi par les dessins naïfs d'Émilie Plateau, en apparence fragiles et faussement enfantins, autant j'ai eu l'impression que ces mêmes dessins ne servaient pas vraiment cette biographie de la photographe Vivian Maier. J'aurais aimé entrer davantage dans certaines de ses photos, explorer son univers créatif, parcourir les jeux de lumière que le sous-titre "Claire-obscure" promettait pourtant. de même, les choix scénaristiques me semblent en deçà des attentes que je nourrissais. A mon sens, le récit fait trop la part belle à son activité en tant que nounou, une activité certes principale dans son quotidien mais alimentaire et anecdotique au regard de son oeuvre photographique, de son regard singulier sur le monde et son époque. Une lecture malgré tout plaisante mais qui donne l'impression de passer à côté du sujet principal. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.
Un chouette roman graphique qui retrace de façon efficace la vie de la photographe Vivian Maier.
Efficace par le récit qui offre au lecteur une biographie documentée et interessante. On referme le livre en connaissant mieux cette femme, étonnante, impressionnante et moderne à bien des égards !
Efficace aussi par le trait qui ne s'encombre pas de superflu. C'est probablement ce que j'ai le plus regretté, ce style ramassé, presque timide qui manquait pour moi de générosité. J'ai préféré les planches qui mettaient en scène décors et paysages plutôt que les scènes de discussion, les personnages ne me paraissant pas suffisamment incarnés.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la construction du récit et l'alternance entre biographie et clichés, instantanés inspirés des véritables photos de l'artiste.
Un livre qui donne envie d'en apprendre plus sur le travail de Vivian Maier et d'être plus attentif aux envers de notre monde… car comme la photographe « j'aime bien les endroits mais j'adore les envers ! »