Vivian Maier est une nounou d'origine française qui vit aux Etats unis. Elle s'occupe de trois enfants, elle s'occupe très bien d'eux mais elle a une particularité. Elle a toujours un appareil photo autour du coup et elle photographie absolument tout. Une passion dévorante qui ne va jamais la quitter.
C'est une histoire vraie et c'est pour cela que je me suis laissée séduire par la 4eme de couverture.
J'ai été très déçue des dessins. Très minimalistes, on dirait qu'ils sont réalisés par un amateur. Des pages sans paysages, des personnages sont très petits.
J'ai été d'autant plus déçue que je m'attendais à avoir au moins quelques photos réelles prise par Vivian, mais il n'y a que des dessins de ses photos.
J'ai néanmoins aimé la personnalité de Vivian, très courageuse, optimiste et qui ne se laisse jamais abattre.
Dommage.
J'ai essayé. J'ai vraiment essayé de lire cette BD et je n'aurais même pas atteint la moitié tellement l'ennui m'a gagnée.
Nous sommes lancés dans l'histoire sans trop de contexte, et ne connaissant pas cette figure de la photographie, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'il se passait. le dessin n'aide en tout cas pas à l'immersion.
Je peux comprendre que ce dessin très minimaliste puisse plaire, mais ce n'a pas du tout été mon cas. Ce qui m'a d'autant plus sortie de l'histoire. Déjà que j'avais du mal à rentrer dedans, à comprendre qui était qui par moment, à la moitié j'ai abandonné. Et cela ne m'arrive pas souvent.
Une BD pour les adeptes de cette artiste, ou alors de la dessinatrice de la BD. Mais pas pour moi, désolé.
J'admire le travail de Vivian Maier, et j'étais vraiment impatiente de découvrir une nouvelle BD sur sa vie.

Cependant, elle ne m'a pas complètement convaincue malgré mon admiration pour cette artiste.
Les illustrations ne m'ont pas séduite et n'ont pas éveillé d'émotions en moi.

J'ai été déçue de ne pas voir pleinement le talent de photographe de Vivian, à l'exception de son rôle de nounou où elle enseigne aux enfants à observer le monde qui les entoure.

Bien que le manque de texte ne m'ait pas dérangée, la simplicité des dessins a entravé mon plaisir de lecture.
C'est dommage, car le style minimaliste de cette bande dessinée semble réduire l'ampleur de son travail par rapport à son talent.

Cette bande dessinée offre une approche succincte de la vie de cette artiste, et si vous êtes intéressé par l'univers de cette femme, je vous recommande vivement de vous plonger dans le captivant roman de Gaëlle Josse, "Une Femme En Contre-Jour".
Une autre bande dessinée, A la surface d'un miroir" sur Vivian Maier, est également à lire pour compléter votre découverte.

Lien : https://www.instagram.com/cl..