AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 63 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet album, je l'ai attendu impatiemment pendant plus de deux mois.
Une documentaliste m'en a parlé en novembre dernier, alors que nous évoquions Emilie Plateau, auteure de BD.
J'ignorais alors tout de Vivian Maier (1926-2009) et de sa vie surprenante : voyageuse, gouvernante aux USA à partir de 1950, et photographe amateure de génie. Ses prises de vue ont été découvertes après son décès, certaines encore à l'état de pellicules. Il y en a plus de 100 000.
J'ai d'abord pris connaissance de son oeuvre via cet article du Monde 'Pourquoi l'autoportrait ? Vivian Maier' *, et puis d'autres, car ses photos sont fascinantes (on se perd parfois dans des jeux de reflets et d'ombres, notamment dans ses autoportraits).
.
J'ai également regardé ce reportage assez troublant : 'A la recherche de Vivian Maier' (John Maloof & Charlie Siskel, 2013). Sa vie y est reconstituée, et des proches témoignent, livrant leurs souvenirs, donnant de cette femme des images parfois totalement divergentes qui laissent perplexe, voire mal à l'aise. Les auteurs de ce doc ont-ils recherché le sensationnalisme ?
.
La BD d'Emilie Plateau & Marzena Sowa est plus descriptive, insistant sur les rapports de cette femme libre avec les enfants dont elle avait la garde. Elle jouait avec eux, les encourageait à prendre confiance, leur faisait observer la nature, la ville, les injustices - autant d'ouvertures sur le monde pour ces rejetons de 'bonnes familles' vivant dans des quartiers huppés.
.
Je crois que je suis un peu restée sur ma faim, ce qui n'aurait pas été le cas si je n'avais pas vu le reportage avant.
Les photographies de l'artiste sont ici dessinées par Emilie Plateau. C'est amusant d'aller à la pêche ensuite pour retrouver les originaux, mais j'aurais aimé que quelques uns de ses clichés soit présentés, au moins en postface.
.
* https://lunettesrouges1.wordpress.com/2021/02/25/pourquoi-lautoportrait-vivian-maier/
Commenter  J’apprécie          348
J'avais découvert l'existence de Vivian Maier avec la lecture de "Une femme en contre-jour" de Gaëlle Josse et depuis cette femme et son travail me fascinent.

Un roman graphique de Pauline Spucches, "A la surface d'un miroir", nous donnait une fiction et un certain regard, ici Marzena Sowa pour le scénario et Emilie Plateau au graphisme nous donnent à voir une autre vision du personnage.

En voyageant dans le temps et dans l'espace à différentes période de sa vie, on découvre Vivian Maier comme une nounou aimante, seule, isolée donnant à voir aux enfants dont elle s'occupe une certaine vision du monde. Vivian Maier est une femme libre, émancipée qui traverse son époque en l'observant, elle s'insurge des injustices du peuple noir et des personnes défavorisées, elle est assez solitaire, indépendante, préfère prendre des photos plutôt que de converser avec les gens, à l'exception des enfants dont elle s'oocupe.

On la voit ici avec une relation privilégiée en particulier avec les enfants Gensburg de Chicago qu'elle cotoyera pendant 17 ans. Elle va emmener Matthew avec elle pour voir une certaine réalité du monde, lui montrer les quartiers défavorisés, les injustices, subies par les afro-américains et les plus démunis. Elle leur montre l'envers du décor. Une femme libre dont on perçoit ici aussi son côté féministe.

J'ai beaucoup aimé le graphisme d'Emilie Plateau, de jolies couleurs pastel douces, les pages sur fond "sépia" pour représenter la France et le noir et blanc pour représenter les photographies de Vivian. On reconnait bien Vivian avec son rolleiflex toujours autour du cou.

Un autre regard qui m'a convaincu, le scénario est clair et pour terminer une petite bio vous permet de resituer la chronologie des événements.

Une très belle réussite.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Critique sans spoil
Un grand merci pour ce livre qui m'a fait découvrir une photographe a l'histoire incroyable dont j'ignorais tout.
Bien écrit, on s'attache a elle, et l'auteur a essayé de comprendre les ressorts de sa vie, ses moments intimes et ses raisons d'être.

Quelques flashback bien positionné (influence film / series dans la construction) vienne dynamiser la lecture ou comment une personne en apparence lambda a saisie son époque. Chaque bulle est comme une petite photo.

Très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          20


L'histoire de Vivian Maier est fascinante, une nounou peu agréable avec les enfants, secrète, demandant systématiquement un verrou à sa chambre. Quel secret cache-t-elle avec tant d'ardeur ? Des piles de journaux et archives, mais surtout des centaines de pellicules non développées. Ce sera après sa mort que seront pour la première fois dévoilés certains de ses clichés, suite à la vente aux enchères d'un box de stockage.

Une femme photographe avec un oeil d'expert sur le quotidien prosaïque et violent de la rue. Sans jamais avoir eu les moyens de financer les tirages de ses négatifs, elle nous offre des décennies plus tard, le témoignage d'une vie à New York dans les années 50-60.

Cette BD rend hommage à une artiste qui s'est toujours perçue et percevait le monde à travers l'objectif de son Rolleiflex. Avec des dessins cadrés comme les plus plus célèbres clichés de Vivian Maier, vous allez vous balader dans les rues de New York, allez à la rencontre de la solitude de Maier et le contraste entre elle et les familles chez qui elle est employée.

Beaucoup de violence sourde et une personnalité franche et atypique. Une artiste secrète et engagée dans la retranscription du quotidien.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}