3,3

Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas. En tout cas, je ne suis pas restée indifférente. le roman a une construction tortueuse qui demande beaucoup d'attention. On saute régulièrement du coq à l'âne. du coup, je me suis un peu sentie perdue à certains moments.
Ce qu'on nous raconte est intéressant, voire passionnant, mais je n'ai jamais réussi à rentrer complètement dans l'histoire.
Dommage
Il est rare qu'en cours de lecture je doute avoir véritablement ajouté un livre à ma liste et voulu l'acquérir. Hors « Les belles années de Mademoiselle Brodie » a fait naître cette interrogation. Je me demandais ce qui m'avait attirée vers cette lecture.
Édimbourg. Les années trente.
Jusque là, je reconnais des intérêts géographiques et temporels.

Mademoiselle Brodie, une célibataire originale se trouvant « dans son bel âge » enseigne dans une école huppée où elle chapeaute un groupe de jeunes filles qu'elle a soigneusement sélectionnées afin d'en faire « la crème de la crème ». Ses méthodes peu orthodoxes dérangent le personnel enseignant qui se méfie de ces pratiques et va tenter de la confondre et de l'éloigner de son poste.

Il m'a tout d'abord fallu un certain temps pour distinguer les personnages. Ceux-ci sont pourtant décrit en fonction d'une de leurs particularités. Mais tout ce petit monde arrivant en même temps, il n'était pas facile de s'y retrouver.

Certaines formules sont répétées encore et encore sans qu'il n'y ait une raison valable. J'avais l'impression de devoir relire plusieurs fois ce que j'avais déjà lu. le style de narration était confus. Je me demandais si je n'étais pas trop fatiguée mais au vu des autres critiques, je comprends que le jeu de bascule dans des temps différents était en soi fatiguant.

Les personnages m'apparaissaient comme étant en deux dimensions bien que placés dans un environnement richement décrit. Si je cherchais du volume, de la consistance, je ne trouvais derrière leur façade qu'une absence qu'il aurait fallu combler par mon imaginaire. Mais les bonds temporels incessants m'empêchaient d'ajouter plus de profondeur.

Malgré tout, j'avais envie d'aller plus loin et de voir où cela allait mener. En conclusion, je dirais que cela a été une lecture divertissante, sans plus.
Ds les années 30 une institutrice, Mlle Brodie, aux méthodes modernes cherche à cultiver un groupe de six petites filles qu'elle suivra jusqu'à sa mort.
L'auteur suit ce groupe, avec ironie, de loin, sans jugement...
Le lecteur regarde l'évolution de ces filles, de leur curiosité ( sur le sexe en particulier), de leur jugement l'une sur l'autre, de leur attirance pour leur institutrice qui les éveille à la culture, à l'art, en cachette de la directrice qui cherche un prétexte pour la limoger.
Il y est longuement question des hommes qui ont intéressé Melle Brodie dont les filles imaginent la vie intime
Dans les années 30 à Édimbourg, Mlle Brodie est enseignante à l'école de filles Marcia-Blaine. Elle fascine autant qu'elle est détestée. Elle exerce son charisme sur un groupe de jeunes filles qui forment son clan. Mlle Brodie a fait de ses élèves ses confidentes : elle leur parle de son amour tué pendant la guerre, de ses vacances en Italie, de son bel âge qui représente l'apogée de sa vie. Mais les méthodes d'enseignement de Mlle Brodie ne sont pas du goût de tout le monde et la directrice de Marcia Blaine aimerait se débarrasser de cette personnalité dérangeante (d'autant plus que Mlle Brodie est en admiration devant Mussolini…). Pourtant, la chute de Mlle Brodie ne viendra pas de sa hiérarchie.

« Les belles années de Mademoiselle Brodie » est un livre bien étrange, à l'image de son personnage central. L'influence de Mlle Brodie sur ses élèves ne sert pas à élever leurs esprits mais bien à se mettre en valeur. Elle est tyrannique, égoïste mais également parfaitement ridicule. C'est une vieille fille, pleine de lubies dont l'heure de gloire est déjà passée. Mlle Brodie est réellement un personnage singulier, assez unique dans la littérature. D'ailleurs, le roman de Muriel Spark a été adapté en pièce de théâtre et en film avec Maggie Smith dans le rôle titre.

Malgré ce personnage fort, je me suis plutôt ennuyée à la lecture de ce roman. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié la manière dont Muriel Spark mêle le présent et l'avenir de Mlle Brodie et des filles de son clan. C'est une manière originale et très habile de mener sa narration. de même, il y a de l'humour, de l'ironie dans le ton du livre mais cela n'a pas réussi non plus à maintenir mon attention.

Malgré certaines qualités, je n'ai pas été convaincue par « Les belles années de Mademoiselle Brodie ». Mon premier rendez-vous avec Muriel Spark est malheureusement raté.
Lien : https://plaisirsacultiver.co..
Je ne sais pas trop si j'ai apprécié ce livre. Autant j'ai été de dans, autant j'ai pu totalement décrocher. Les sauts dans le temps, m'ont perdu. Il faut être très attentive en lisant ce livre qui n'apporte pas trop d'émotion.
Mais ce fut tout de même intéressant. On se rend compte de l'influence des professeurs sur de jeunes enfants.
Au final, toute l'histoire tourne autour de Mademoiselle Brodie et les autres personnages n'existent qu'à travers elle.
Les belles années de Mademoiselle Brodie est un roman délicieusement absurde publié en 1961, qui a élevé son auteure Muriel Spark au rang des plus grands écrivains écossais du XXe siècle.

Avec ce roman, Muriel Spark nous fait suivre la relation entre une institutrice, rebelle mais admiratrice des régimes fascistes, et six de ses élèves, de l'enfance à l'âge adulte. le tout début du roman m'a rappelé les films le sourire de Mona Lisa et le cercle des poètes disparus pour l'ambiance campus d'université sélect et enseignant charismatique mais l'histoire contée par Muriel Spark est bien différente.

Muriel Spark dessine et met en scène ses personnages avec brio : la fameuse Mademoiselle Brodie tellement ridicule et absurde, franchement détestable et la petite cour qui l'entoure. Ces jeunes filles malaéables, sont manipulées par leur professeure qui rêve d'un destin pour chacune d'entre elles, sans qu'elles aient leur mot à dire.

Si j'ai apprécié l'ambiance, le style de l'autrice, la construction du récit fait de flash-backs entre les années 30 et quelques décennies plus tard qui nous permettent de voir ce que le clan Brodie est devenu, je dois bien concéder que l'histoire en elle-même n'est pas inoubliable.

Pendant deux cent pages, il se passe en effet relativement peu de choses, il y a beaucoup de digressions et de scènes parfois un peu répétitives qui, sur le long terme, m'aurait lassée. J'ai trouvé aussi dommage que les années 30 soient peu marquées, le récit aurait pu se passer après la seconde guerre mondiale que je n'aurai pas vu la différence.

Heureusement le récit est court et se lit très bien. Car, à sa façon, et bien que l'histoire soit assez monotone, Muriel Spark nous emmène jusqu'au point final sans que l'on voit le temps passé, ce qui est un très bon point.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..