Un roman choral, dans la tradition du Sud, où se mêle le destin de trois femmes, chacune ayant son fardeau ou son secret si lourd à porter.

Gertrude est une femme battue, mère de quatre enfants, qui tente d'échapper autant aux coups de son époux qu'à la misère qui les accable tant et si bien qu'elle n'arrive plus à nourrir ses filles.

Retta est une esclave affranchie, totalement désabusée par Dieu qui lui a pris son enfant. Elle se raccroche à Odell son tendre mari, diminué par le handicap.

Quant à Annie, l'épouse Yankee de Edwin, propriétaire de plantations, elle porte elle aussi un drame en elle, mais ne le sait pas encore. Ses filles ne lui parlent plus, à moins que ce soit l'inverse, depuis que le jeune Buck s'est donné la mort...

Leur sort va converger dans la lutte et l'entraide, avec au centre de tout, leurs enfants, faisant fi du statut social ou de la couleur de peau...

Ce livre a reçu de très belles critiques, mais je dois regretter de ne pouvoir me joindre à elles. En effet, je n'ai pas été emportée par cette histoire que l'on cerne très rapidement et qui parait tirée inutilement en longueur. le rythme m'a semblé trop lent et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'en sors d'autant plus déçue que j'étais persuadée au vu de la quatrième de couverture, que j'allais adorer...

Roman choral

1924, Caroline du Sud.
Nous suivons le destin de trois femmes. Gertrude, mère de quatre enfants, veut à échapper à un mari violent. Retta est une esclave affranchie, mais toujours au service de la famille Coles. Annie est la matriarche de la famille qui emploie Retta. Ces trois femmes n'ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les cruelles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.

J'ai toujours adoré les portraits de femmes fortes et résilientes, raison pour laquelle je me suis tournée vers cette lecture. J'ai trouvé la plume totalement immersive et je me suis plongée avec plaisir dans cette Amérique des années 1920 sur fond de champs de coton et de bayou.
J'ai trouvé toutefois l'action un peu longue à se mettre en place et il m'a fallu attendre la deuxième moitié du livre pour commencer véritablement à accrocher à l'intrigue. "Le chant de nos filles" fut une bonne lecture de manière globale, mais ne sera pas un coup de coeur pour moi.
Premier roman de Deb Spera, « le chant de nos filles » permet à différentes femmes de s'exprimer.
L'action se situe, en 1924, en Caroline du Sud, région où les grands domaines aux mains des « blancs » sont légion alors que les « noirs » sont dévolus à travailler pour eux, que ce soit dans les champs et/ou à leur service personnel.
C'est le destin de ces femmes que relate ce livre, mais pas uniquement… (impossible d'en dire plus sans spoiler).
Gertrude, Retta et Annie sont des personnages sensibles et attachants qui font de ce roman un agréable moment de lecture.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Je suis désemparée après la lecture de ce livre. Généralement je suis une fervente lectrice de ce genre de roman sur l'Amérique profonde, le Sud pauvre, les maris qui boivent et battent leur femme, les enfants pieds nus, parfois violés. Là nous sommes en caroline du Sud dans les années 20. Trois femmes, qui vont lier leur destin: Gertrude pauvre, 4 filles, un mari qui boit et la bat (une fois de trop), Retta une belle personne esclave affranchie qui est au service d'Annie Coles rongée par un secret et la perte de son fils qui s'est suicidé à 12 ans!
Le début est lourd comme du béton, l'ambiance, la chaleur moite et des personnages à la dérive: peut-être un peu trop lourd pour moi. Puis quand le destin des trois héroïnes s'entremêle le roman devient passionnant toujours aussi noir.
Mais au désespoir succède des femmes combatives, où l'amitié et le non-dits en disent beaucoup.
A chaque chapitre c'est soit Gertrude, Retta ou Annie qui raconte son bout d'histoire.
Destins tragiques entrecroisés de trois femmes, libres à leur façon dans la poisse des maris de Caroline du Sud des années 20 : la riche propriétaire et son secret de famille, la servante noire et la pauvre blanche qui lutte pour nourrir ses trois filles. Des temps forts comme autant d'acmés pour marquer le temps et les esprits : une messe commune, une tempête et une réunion campagnarde.

Dans le genre on n'échappe pas à son destin, il s'agit plutôt de beaux portraits de femmes, échappant au stéréotypes du genre, mais le fond est un peu faiblichon et la fin a tendance à faire flop.
Bref des pages tournées avec aisance, mais une impression de « tout ça pour ça ».
Je remercie les Éditions Charleston pour cet envoi. En commençant ce nouveau roman, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Je l'ai commencé sans attentes particulières et me suis laissée porter par les mots de l'auteure.

1924, Caroline du Sud. Nous allons suivre 3 femmes, Gertrude, Retta et Annie. Elles n'ont de prime abord rien en commun à part qu'elles ont décidé de prendre leurs destins en main.

Ce roman n'est pas une histoire gaie, c'est même plutôt l'inverse. Alors si vous êtes un peu déprimée, passez votre chemin. L'ambiance est sombre et pesante limite malsaine. Tout au long de ma lecture, je n'étais pas à l'aise. Quelque chose me dérangeait sans que j'arrive forcément à mettre le doigt dessus. Pourtant c'est un bon roman historique qui met en avant la mentalité du Sud à cette époque où le poids des traditions est très présent. Les conditions de vie sont difficiles et surtout pour les femmes qui doivent se faire une place et s'affirmer.

Dans ce roman, la parole est donnée à 3 femmes très différentes. La narration est donc originale puisque pour 2 d'entre elles c'est du langage parlé. Si au départ, c'est déstabilisant, j'ai finalement trouvé que c'était complètement adapté et cohérent. Nous suivons leur quotidien plus ou moins difficile sans savoir où l'auteure veut nous amener. Quelques indices m'ont cependant mis la puce à l'oreille et j'ai enfin compris pourquoi je me sentais aussi mal à l'aise.

Ce roman c'est d'abord le portrait de femmes fortes obligées de se battre chaque jour quelque soit leurs origines. Gertrude décide de tuer son mari pour sauver sa vie et celles de ses filles, Retta ancienne esclave est encore jugée sur sa couleur de peau, Annie la riche héritière blanche pourrait bien tomber de haut… La seule chose qui pourra les sauver est la solidarité. Ensemble elles sont plus fortes, ensemble elles pourront se battre pour la justice.

Si j'ai globalement apprécié j'ai trouvé que par moment ce roman était un peu trop contemplatif et lent. C'est dommage.

Un roman aussi original que dérangeant qui met à l'honneur 3 femmes fortes qui prennent leurs destins en main.
Lien : https://monjardinlitteraire...