Ce roman est un coup de coeur.
On suit trois femmes de conditions très différentes en Caroline du Sud dans les années en 1924.
Oretta, ancienne esclave noire qui a eu une vie d'esclave au service des blancs, une femme très forte et généreuse, mais qui a tellement de mal à trouver sa place dans cette société en construction. Elle aime profondément son mari handicapé, qui aime sa femme et veut la persuader que son handicap n'en est pas un. Un couple uni dans un amour profond et sincère mais dont le milieu social est pesant. On est en Caroline du Sud dans les années 20 où il n'est pas facile d'être noir.
Gertrude, femme blanche, d'un milieu social modeste, et qui a épousé un homme horrible, qui boit et la violente. Elle a quatre filles, elle va se battre pour les sortir de ce milieu familial nocif, de la misère dans laquelle son mari la pousse à vivre. C'est, elle aussi une femme admirable et très forte.
Annie, une femme blanche qui est elle issue d'un milieu social aisé, mais dont la famille est en pleine déliquescence, son mari est également un odieux personnage, qui porte de lourds secrets. Elle va connaître bien des épreuves et va s'apercevoir que beaucoup de choses ne sont qu' une illusion, un décor. L'envers du décor est bien plus horrible. Comment se sortir indemne après la découverte de secrets de famille aussi lourds à porter ?
Le destin de ces trois femmes sera lié à jamais de part leur lutte pour s'en sortir, et de part leur force de caractère. Ce sont trois personnages très attachants, la narration qui alterne les chapitres sur ces trois femmes sont à la première personne, ce qui rend ce récit très immersif. On tourne les pages avec plaisir et délectation, on ne s'ennuie jamais tout au long de ce récit.
On rentre petit à petit, de manière très douce et très suggestive dans des choses pourtant terribles et horribles. Mais, ces faits pourtant aussi terribles et sordides soient-ils, ne sont pas décrits, ils sont évoqués, suggérés. Ce qui rend ces trois héroïnes encore plus attachantes, encore plus fortes et sublimes. A l'inverse, on déteste, on rejette l'homme dans toute ses perversions.
C'est un récit très féministe, la femme y est sublimée dans son combat quotidien pour s'en sortir tout simplement. Il en ressort une force de caractère, une envie de lutter pour leurs survies et celles de leurs enfants qu'aucun homme ne saura jamais incarné.
Vive les femmes !!!! A lire sans aucune hésitation.
Quel beau roman ! Deb Spera signe là son premier roman et nous offre une histoire envoûtante et percutante. Les personnalités de Gertrude, Retta et Annie vont rester longtemps dans mon esprit ; j'en suis sûre.

Nous sommes en 1924, en Caroline du Sud. Les alligators pullulent dans les marais et il faut bien faire attention à l'endroit où l'on pose le pied. Gertrude sait comment procéder. Elle a été élevée comme un garçon et sait chasser et manier les armes. Hélas, cela ne l'empêche pas d'être victime des coups de son mari alcoolique.

Retta est descendante des esclaves exploités par les colonialistes européens. Même si elle jouit d'une liberté relative, elle demeure au service des Blancs. Ceux-ci, ce sont les Coles. La mère, Annie, est tiraillée entre un mari autoritaire, ses deux fils si différents et le questionnement lié à la fuite de leurs deux filles qui ont brutalement coupé les ponts avec leur famille. Alors que le « Campement », grand rassemblement politique, s'annonce, elle va faire une découverte qui va la perturber profondément…

Le lecteur suit le destin croisé de ces trois femmes qui, malgré les coups, la misère, les trahisons et les terribles secrets, se tiennent droites, le poing levé et la tête haute. le talent de l'auteure réside dans la construction de ses personnages. Ils sont si bien aboutis psychologiquement parlant, que l'on ne peut qu'avoir la sensation de vivre leurs mésaventures en même temps que les héroïnes !

Au final, je me suis vraiment régalée à lire ce roman, et je pense sincèrement que Deb Spera est une auteure à suivre.
Magnifique roman choral de Deb Spera; c'est le destin prenant, attachant et émouvant de 3 femmes que l'auteur nous fait vivre, le tout dans une Amérique encore marquée par des années de racisme et de guerre Nord sud.
Nous sommes en Caroline du sud, dans les années 20.
Tout commence avec Gertrude, jeune femme déjà mère de 4 filles mariée à un mari violent. Bien que blanche, elle n'a d'autre solution que de faire travailler ses enfants et d'accepter un travail identique à celui des femmes noires pour survivre.
Annie Coles quant à elle, matriarche de la famille Coles, mère également de 4 enfants, a développé un atelier de confection pour occuper des journées bien mornes dans une petite ville du sud et surtout, pour tenter d'oublier une terrible partie de l'histoire familiale.
Enfin, il y a Retta, une escale affranchie, qui travaille comme domestique au service de la famille Coles.
Véritable trait d'union entre Annie et Gertrude, Retta va mettre toute sa force de caractère pour soutenir le combat de Gertrude puis Annie.
Vraie leçon de courage, ce roman, d'une trempe égale à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, aborde sans détour, au rythme lent du sud américain, aussi bien le sujet de la condition féminine au début du XXème siècle que celui de la lutte des classes, de l'amour maternel et de la justice des hommes.
L'écriture s'adapte à chaque personnage, les mots sont incisifs, les sous-entendus terribles.
A lire!
USA, 1924.
3 femmes. 2 sont blanches, 1 est noire. 1 est riche, 2 sont pauvres. Mais les 3 ont la vie dure et parsemée de coups plus durs les uns que les autres. Mais malgré leurs différences elles vont se serrer les coudes, malgré la ségrégation qui sépare toujours les États-unis elles devront être fortes ensemble !
Un énorme coup de coeur pour ce livre ! On sait tous que vivre aux USA à cette époque (et maintenant ?) n'était positif que pour les hommes blancs et de préférence riches... suivre ces 3 femmes dans leurs combats quotidiens pour survivre et aider leurs enfants a été un voyage incroyable ! La rudesse du climat, la dangerosité du marais en arrière-plan ne font qu'exacerber le sentiment de menace permanente. Une fresque superbe sur la force et la résilience dont peuvent faire les femmes. le sexe faible ne l'est que dans les yeux de ceux qui le pensent !!

Vous connaissez ce livre ? Si non, foncez 🤩
Trois femmes. Trois épouses. Trois mères qui vont devoir affronter le racisme, la violence, l'innommable et qui devront mettre leurs enfants à l'abri.
Nous sommes en 1924. Les charançons ont envahis les champs. Les récoltes sont menacées. Mr Cole mise sur la culture du tabac tandis que sa femme, Mrs Annie Cole gère son usine de couture.
Leur servante, Oretta et son mari Odell apporte chacun leur aide au couple.
Gertrude et ses quatre filles, Edna, Lily, Alma et Mary sont séparés le temps de régler quelques ennuis. Une seconde chance s'offre à elles. Elles se retrouvent dans une maison voisine de celle d'Oretta et Gertrude obtient un emploi à l'usine de couture.

L'argent ne fais pas le bonheur. La couleur de la peau ou plutôt l'absence de couleur n'empêche pas la misère.

Un récit qui m'a transporté à la place de ces femmes. le genre de roman que l'on garde en tête longtemps après l'avoir refermé. Une leçon de courage, une histoire qui nous demande de voir les événements sous un autre jour.

PS : Bon sang, les recettes de Retta m'ont mis l'eau à la bouche !
Passionnant.

Caroline du Sud, 1924.
L'esclavage a été aboli, mais la ségrégation raciale est devenue légale.
L'air est moite. Les charançons ravagent les champs de coton. Les planteurs misent sur la récolte de tabac pour sauver leurs affaires.
La misère est le quotidien des moins bien lotis, Blancs ou Noirs.

Ce roman donne la voix à trois femmes, 3 portraits très différents, très travaillés et rendus très réalistes par la plume de l'auteure qui adapte son style selon l'héroïne à laquelle elle donne la voix.

Gertie, mère de 4 filles, est sous le joug d'un mari alcoolique et violent.
Elles vivent dans une misère totale, et certains passages sont difficiles. Gertie, doit faire un choix radical pour s'en sortir et protéger ses filles de la famine.

Mrs Cole est mariée à un riche planteur. Elle possède quant à elle l'usine de couture héritée de son père.
Mère de cinq enfants, d'un garçon qui s'est suicidé à l'âge de 12 ans, de deux filles ayant brutalement coupé les ponts des années auparavant. Ne restent à ses côtés que ses 2 autres fils. Annie Cole se questionne douloureusement sur les raisons qui ont poussé trois de ses enfants à partir.

Au service de la riche famille Cole, il y a Retta, la domestique noire, et son mari Odell. Ils ont perdu leur fille unique. Retta est le personnage qui m'a assurément le plus touchée. Courageuse, forte, juste, intuitive, une aura mystique l'entoure la domestique et sied particulièrement bien à ce personnage attachant.

Ces trois femmes qui portent chacune leur croix, vont s'entraider, se soutenir et s'affirmer dans cette époque de domination masculine et de ségrégation raciale.

J'ai vraiment beaucoup aimé, et de ce fait, la fin m'a semblée trop rapide...

Je vous le recommande.

Il y a Retta, la vieille noire née le jour de l'abolition de l'esclavage.

Il y a Gertrude, la blanche pauvre, la "white trash", mariée à 14 ans à une brute.

Il y a Annie, l'épouse bien sous tous rapports d'un planteur prospère.

Il y a un monde dominé par les hommes, qui imposent leur loi aux femmes.

Dans la touffeur de l'été 1924, en Caroline du Sud, ces trois femmes, ces trois mères, vont voir leurs destins s'entremêler, pour le meilleur mais surtout pour le pire.

Le chant de nos filles a une puissance évocatrice incroyable, surtout pour un premier roman. À travers de petites touches, Deb Spera recrée le Sud des USA, une société au modèle économique moribond (les immenses plantations dédiées à une unique culture), qui s'accroche avec nostalgie à son passé grandiose d'avant la guerre de Sécession, refusant les progrès venus du Nord. Soixante ans après, tout continue à fonctionner comme si l'esclavage existait encore, comme si les femmes n'étaient toujours que quantité négligeable.

Mais ce roman choral n'a pas qu'un aspect historique, il est surtout axé autour de la solidarité féminine, qui coule de soi pour ces femmes empêtrées dans leurs problèmes. Une solidarité qui se moque des clivages raciaux et sociaux. Tout ce qui compte pour elles, c'est d'assurer un futur à leurs filles ou aux filles des autres. de magnifiques portraits de femmes émergent dans le roman, avec une résilience qui pourrait s'appliquer à n'importe quelle page de l'Histoire.

Avec délicatesse, Deb Spera nous conte ces quelques semaines qui changeront Branchville à tout jamais. Avec cruauté aussi, une cruauté imposée par l'époque, que l'on se prend comme un uppercut dans le ventre. La tension monte au fil des chapitres, jusqu'à un final éblouissant d'amertume.

Roman d'amour maternel décliné sous toutes ses formes, le chant de nos filles est un véritable coup de coeur.
5 étoiles pour ce livre. C'est l'histoire de trois femmes. La patronne Annie, qui porte le deuil d'un enfant ainsi que la fuite du domaine de ses deux filles. Elle emploie une femme noire qui est à la fois la gouvernante, la cuisinière... Cette dernière recueillera sous son aile une femme blanche et ses filles, battues par un père et mari violent. Un portrait de trois femmes toutes très différentes de par leur classe sociale et pourtant très proche par le malheur et l'adversité qui les touchent. Chacune doit faire face à leurs démons, physiquement et psychologiquement. Elles sont fortes, volontaires et j'ai adoré leurs histoires très âpres, rudes parfois insoutenables. Pas de happy end mais c'est leurs vies qu'elles reprennent en main et c'est vraiment bien.
Avec ce livre, nous accompagnons trois femmes admirables dans leur vie quotidienne en Caroline du Sud au début du XXème siècle. Elles n'ont rien en commun mais leur destin va être lié dans l'entraide, la compréhension, la douleur, les compromissions, les croyances... dans un monde où les temps changent et où les secrets sont une question de vie ou de mort.
J'ai dévoré ce texte et souffert avec ces survivantes qui puisent dans l'espoir comme on peut puiser de l'eau quand on est assoiffé. Captivant ! A découvrir !
J'ai beaucoup aimé ce roman ⭐️
Destins croisés de femmes, fortes et courageuses que tout oppose. Elles vont se retrouver liées par un lourd secret, dont on prend connaissance tout au long du récit. Elles vont se battre pour survivre, protéger leur famille et devenir plus fortes ensemble. Une très belle plume, très cinématographique, on a vraiment l'impression d'assister aux différents événements, d'être dans l'intimité des ces femmes qui prennent la parole chacune leur tour. C'est une histoire assez sombre mais très juste. Une vraie réussite pour ce premier roman de #debspera ⭐️Je verrai bien un film 🍿
Mention spéciale pour la couverture 💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..