3,5

Gros gros coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré en quelques heures ! Sacha Sperling serait-il un petit prodige de la littérature ultra-contemporaine ? Belle gueule oui mais pas que, belle plume assurément !

L'auteur nous emmène en Californie, à San Diego plus précisément, où vit Mona une jeune adolescente de quinze ans, impertinente, troublante mais surtout déterminée. Mona connaît un parcours plutôt chaotique : son père, quel père ? Tout ce qu'elle voit ce sont des hommes qui passent dans la vie de sa mère qui bavent sur la plastique de sa fille. A tel point que sa vision de l'homme est déformée. Sa mère ? Elle trime chaque jour au boulot et se préoccupe peu de Mona. L'école ? Elle y va quand ça lui chante. Son physique ? Une jolie brune bien proportionnée et Mona a bien conscience que ce corps sera pour elle son atout pour sortir de cette misérable vie.

Histoire de petite fille est un roman organisé, la plupart du temps, en monologues selon le point de vue des différents personnages mais toujours avec la même tonalité. Mais je vous assure, monologue n'est pas synonyme d'ennui car l'auteur frappe là où il faut en produisant un récit toujours en mouvement.

A sa lecture, j'ai parfois eu l'impression de retrouver des similitudes avec le film Requiem for a dream car Sacha Sperling nous offre un ouvrage violent, cru, qui nous prend aux tripes, qui nous donne parfois envie de vomir à la place de Mona mais tellement poétique ! Non je ne suis pas folle, l'auteur réussit avec brio à incorporer un style poétique à ce récit si tapageur.

La suite sur http://livresselitteraire.blogspot.fr/2016/04/histoire-de-petite-fille-sacha-sperling.html