3,5

Sacha Sperling n'a pas son pareil pour plonger son lecteur dans une atmosphère glauque, étouffante et quelque peu léthargique. Mais ce n'est pas le seul tour de prodige qu'il accomplit. Une fois ce livre en main, impossible de le lâcher.
Mona a quinze ans. Elle s'ennuie ferme dans sa banlieue californienne. Son avenir, elle le devine rien qu'en regardant autour d'elle: un mec miteux, une vie de galères, quelques joints et de l'alcool et des jours qu se suivent et se ressemblent dans la misère crasse. Mona ne rêve pas, elle veut un autre destin et peu importe lequel. Elle prépare alors son évasion . Son ambition: avoir de l'argent et pour cela elle est prête à tout. de galères en coups tordus, elle va trouver sa voie dans ce qu'elle sait le mieux faire: donner son corps. Propulsée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire au rang de star du porno, elle atteint son objectif. Mais elle n'a pas dit son dernier mot et l'épilogue que nous réserve l'auteur est machiavélique.
Surfant sur les dérives de notre société, sous fond de fric et de sexe, Sacha Sperling réussit le coup de maître de propulser une Lolita de banlieue au rang de petit génie pour le plus grand bonheur de son lecteur. Une chose est sûre, on ne sort pas indemne de cette lecture et comme en dire plus serait certainement en dire trop, je vous invite fortement à faire preuve de curiosité et vous plonger dans ce roman à ne pas réserver aux petites filles!
En ce moment je me spécialise dans les livres durs, ceux qui vous rabotent l'âme et vous serrent le coeur.
Voici l'histoire de Mona : à première vue une banale adolescente comme les autres. Née au sein d'une famille de paumés, vivant dans une banlieue sordide. Avec un beau-père qui lorgne sur ses formes généreuses, une mère démissionnaire, et des copains "mouchoirs".
Pourtant Mona a un plan et elle mettra tout en oeuvre pour le réaliser. Prenez garde si vous vous trouvez sur sa trajectoire !

J'ai été saisie, les chapitres prennent le point de vue d'un ou de plusieurs personnages. Chacun a une manière bien particulière de s'exprimer, les caractères et la psychologie des narrateurs est ciselée.

Alors qu'est-ce qui m'a empêché de donner 5 étoiles ?

Bonne lecture :)

Livre 20/26 lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un livre avec une usurpation d'identité *
Mona est une jeune provinciale de 13 ans issue d'une famille éclatée où elle a vu des pères défiler auprès d'une mère dépravée.
Son rapport aux hommes est alors tronqué, et son corps n'est finalement pour elle qu'un objet qui lui permettrait de se sortir de cette vie misérable. C'est pour cela qu'elle décide de tenter sa chance en s'enfuyant à Los Angeles, ville de tous les possibles... En se présentant sous une fausse identitée à Ruben, producteur d'une boîte de films pornos, elle peut enfin élaborer son plan de vie. Sombre histoire de manipulation donc,où la fin semble se dessiner dès les premières lignes du livre... Et pourtant.

Sacha Sperling pose son récit dans l'univers sombre et malsain qu'est le porno, à la manière impudique et débridée que Chuck Palahniuk pouvait utiliser dans son Snuff. Ses personnages toujours torturés, bancals, ambivalents, font la richesse de son style brut et sans fioritures. On retrouve ici des protagonistes semblables à Lou et Jim dans les coeurs en skaï mauve avec ce personnage central qu'est Mona et son amoureux transi prénommé Joe; elle aurait d'ailleurs pu être cette Baby de Heather O'Neill. Bref, des liens que l'on tisse entre ces écrivains où le réalisme stylistique déborde, et où les personnages séduisent par leur caractère ultra contemporain, synonyme d'une société qui déborde d'excès en tous genres.

Un récit qui interpelle dans un style sans détours propre à ce jeune auteur qu'est Sacha Sperling : 25 ans, 4 romans, un regard débridé sur notre génération et une plume hors normes. A lire.

Un grand merci aux éditions Seuil pour le SP.
Lien : http://litteart.canalblog.co..
Bien glauque cette histoire de cul qui commence avec une ado de 13 ans. Une écriture rapide neutre, quasiment aussi pornographique que le contenu.

Diablement efficace !
Lien : http://noid.ch/histoire-de-p..
Lecture rapide, bien rythmée, chapitres courts.
Histoire peut-être un peu clichée de cette jeune fille qui quitte (fugue) sa province tristoune pour aller rêver à Hollywood. Ce qui n'est pas cliché en revanche c'est que cette fille ne veut pas devenir actrice, non, elle sait dés le départ où elle se dirige.
On ne s'attache à personne dans ce court roman, on est juste témoin de cette histoire, qui aurait pu facilement finir tragiquement, mais non, le personnage principal °SPOIL° ne meurt pas, ne se suicide pas, ne se drogue pas, mais met juste un terme à ces quelques années passées dans le monde du X.
En fait, je ne sais pas trop quoi penser de la morale, est-ce juste la fin de l'enfance de cette MONA diabolique, qui malgré son envie de dollars, et avec l'aide de producteurs, va devenir star, pour au final les faire enfermer pour pédopornographie?
Ou est ce juste que cette MONA, après s'être rendue compte de la direction que sa vie prenait, bifurque et reprend un cours de vie sain, se rapprochant de sa mère et se crée juge et bourreau de ses hommes qui l'ont entrainé en enfer???
Mona 15 ans, a une aventure avec un homme Joe.
Pour échapper à sa mère démissionnaire et son beau-père abusif elle demande à cet homme de l'emmener loin de San Diego à Los Angeles.
Ville où elle va très vite changer de vie, d'identité et d'aspect physique pour intégrer l'industrie du porno à l'insu de tous et toutes qui ignorent qui elle et quel âge elle a.
Le propriétaire de l'agence de porno Ruben, sera mi père de substitution mi homme mûr attiré par la chaire fraîche.
Mais c'est sans compter sur la perverse Mona devenue Holly qui a un plan diabolique en tête...

J'ai beaucoup aimé ce roman de par l'histoire autant que la construction.
Chaque chapitre est narré par un personnage différent ce qui donne des angles de vue très complets et étonnants.
Le langage et les descriptions y sont assez crus mais bon ! C'est l'industrie du porno quand même !

Merci à Mickaël mon libraire qui m'a dit « Celui ci c'est tout à fait ta came, je suis sûr qu'il va te plaire. »
autant j avais beaucoup aimer mes illusions donnent sur la cours. Et j ai voulu lire les autres roman de l auteur. J avais déjà moyennement aimé j ai perdu tout ce que j aimais. Et la même déception beaucoup de cliché et de déjà vue.