Un livre tout aussi plaisant à la lecture, l'ouvrage était bien présenté et j'ai particulièrement aimé le touché de ce bouquin. Il m'a mise tout de suite à l'aise et je me suis très vite fait emporté par l'écriture bien maitrisé de Nancy Springer. Elle arrive à transformé de simples mots en étincelles de bonheur et de gaieté qui nous enivrent dès les premières phrases. Un vrai petit trésor regorgeant de merveilles, je l'ai adoré ! Il était aussi magnifique que les précédents tomes.
Enola ne cessera jamais de m'impressionner, elle grandit de plus en plus en maturité et sait constamment comment se sortir des situations les plus embarrassantes. Bref, chapeau à notre jeune enquêtrice en herbe !
On retrouve dans ce tome un personnage qui figurait déjà parmi le second tome des enquêtes d'Enola Holmes. Je trouve que c'est une bonne idée, cela nous familiarise plus avec l'histoire.

Enola à put reprendre ces affaires, dans son cabinet de recherche toutes disparitions. C'est donc avec un certain étonnement qu'elle retrouve Lady Cecily Alistair dans les toilettes publiques maltraitée par deux vielles mégères. Entrainé par celles-ci elle ne laisse derrière elle qu'un éventail rose. Enola va donc se plonger à la recherche de cette ancienne connaissance en ne manquant pas de se retrouver face à son frère, Sherlock qui, lui aussi, est à sa recherche. Enola va malgré tout, faire tout son possible pour retrouver Cecily et percer les mystères de cet étrange entrevue.
Une série fantastique, je n'ai rien à redire mis à part : il faut les lire !
Nancy Springer tisse des liens avec un précédent opus dans ce quatrième tome. En effet, nous retrouvons l'héroïne de la disparition de lady Alistair, encadrée par deux duègnes. Sa situation est malheureusement simple : déshonorée par son enlèvement, gauchère contrariée, Cecily n'est pas mariable, et son père s'est chargé de lui trouver un mari qui veuille bien d'elle, moyennant finance. Sa mère, lady Theodora est partie à la campagne avec sa vaste progéniture, elle tente d'empêcher ce mariage arrangé, ce qui est loin d'être facile dans cette société où le père avait toute puissance sur sa femme et sur sa progéniture.
Fort heureusement, Enola a pris confiance en elle lors de cette enquête. Elle s'aventure de nuit dans des quartiers éloignés, de son port d'attache, l'East End. Elle approfondit sa connaissance d'un monde de misère, qu'elle tente de soulager avec ses propres moyens.
L'éventail est un roman de contraste. D'un côté, les aristocrates sont très occupés à protéger leurs biens, à organiser des bals excentriques, dans le but de percer enfin dans le monde. de l'autre côté, les très pauvres trouvent dans le meilleur (ou le pire) des cas refuge dans les orphelinats, aux règles stricts. Avec encore plus de chance, elles seront embauchées comme bonnes dans une des splendides demeures… des aristocrates rencontrés ci-dessus.
Mycroft et Sherlock ont désormais des avis divergents sur l'avenir de leur petite soeur. Qui l'emportera ?
Toujours aussi prenant.
Je regrette un peu de les avoir lus dans le désordre, mais ce n'est pas très grave, et je me régale vraiment dans cette série.
Entre l'énigme, la personnalité d'Enola, les rencontres avec ses frères, tout est intéressant, et surtout la vie dans le Londres de la fin du 19e siècle.
De plus, les intrigues se recoupent, on croise ici des personnages rencontrés à d'autres occasions.
Et j'y ai découvert les scytales, dont j'ignorais tout (y compris l'existence et le nom !!)
Un livre que j'avais depuis un moment dans ma bibliothèque et dont j'avais autant envie de lire que de me faire faire une coloscopie !
Et bien quelle erreur de ne pas l'avoir lu plutôt ! Pardon petite série ! Pardon petit livre de t'avoir négligé au fond de ma pile ! Pardon petit auteur pour cet outrage !
Voici la soeur de Sherlock, Enola, qui ayant fugué de chez elle pour être libre, profite de l'occasion pour résoudre des enquêtes. Dans ce tome, la voici ayant aperçu une demoiselle en détresse, essayant de la localiser pour lui venir en aide. Séquestrée, forçée au mariage...
De l'action, noyée dans beaucoup d'humour, pour nous amener dans un Londre de "l'époque Sherlockomienne". Sous couvert d'enqête policière, on y découvre les moeurs des nobles mais aussi des classes plus pauvres, car cette chère Enola se déguise aussi bien en aristo qu'en mendiante.
Un très bon livre qui me pousse à reconsidérer la série d'un meilleur oeil !
“I let my fan rest for a moment upon my right cheek. Yes. Telling her that I understood; something was wrong.”

Version anglaise, audiobook lu par Katherine Kellgren (audible - recorded books).

Après le langage des fleurs, c'est celui des éventails qui permet à Enola de comprendre le message que souhaite lui transmettre Lady Cecily. de nouveau elle trouvera sur sa route Sherlock mais aussi Mycroft, cette fois il l'a reconnaitront mais elle aura tout de même l'occasion de montrer l'étendue de ses talents à Sherlock.

Dans ce tome, on trouve une Enola plus sûre d'elle même qui nous prouve qu'elle n'a rien à envier à Sherlock! Une histoire pleine de suspens, que j'ai eu du mal à lâcher…
Il m'as été un grand plaisir de lire ce quatrième tome des Enola Holmes. Enola
reçoit un appel de détresse transmit par éventail d'une ancienne
connaissance (presque amie), l'honorable Lady Cecily Alistair.
Enola Holmes, soeur de Sherlock Holmes, célèbre détective. Celle-ci essaye d' échapper à ses ainés, tout en résolvant des enquêtes. Elle revoit une ancienne amie , Lady Cecily Alistair encadrée de deux sévères chaperonnes . Celle-ci lui laisse un éventail recelant un mystérieux message .Enola va t elle réussir à résoudre cette énigme ?

Je trouve que ce livre est super !!! Plein d' aventures , de suspense ,...
Toujours un grand plaisir de lire les aventures de la petite soeur de Sherlock. On se plonge avec plaisir dans l'Angleterre Victorienne, que cela soit du côté des bourgeois ou des plus pauvres . A lire
Toujours ravie de retrouver notre Enola.
Lecture très agréable comme les précédents tomes
L'héroïne créée par Nancy Springer nous emmène dans une quatrième aventure rebondissante. Enola Holmes mène l'enquête avec un langage emprunt d'humour et des techniques de déguisements incomparables.
Tout en essayant de fuir ses frères, elle se laisse embarquer dans une aventure rocambolesque qui la mettra plus d'une fois en de mauvaises positions.
L'idée de Nancy Springer, c'est-à-dire imaginer au grand Sherlock Holmes une soeur aussi, voire plus, douée, est excellente, alléchante et très réussie. Beaucoup confirme que l'auteur a su respecter le héros de Conan Doyle tout en créant un personnage à part, attachant et surtout très féminin.
La lecture des enquêtes policières d'Enola Holmes est un pur régal tant au niveau de l'écriture (très soignée) que l'histoire, menée tambour battant et souvent empreinte d'ironie.
L'ensemble est tout simplement captivant et on attend déjà avec impatience la suite des aventures de la jeune fille.