3,9

Ici dans ma critique, pas d'explosion !
Nous ne sommes pas dans une de ces fables à gros budget de ce Monsieur de la Fontaine.
C'est que paraît-il, il avait l'oreille du roi et les faveurs de la Cour !
Pourtant comme cette grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf, - quelle idée saugrenue ! - ce livre, de chroniques élogieuses en critiques rutilantes, a vu sa réputation enfler, enfler et encore, et encore ... jusqu'à ce que Perrette qui l'avait emprunté au fils du laboureur, ne finisse par me le céder avec moult recommandations de lecture.
Elle est comme ça Perrette, elle est un peu trouble-fête, divulgâcheuse et rabat joie.
Mais on l'aime comme elle est !
Et puis depuis sa sortie de route avec son camion de lait, elle tient parfois de drôles de propos ...
Le retour dans l'ombre après une telle starisation n'est pas toujours si facile !
Enfin ...
"La mer de la tranquillité" est un roman de science-fiction d'Emily St. John Mandel.
Il a été publié en août 2023 aux éditions "Payot & Rivages".
Je n'ai pas aimé ce roman.
La première partie m'a semblé s'ouvrir comme un atelier d'écriture ni convainquant, ni convaincu.
Edwin St John St Andrews a dix-huit ans et pas grand chose à faire dans la vie.
Après une énième provocation familiale, ni une ni deux, il est bon pour une longue errance vers le Canada ...
Cette première partie n'éveille vraiment pas l'intérêt mais, par un épilogue très "vu-à-la-télé-dans-ma-série-préférée", la curiosité et le rebond semblaient devoir être au rendez-vous d'une deuxième partie qui a "slidé" plus de cent ans dans un avenir qui est maintenant notre plus proche passé ...
Et si, voyage dans le temps il doit y avoir, c'est à un fac-similé un peu loupé de la revue "Fiction" qu'il semble mener ...
Je me suis laissé emmener dans ce récit, sans surprises, sans réel plaisir de lecture avec l'envie toujours déçue d'être surpris.
Pourtant, ce roman a remporté un certain succès et un succès certain.
Et l'on ne peut pas toujours avoir raison contre toutes et tous !
Se pourrait-il que je sois passé à côté par manque d'adaptabilité de lecture ?
Très récemment, une nouvelle science-fiction est apparue, plus sensible, plus fine mais aussi moins définie et plus difficile à saisir.
Se pourrait-il que trop gorgé de la science-fiction de papa et de grand-papa, je sois un peu inadapté à ce nouveau genre de ma littérature de genre ?
Me faudra-t-il une cure de désintoxication ?
Y arriverai-je un jour ?
Suis-je un cas perdu dont Perrette se détournera fatalement un jour ?
Un livre étrange, une anticipation de plus, un zest du film "Truman show", un autre de "Replay", la théorie de la simulation, le voyage dans le temps, les colonies lunaires, pas mal mais franchement, cela n'atteint pas le niveau des grands romans de science-fiction des années 70 et plus.
Une impression mi-figue, mi-raisin.