AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jenn St-Onge (Autre)Mathilde Tamae-Bouhon (Traducteur)Magdalene Visaggio (Autre)
EAN : 9782822241960
190 pages
Jungle ! (05/10/2023)
3.44/5   9 notes
Résumé :
Faits divers, paranormal et amitié au cœur de la ville de Bolingbroke.

À Bolingbroke, Val et Lanie, deux élèves de quatrième, se connaissent depuis toujours. Pour ces deux marginales, pas facile de trouver sa place, heureusement qu’elle se serrent les coudes et partagent une passion : les faits divers paranormaux.

Lorsqu’un projet scolaire débouche sur l’observation d’un véritable fantôme, Val et Lanie réalisent que Bolingbroke n’est pe... >Voir plus
Que lire après Le Démon de BolingbrokeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
À Bolingbroke, la vie suit son cours comme à peu près partout aux États-Unis. Même constat au collège, où les marginaux et les populaires ne se mélangent pas outre mesure. Au contraire, la reine de l'établissement stigmatise Val et Lanie ; l'une pour son spectre autistique, l'autre parce qu'elle semble encore en quête d'elle-même. Dès lors, le scénario de Magdalene Visaggio qui se veut fantastique, s'apparente également à un voyage initiatique lors de l'adolescence. Sans y prendre garde, on se retrouve rapidement avec des soucis plus personnels que la recherche de fantôme et de démons…
On découvre la perception de la vie par cette adorable jeune fille qu'est Val, passionnée de fantasy et de SF, qui a du mal à percevoir les émotions des autres. Lanie, à force de changer de style et de centres d'intérêt, personnifie le jeune en quête d'identité et, contre toute attente, même l'effroyable Andréa cache un lourd secret qui expliquerait peut-être son attitude envers les plus faibles.
Mais l'autrice maintient néanmoins le penchant fantastique de son récit en envoyant ses héroïnes à la recherche du passé de la ville et de l'origine de sa prospérité. Comme beaucoup de régions américaines, Bolingbroke a connu la guerre de sécession. Mais aussi les mauvaises récoltes, les colonisations des terres… et chaque petit patelin a, en férus de fantastique nous le savons, des anecdotes dignes des meilleures légendes urbaines.
Avec le trait jeune et dynamique de Jenn St-Onge, on suit cette quête du paranormal qui va rapidement tourner au cauchemar. Mais nos héroïnes ont un atout de poids ! Val est tellement passionnée de Fantasy et SF qu'elle parvient à suivre la logique du scénario et nous l'expliquer dans des interludes qui rappellent des séries de la 4e dimension, grâce aux changements de style de la dessinatrice. Des passages assez drôles qui laissent souffler le jeune lecteur, et les personnages (d'ailleurs dans la même tranche d'âge), pour reprendre l'action de plus belle, dans un mélange de scènes rougeoyantes et des passages aux teintes plus naturelles pour revenir dans la réalité tangible, l'espace de quelques cases…
Et chez vous, il y a aussi des légendes urbaines, des fantômes et des démons ?

Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
Commenter  J’apprécie          00
Val et Lanie sont collégiennes à Bolingbroke. Elles ne sont pas vraiment populaires et servent de souffre douleurs à Andrea et ses amies qui sont les reines du collège. Autiste, Val a du mal à travailler en groupe. Aussi quand le professeur d'histoire lui propose de travailler sur les légendes de la région avec Lanie, elle est ravie de pouvoir se plonger dans le sujet qui passionne son amie : la magie. Mais le sujet va rapidement les entraîner sur la piste de l'esprit local l'Ojja-Wojja. Une BD intéressante qui aborde le thème de la différence et surtout du rôle que chacun peut jouer avec ses qualités. Une BD d'aventure qui plaira à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne partais pas forcement conquis.
L'esprit teenager à fond me faisait peur mais plus on avance dans le récit, plus on se laisse emporter non seulement par la teinte fantastico-horrifique de l'ensemble que par des personnges foncière attachants.

Le dessin classique mais efficace nous offre de beaux moments de bravoures.
Une belle surprise
Commenter  J’apprécie          20
Une bande dessinée étrange dans laquelle je n'ai pas réussi à rentrer.
Le début est assez intéressant car il met en avant la différence et je trouvais la mise en place engageante.
Puis c'est devenu complexe et embrouillé, du fantastique, parfois sombre dans les dessins des personnages et les couleurs.
Je n'arrivais pas vraiment à savoir si c'était vécu ou dans la tête des personnages...
Bref un peu déroutée et pas certaine que ce soit d'un abord facile pour les jeunes... hâte d'avoir leurs retours...
Commenter  J’apprécie          00
Entre tendresse et horreur

Magdalene Visaggio et Jenn St-Onge nous entraîne au coeur de la petite bourgade de Bolingbroke à la suite de deux ados une peu décalée qui se sont trouvées pour surmonter leur quotidien…

L'une est autiste et peine à comprendre les réactions de ses camarades, l'autre subit régulièrement les brimades de la reine du bahut… Un travail proposé par leur prof d'histoire va les pousser à s'intéresser à de vieilles légendes locales et à exhumer une étrange histoire de cavalier fantôme… Par un surprenant concours de circonstance, elles vont, bien malgré elles, invoquer une entité démoniaque qui a pactisé il y a plusieurs siècles avec le fondateur de la ville pour assurer sa prospérité…

Le regard décalé de la narratrice et ses savoureuses digressions confèrent une saveur toute particulière au récit alors que le dessin généreux et expressif de Jenn St-Onge atténue subtilement la noirceur de l'histoire pour mettre en scène ce Démon de Bolingbroke, récit pour ados qui s'avère être un titre parfait pour frissonner à l'approche d'Halloween…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LesAmisdelaBD
07 novembre 2023
"Le démon de Bolingbroke", un roman graphique au scénario fantastique palpitant. Le duo de Magdalene Visaggio à l’écriture et de la talentueuse Jenn St-Onge (Ottawa) au dessin et à la couleur a de quoi happer le lecteur !
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
BoDoi
06 novembre 2023
Une lecture plaisante à défaut d’être mémorable, parfaitement calibrée pour les ados, surtout pour ceux qui adoreront s’identifier à ces géniales marginales.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Enfin, oui, quoi. La vieille folle. Les vieilles folles ont toujours un lien bizarre avec les mystérieuses forces surnaturelles. T’as jamais vu de film ou quoi ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}