Quand je dis que dans ce roman, il y a effectivement le pire et le meilleur, je pense notamment à toutes ces réflexions qui parsèment l'histoire si ce qu'est réellement l'amour, pourquoi se marier et pourquoi divorcer, comment vivre avec cela... Bref, des questions que vont se poser les personnages et qui feront un écho particulier en Veum, lui-même divorcé et près d'un petit garçon qu'il voit bien peu. Par contre, à travers cette enquête qui se passe dans un quartier de banlieue de Bergen, Staalesen casse le mythe social scandinave en mettant en scène des difficultés qui existent dans n'importe quel pays : pauvreté, délinquance, cités...

Si Pour le meilleur et pour le pire n'est pas le meilleur des titres de la série mettant en scène Varg Veum, il n'en demeure pas moins que la plume de Staalesen, affûté et parfois drôle, n'hésitant pas à utiliser des métaphores au fil du textes, permet d'offrir au lecteur un roman policier littéraire, que les lecteurs qui ont déjà lu le roman de Bergen aborderont avec beaucoup de plaisir en découvrant un autre visage de cette ville norvégienne.
Lien : http://croqlivres.canalblog...