C'est déjà étonnant, quand on est détective privé, de voir un enfant de neuf ans venir vous voir parce qu'on lui a volé son vélo. Mais ça l'est encore plus quand Roar, ce même enfant, est kidnappé le lendemain par une bande qui terrorise un quartier de banlieue, à Bergen, en Norvège. La mère de Roar est divorcée, séduisante. Et Varg Veum, le détective, prêt à tout pour la défendre quand on l'accuse d'avoir tué son ex-mari.

C'est le schéma classique du roman policier avec un détective privé fouineur, désireux de trouver la vérité avant et mieux que la police, un peu alcoolo (en Norvège c'est l'aquavit), et souvent désabusé.

Mais ce polar a le mérite justement de se passer en Norvège, et, à la suite de ses grands aînés Sjöwall et Wahloo, Staalesen donne des pays nordiques une image très éloignée de celle véhiculée habituellement. Qualité de vie, tolérance, avancées sociales, autant de points à contrebalancer avec les bandes de délinquants, la difficulté d'être mère célibataire, et l'hypocrisie sociale.
Varg Veum est contacté par un enfant pour qu'il retrouve son vélo. Il v a lors être confronté à un caïd et sa bande qui sèment la terreur dans une banlieue de Bergen. Plus tard la mère de l'enfant est accusée du meurtre de son ex-mari. Il va enquêter pour connaître la vérité. Il va mettre au jour un enchevêtrement de relations où l'amour, la haine, l'adultère  sont entremêlés.
Le personnage de Varg Veum, détective un peu minable, s'inspire des détectives américains des années 40. Il va s'engager dans l'enquête que parce qu'il éprouve des sentiments pour la mère. Mais bien sûr un tel dévouement sera bien mal récompensé. Pour ça je trouve le personnage peu original.
C'est un homme cabossé qui évolue dans une société cabossée où il y a du racisme, de la misère, un mal être des jeunes. Cela paraît d'actualité mais le roman a été écrit au début des années 80. Ça met à mal le modèle scandinave.
Je trouvais intéressant de lire des romans policiers scandinaves mais avec celui là je n'ai pas retrouvé ce que j'avais pu trouver dans les romans du même style. J'ai été un peu déçu de lire une histoire somme toute banale.
[...]Je trouve qu'il y a beaucoup de poésie, une poésie cynique, mais une jolie poésie [...] si j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et ce qu'il dit sur la nature humaine, l'enquête en elle-même je l'ai trouvée plutôt ennuyeuse. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..