Rebelle Editions (22/05/2017)
3.25/5   8 notes
En pleine rébellion adolescente, Mika apprend qu'il est le fruit d'une expérience divine. Esclave et spectateur de sa propre existence, il va mener une sorte d'initiation pour conserver son équilibre. S'il échoue, l'humanité sera détruite... Mais il comprendra vite que Dieu et Lucifer sont loin d'être les seuls à tirer les ficelles.
Que lire après ÉgrégoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mika étouffe. Ses parents le surprotègent, en particulier sa mère catholique qui voit le mal partout et qui l'empêche de vivre sa vie d'ado. Alors que Mika commence à se rebeller, son père lui donne accès à une bibliothèque secrète qui renferme un grand savoir. Il se met alors à étudier un mystérieux tableau, les anges et les démons, jusqu'à faire de terribles découvertes sur ses propres origines...

Mika n'est pas humain, c'est un hybride. Un hybride expérimental, issu d'un pacte entre Dieu et Lucifer. Voilà qui promettait de l'animation. Très vite, on se pose de nombreuses questions sur ses origines et celles de ses parents. Origines qui rendent la situation assez mystérieuse et complexe, autant pour Mika que pour le lecteur. Les légendes et croyances prennent un tout autre sens, elles prennent vie sous les yeux de Mika. Bon, là, j'ai parfois ressenti un trop plein d'informations, en particulier en ce qui concerne les conflits qui opposent les deux forces, les deux clans. J'avais même peur que les 250 pages ne suffisent pas, mais tout s'éclaircit peu à peu au fil de la lecture, au fil des explications.

Mika est quant à lui un personnage vulnérable qui ne m'a pas tout de suite convaincu. de par son éducation, il reste spectateur et se laisse porter par l'aventure et c'est vraiment ce qu'on pourrait lui reprocher. D'abord euphorique à l'idée d'en apprendre sur le monde, il devient vite affolé et perdu face à tant de découvertes. Mais finalement, qui ne le serait pas?

Puis, alors que Mika semble être un simple jouet pour les forces supérieures, il finit par nous surprendre. Il est temps pour lui de se découvrir, d'apprendre à faire la différence entre le bien et le mal, si différence il y a, et d'y trouver son équilibre. Son tempérament en est affecté, son personnage évolue. Il reste pourtant ce garçon curieux qui a soif de connaissances, ce garçon observateur qui étudie le monde qui l'entoure pour le comprendre au mieux. Une qualité que j'ai beaucoup apprécié.

C'est là qu'on se demande quelle mission Mika est destiné à accomplir. On ne sait pas vraiment où on va mais une chose est sûre, on va loin. Très loin. On est à la limite de la science fiction et c'est un aspect du récit auquel je ne m'attendais absolument pas. L'auteure nous offre un ensemble particulièrement complexe, parfois très sombre, parfois très cru, dans lequel elle ne se contente pas de confronter Dieu et Satan, de confronter le bien et le mal. Non. Egregore est une quête spirituelle plus étonnante encore, qui nous propose finalement une réflexion sur l'univers, aussi vaste soit-il.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Dès l'ouverture de ce livre, on fait la connaissance de Mika, un jeune homme qui n'en peux plus, qui veut se révolter. Il faut dire qu'avec sa mère très protectrice et très croyante ainsi qu'avec son père souvent absent, il n'est pas vraiment aider pour se sentir bien. Même au lycée, il est un paria, un sans ami. Alors un jour, il se révolte et c'est en criant sur sa mère avec violence qu'il le fait. Son père réagit alors en lui donnant accès à sa pièce secrète : une grande bibliothèque remplit de livres anciens et au milieu un étrange bureau qu'il n'a pas le droit de toucher. Sur le mur du fond, un tableau attire l'oeil de Mika. Il est spécial et Mika va vite s'en rendre compte. Il apprend par la même occasion qu'il n'est pas totalement humain et qu'il a entre ses mains le destin de l'humanité... Il essaie alors de trouver les réponses aux questions qu'il se pose dans les livres et à travers une sorte de recherche de soi.

Le thème de ce livre est un sujet que j'aime particulièrement. L'auteur propose ici un univers riche en terme de mythologie et d'explications notamment sur l'équilibre du bien et du mal ainsi que sur le libre arbitre. Lucifer et Dieu jouent ici un jeu qui va leur permettre de savoir si l'humanité va continuer à vivre ou pas grâce à des êtres comme Mika. Ce dernier se retrouve donc au centre d'un jeu dont il ne comprend pas vraiment le sens et devra alors faire face à ses doutes et à ses peurs.

J'ai apprécié moyennement am lecture malheureusement. L'histoire en elle-même est correct. Cette recherche d'équilibre, ce jeu pour la survie de l'humanité est bien trouvé. Ce qui m'a gênée, c'est l'univers complexe que l'auteur décrit (et oui, ce n'est pas souvent que je dis cela !). D'habitude, j'aime quand l'auteur prend soin de détailler et d'approfondir son monde mais ici, c'est un peu trop. Au début, je me suis sentie un peu perdue par le manque d'informations, cela va un peu trop vite à mon goût. Et par la suite, j'ai lâché prise entre tous les personnages et ce monde si complexe. Je lisais des pages sans vraiment les comprendre. C'est dommage car ce livre a énormément de potentiel. Il faudrait juste l'alléger un peu pour qu'il soit plus compréhensible, plus agréable à lire.
De plus, le personnage principal, Mika, est un peu trop passif. Il suit le mouvement sans vraiment y participer. J'aurais aimé qu'il ait plus de caractère, de tempérament. J'aime les personnages forts qui prennent les choses en mains.

Une lecture mitigée pour un livre plein de potentiel.
Lien : https://aufildespages1.blogs..
J'avais déjà lu des livres sur le thème des anges et démons mais en ouvrant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre !

Nous faisons la découverte de Mikaël, un adolescent assez mal dans sa peau, étouffé par une mère catholique, qui ne semble pas s'être rendu compte que son fils n'était plus un enfant qu'elle devait surprotéger. Il apprend qu'il est le fruit d'une expérience entre un ange, sa mère, et un démon, son père, qui va déterminer l'avenir de l'humanité comme deux autres enfants.

J'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage, bien que sa soif de connaissance soit une qualité qui m'ait plu. Il est en quête de lui-même, à mi-chemin entre l'enfance et la vie d'adulte. C'est ce que semble symboliser la lutte du bien et du mal, en lui. En effet, il est assez torturé et tiraillé par ses deux côtés, bien que le mal ait tendance à davantage l'attirer. On a tout de même la sensation qu'il se laisse porter par les événements au lieu d'être acteur de sa propre quête et c'est un peu frustrant !

Pourtant, je dois dire que j'ai été étonné par la qualité des idées de l'auteure. Elle a une imagination foisonnante, qui l'emmène très loin ! J'ai parfois eu du mal à me recentrer sur l'essentiel à cause du nombre conséquent d'informations ; Mais les croyances concernant le bien et le mal prennent une nouveau sens à travers ce flot d'informations que forme cet univers.

De plus, on ne s'attend pas du tout à ce qu'elle propose et c'est la grande force de l'intrigue ! D'ailleurs, je dois dire qu'une fois de plus, elle a su me scotcher avec la fin de l'histoire !

Pour conclure, je crois que le thème des anges et démons n'est définitivement pas pour moi. Pourtant, qu'on ait aimé ou non, on ne ressort pas indifférent de cette lecture, à la vision des choses incroyables. Je peux vous assurer que si vous aimez découvrir ce genre de livre, vous ne serez pas déçu car l'histoire est de qualité et très originale !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
C'est dommage parce que cela partait plutôt bien, c'était mieux écrit que la 1ère oeuvre que j'ai lue de cette auteure, malgré un rythme irrégulier et dans l'ensemble assez rapide. L'univers décrit est riche mais le problème de rythme en fait un traitement superficiel, avec beaucoup d'informations lâchées en bloc et c'est dommage. Par contre, dans le dernier tiers, c'est un gros partage en sucette, le rythme est plus rapide encore, trop jusqu'à faire presque résumé. Je n'ai pas vraiment compris la fin, elle sous-entend que l'ensemble du roman n'est qu'un gros délire d'un esprit perturbé mais le dernier paragraphe, que je ne sais pas comment interpréter, me fait douter. J'ai rarement été laissée aussi perplexe par la lecture d'un livre.
Merci à l'auteur de sa confiance pour la chronique de son roman.

Nous sommes en compagnie de Mika, en pleine crise d'adolescence avec une mère catholique qui le surprotège. Lorsqu'il commence à se rebeller contre celle-ci, son père décide de l'emmener dans sa bibliothèque secrète. Mika en soif de savoir se met à étudier chaque recoin et voit un mystérieux tableau avec des anges et des démons. C'est à ce moment-là qu'il voit sa vie basculer : Il est un hybride.

Dès les premières pages du roman, on se pose vraiment beaucoup de questions : Qui est Mika, qui sont ses parents ?! Ses origines ? Cela rend vraiment perplexe pour nous comme pour le personnage de ne rien savoir. Et c'est là que c'est vraiment intéressant : On découvre tout en même temps que lui. On a l'impression d'avoir notre place à l'intérieur de ce roman et d'y jouer un rôle en quelque sorte. L'univers est vraiment complexe car il y beaucoup d'informations, parfois trop pour s'en souvenir le long du roman. Mais on voit ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..

- Donc, pour vous Dieu n'existe pas...

- Pas plus que le Père Noël.

- Ne le dites pas à ma mère, elle vous tuerait !

Elle rit. Je ne pus m'empêcher d'apporter les preuves d'une quelconque existence.

- Et les tables de la loi, dans ce cas, qui les a frappées?

- Un mythe, écrit par des hommes pour des hommes, un peu comme le règlement scolaire du lycée! Pour éviter les débordements, l'anarchie, le chaos... Pour contrôler la population.

- La Bible est une série d'histoires?

- Mickael, tu penses sincèrement que l'éclatement de la Tour de Babel est responsable de la multitude de langages sur la planète?