Editions Elixyria (08/05/2019)
3.48/5   32 notes
Thriller Horrifique - 319 pages Âmes sensibles, s'abstenir Un redoutable tueur en série dépose ses œuvres à Nancy alors qu'au même moment, Ernest Frisch cherche à assouvir ses pulsions cannibales. À la SRPJ, rien ne va plus. La brigade doit faire face à de sérieux ennuis ! Qui parviendra à stopper le mal qui terrifie toute la ville ?
Que lire après Human foodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Quelle lecture surprenante ! Je ne regrette pas de l'avoir choisie dans le cadre de cet étrange événement qu'est Halloween ! On part sur des penchants cannibales pour embrayer sur un tueur en série qui oeuvre sur Nancy et choisit ses victimes selon des critères bien particuliers ! Un roman noir, aux scènes parfois glauques, servis par des personnages étonnants ; et une ambiance vraiment originale !

« Il tranche des morceaux de viande saignante dans son assiette avant d'y piquer sa fourchette, les yeux exorbités. du jus rouge et brûlant gicle dans la porcelaine. Il se lèche les babines à l'odeur du mets. » Ernest Frish est un personnage complexe ; il souffre d'un trouble de personnalités multiples. La nourriture qu'il ingère est une obsession : « A l'instant même où il a enfourné sa première fourchette de joue de petite fille, Ernest a décrété que plus rien au monde ne le forcerait à traquer dans la forêt, à se rouler dans la boue, pour avaler du sanglier ! » C'est décidé, il va devenir cannibale !

« On ne peut pas affirmer la préméditation, malgré la dislocation pointue. Un boucher ? Un chasseur ? Un toubib ? Des tas de métiers correspondraient volontiers à cette dépersonnalisation. » Des corps de femmes disloqués sont retrouvés dans des lieux publics. Qui prend donc plaisir à faire souffrir et à exposer ensuite des corps à la manière d'oeuvres d'art ? le commandant Edouard Burke va mener l'enquête, en compagnie de sa chère collègue , Cécilia Barbara. Mais des événements dans leur vie personnelle va stopper leurs avancées dans leurs recherches ; d'autant plus qu'un copycat se met en action….

« Quitte à être un monstre, autant l'être avec classe, non ? » Les pages se tournent, et voilà que le coupable se dénonce lui- même au lecteur. Etonnement. Trouble. Explications. Quelques extraits du passé avaient mis la puce à l'oreille ; si glauques, si dérangeants.

Au final, un récit qui se dévore (sic !). La plume de Gab Stael est vraiment très agréable à lire, agrémentée de références pertinentes et ponctuée de piques ironiques qui prêtent souvent à sourire malgré les scènes bien glauques rédigées. Cela a été un moment de lecture vraiment agréable, et je me répète, surprenant ! J'ai hâte de lire « Ernest », qui reprend la genèse de ce personnage schizophrène vraiment extravagant !
HUMAN FOOD de Gab Stael

Pour être honnête avec vous, c'est avant tout la première de couverture hors normes, qui m'a semblé me lancer un défi contrairement à celles beaucoup plus conventionnelles.

Un redoutable tueur en série dépose ses oeuvres à Nancy alors qu' au même moment, Ernest Frisch cherche à assouvir ses pulsions cannibales.
À la SRPJ, rien ne va plus.
La brigade doit faire face à de sérieux ennuis!
Qui parviendra à stopper le mal qui terrifie toute la ville?

Cela démarre presque comme une histoire classique si ce n'est que nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet.

Gab Stael maîtrise très bien le rythme de son roman et parvient à impliquer rapidement le lecteur.

Le récit n'est pas plus généreux que ça sur le gore et distille quelques passages marquants.

Le protagoniste principal est assailli de pulsions anticonformistes, il s'en prend à des victimes toujours teintées d'agressivité, de sentiments ambivalents envers leurs propres enfants, des mères toxiques, absentes.

Le résultat d'une maltraitance active et d'une privation affective, celle qui engendre la proximité pulsionnelle de mort, de la violence et de l'agressivité destructrice.

Cela le rend-il victime ou bourreau?

Et puis il y a Ernest, personnage aux nombreuses facettes, habité par une personnalité mortifère, étrangement conscient de la nature immorale de ses manipulations.

Ce ne serait pas un vrai thriller sans un flic borderline comme on aime, cassé par la vie.

Une enquête qui piétine et des méchants très méchants, on progresse pas après pas.

Une écriture parfaitement maîtrisée pour le plaisir du lecteur qui mêle activement violence, suspense, scènes d'actions et d'émotions.

Des dialogues perspicaces, une atmosphère glauque et visqueuse.

Un bon moment de lecture que j'ai dévoré.

Mon seul petit regret est que j'aurais aimé quelques notes plus sombres, plus scabreuses, c'est presque trop lisse, trop propre.

Impatiente de découvrir ERNEST.

" Chaque fois que les cannibales sont sur le point de mourir de faim, Dieu, dans son infime bonté, leur envoie un missionnaire bien grassouillet."
#oscarwilde #citationdujour

Bravo.

Attirée par la couverture et la phrase qui annonce le ton... Un thriller psychologique et horrifique que j ai bien apprécié.😋 Faut dire que plus c est glauque plus je kiffe... faudrait peut être que j aille consulter un de ces jours... 😳🙃 J ai "dévoré " ce livre. C est une vraie tuerie. Plein de personnages reliés les uns aux autres. Même si on devine facilement qui est à l origine de l innommable, ce livre va malmener votre cerveau et votre petit coeur également.

Embarqué dans leurs têtes, une fois de plus on constate les déviances et l immoralité de certaines personnes , l effet néfaste de leur éducation et de leur vécu... il en faut peu pour dévier au final
Vous ne regarderez plus votre assiette de la même façon ... Âme sensible s abstenir

Un redoutable tueur en série dépose ses oeuvres à Nancy alors qu'au même moment, Ernest Frisch cherche à assouvir ses pulsions cannibales.

À la SRPJ, rien ne va plus. La brigade doit faire face à de sérieux ennuis !

Qui parviendra à stopper le mal qui terrifie toute la ville ?
La couverture est vraiment superbe et donne tout de suite le rythme de l'histoire.

Dès le commencement du livre, nous sommes tout de suite plongés auprès de plusieurs personnages principaux dont Edouard Burke dit « Ed ». On sent tout de suite que c'est un personnage qui a du cran tout comme sa coéquipière Cécilia Barbara. On s'attache vite à eux et tout particulièrement à Cécilia qui a un caractère bien trempé.
Nous faisons aussi la rencontre d'Ernest Frisch, on se dit que c'est un personnage vraiment dur au premier abord, mais plus nous avançons dans l'histoire plus nous nous rendons compte qu'il est tout bonnement triste de sa vie. On s'amuse à connaître des comparses d'Ernest qui sont tous plus excellent les uns que les autres.
D'autres personnages comme Minsk, Lambert et autres viennent s'ajouter à l'histoire et ils ont chacun leur personnalité propre.

L'histoire est superbement bien construite, on est envoûtés dès le début jusqu'à la fin. Nous voulons toujours en savoir plus.
Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est qu'elle est du style thriller horrifique, des passages malsains sont insérés dedans, mais aussi bizarrement que ça puisse paraître, ça passe tout seul comme une lettre à la poste. Peut-être que ces passages sont placés dans un contexte peu commun avec beaucoup d'humour ce qui adoucis ces moments.

Gab a une plume tellement légère est bien construite que nous passons totalement ces moments terribles en moment normaux. Elle retrace des moments de vie que chacun d'entre nous pouvons avoir. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle retrace la vie des personnages totalement perdus et psychopathes depuis leurs enfances. On comprend de ce fait pourquoi ils sont devenus aussi dérangés et leurs besoins de vengeance.

On évolue dans un monde assez sombre avec des moments de bonheur. La nécrophilie, l'inceste font partie de ce roman, mais ne dérangent pas du tout à la lecture. C'est tellement bien écrit, avec des mots bien choisi, des passages qui nous font pas peur que ça ne dérange en rien à la lecture.

La fin est vraiment surprenante, mais dans un sens même si c'est horrible ça en devient drôle et on sait vraiment que Gab a voulu jouer son thriller horrifique sur une belle note d'humour.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Quelle belle surprise ! Un livre, aussi terrorisant que drôle. Palpitant à souhait que je n'ai pas pu décrocher mes yeux une seule seconde.
J'ai plus qu'adorer, je l'ai aimé et il arrive dans le top 5 de mes gros coups de coeur.
Les personnages sont super et vraiment perchés... Tout ce que j'aime.
La fin est juste magistrale et m'a fait vraiment rire. Je me suis dit : « Oh non, elle a osé ! », tout en explosant de rire.
Vraiment, je vous le conseille parce que c'est une pure pépite ce thriller !
Lien : https://lesangdeslivres.blog..
Coucou les Lieblings 🖤

📚Retour de lecture de "Human food" de Gab Stael.
Une enquête atypique à l'issue plus qu'improbable. On se demande où tout cela va nous mener. Une ambiance bien différente des autres livres du genre.

🖋 le style d'écriture de Gab Stael est très agréable, elle va à l 'essentiel. Les situations sont décrites très humainement, c'est convaincant.

👥 Des héros de ce livre? Non, des humains dans toutes leur faiblesse, leur fragilité, leurs pulsions. le lecteur suit les personnages en se demandant comment tout cela va se terminer.

☕ Quelle histoire ! Je me suis demandée si l'enquête mènerait à quelque chose et à quoi? C'est certain, dans ce livre, il ne faut pas chercher une solution habituelle. C'est une façon bien surprenante de mener une intrigue et j'avoue que j'ai accroché à cette lecture étonnante.

🔪🥩💀💕😪/5

Il tranche des morceaux de viande saignante dans son assiette avant d'y piquer sa fourchette, les yeux exorbités. Du jus rouge et brûlant gicle dans la porcelaine. Il se lèche les babines à l'odeur du mets.
Ernest Frisch enfourne une première bouchée entre ses lèvres charnues et savoure. Il mastique lentement, c'est important pour la digestion, et puis, il compte bien profiter de cette sensation apaisante le plus longtemps possible. Le congélateur est vide !
Il va devoir repartir à la chasse avant que ses pulsions ne le reprennent. Avant que les hallucinations ne reviennent. Avant que les voix ne l'assaillent à nouveau. Car, lorsque le manque l'envahit, il perd complètement les pédales. S'il commet des erreurs, la viande abattue n'a pas ce parfum de perfection. La chair est dure et il faut la faire mijoter des heures pour l'attendrir. Il est obligé d'ajouter des épices et ça le désole !
On ne peut pas affirmer la préméditation, malgré la dislocation pointue. Un boucher? Un chasseur? Un toubib? Des tas de métiers correspondraient volontiers à cette dépersonnalisation.
A l'instant même où il a enfourné sa première fourchette de joue de petite fille, Ernest a décrété que plus rien au monde ne le forcerait à traquer dans la forêt, à se rouler dans la boue, pour avaler du sanglier!
Quitte à être un monstre, autant l'être avec classe, non?