AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 94 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il était une fois un écrivain complètement déjanté qui s"appelait Jerry Stahl .
Il était une fois un roman dont Tarentino jeune), n'aurait fait qu'une bouchée..
Il était une fois un flic nommé Manny, qui carburait à la codéine, et qui habitait une petite ville du Haut Marilyn (je vous laisse imaginer le bas Marilyn...). Un jour sur une intervention il rencontra une infirmière qui venait juste de zigouiller son mari et lui, allez savoir pourquoi, il en tomba amoureux .
La jeune sosie de Faye Dunaway venait également de subtiliser une enveloppe sous le matelas d'une des patientes de sa clinique ... la-dites enveloppe contenait des photos des couilles de Georges W Bush et avait été planquée là, par le fils de la patiente qui comptait bien la récupérer .
Il était une fois" le fils de la patiente" qui suspendit sa mère par les pieds dans le vide pour récupérer les photos qui valait des millions .
Ce "bon fils" était un truand notoire , accompagné d'une autre célébrité qui ressemblait à Dean Martin jeune et Black . Tous les deux tuaient à qui mieux-mieux et carburaient au crack .
On a donc, je résume: deux tueurs frappadingues essayant de récupérer leur bien , volé par une tueuse , elle-même protégée par un flic amoureux (à l'organe viril aussi gros que celui de Félix du" Père Noël est une ordure") . Une photo qui a été volée au domicile de la maire du Haut Marilyn , elle même , ex-femme du flic, et dont le domestique a disparu ....
Bon, je sens que je vous ai perdu !
Sachez juste que ce roman est complètement "dijoncté", très noir et vraiment marrant . Second degré exigé ...les cadavres et les blessures pleuvent sans pitié , mais de mon coté , aucune victime à déplorer, juste trois fous-rires à signaler ...

Il était une fois, Pecosa , une amie babélio qui me l'avait gentiment ajouté à une de mes listes et qui avait très bon goût ! Merci :-D
Commenter  J’apprécie          426
Tu ferais quoi, toi, si tu possédais une photo de Georges W. Bush avec ses baloches en gros plan et ornées d'un visage souriant dessiné au marqueur, tandis que la maire de Haut-Marilyn, candidate à la Cour Suprême, est morte de rire à côté ? La planquer sous le matelas de ta mère dans son ehpad ? Mauvaise pioche !

C'est pour remettre la main sur ce qui devait faire sa fortune avant d'être dérobé par une infirmière que Tony Zank, baltringue gonflé au crack, va se lancer dans une quête sanglante et désespérée avec son acolyte McCardle, sosie black de Dean Martin en cavale dont la tête est mise à prix.

« McCardle avait la poisse comme d'autres types ont du psoriasis. »

À leurs trousses, Manny flic à l'ancienne sous codéine permanente va faire usage de ses réseaux et de son art du chantage pour arrêter le flux de cadavres qu'ils laissent à travers les faubourgs de Pittsburgh, dans une interprétation très personnelle de la loi.

Dans la famille des grands auteurs US déjantés, aux côtés des Robinson, Zahler, Easton Ellis et autres Haskell Smith, Jerry Stahl fait figure de premier de la classe et s'en donne à coeur joie dans À poil en civil, traduit par Thierry Marignac.

Plus c'est gros et plus ça passe, alors Stahl se lâche dans le burlesque, le sanglant, le sexe gore et la surenchère. Et effectivement ça passe ; et même plus que crème !

Car Stahl connaît les pièges du genre, alors il soigne son intrigue, peaufine son style et ses dialogues, travaille ses personnages. C'est propre, mais c'est surtout très barré et même drôle. Alors on aurait tort de s'en priver…
Commenter  J’apprécie          260
Cette histoire complètement barrée avec des personnages border line est juste jubilatoire.
Du sexe, de la drogue, un flic accro à la codéïne, une tueuse d'époux gourou et une maire prête à tout pour s'élever dans la hiérarchie politique c'est un cocktail explosif qui explose à chaque chapitre.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur Jerry Stahl est fou. Mais c'est tellement agréable qu'il nous fasse profiter de sa folie. Dans ce roman, on trouve des méchants aussi cruels que drôles, une tueuse sexy, et un héros débordé par les évènements. Jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          40
Après un échauffement ardu (le temps de s'habituer à un argot un peu désuet bien que le livre date de 2001), on est assez vite happé dans ce polar, embrouillamini insondable où un flic toxico ne va pas cesser d'aller vers un point de non-retour. La recette ? : des personnages marginaux merveilleusement croqués, une intrigue menée à tambour battant et des situations improbables où la drôlerie se télescope, sans cesse, à une hyperviolence assumée.
On arrive plus à lâcher le livre tant le rythme est effréné alors que tout ne se déroule que sur une paire de jours.
Quel talent !
Commenter  J’apprécie          10
Vous aimez les polars un peu déjantés, les personnages caricaturaux, les situations improbables, les dialogues loufoques et vous n'avez pas peur des gros mots ?
Alors vous pouvez lire les aventures de Manny, Zank et les autres. Sinon il vaut mieux s'abstenir, car plus rien n'est normal lorsque Zank a eu sa dose de crack. Mais de toute façon les gens dits "normaux" n'ont pas trop leur place dans ce roman.
PS: Je n'ai pas trop aimé la toute fin, c'est encore plus gros que le reste, et là c'est un peu trop à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Ce polar est un ovni aussi original que drôle. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}