C'est Michel, de L' Emmaüs St Serge à Angers, qui m'a confié À poil en civil...
Il savait que j'apprécierai ce bol fumant de Chili con carné puissamment relevé!
Et donc, j'ai découvert un nouvel auteur américain bien-bien barré: de ceux qui vous racontent la chute de l'empire,ordinaire avec ses monstres de foire et ses sinistres clowns... Comme un cauchemar avec ses ralentis, ses accélérés cocasses et pestilentiels ( l'appartement de Tony Zank est quelque chose de rare...).
Le moteur de tout ce grand et jouissif foutoir? Une jolie photo dérobée sous le matelas d'une vieille dame!.. Photo qui en amènera d'autres toutes aussi compromettantes pour les photographiés.
À poil en civil? de quoi passer de bons et riches moments de lecture...poilante.
Quelque part entre Brautigan, Easton-Ellis, Chase et Goodis, je dirai... À la sauce Stahl (Jerry), bien sur.
Ca commence sur les chapeaux de roue : un dénommé Zank et son complice McCradle, défoncés jusqu'à la moëlle, suspendent par les pieds la mère du premier depuis sa chambre de la maison de retraite pour lui faire avouer où se trouve une photo qui vaut son pesant d'or et sur laquelle ils ont misé leur avenir. La suite du roman est à l'avenant : les situations improbables se succèdent, les morts s'accumulent (suivant des modes aussi loufoques que variés, à savoir empoisonnement au débouche-évier, décapitation, accident de voiture), l'hémoglobine coule à flots. Les méchants sont des psychopathes paranoïaques qui carburent au crack, le flic a le coeur tendre et un penchant pour la codéïne, la suspecte est une femme fatale avec sang-froid et cigarette aux lèvres, et tous sont obsédés par le sexe. Jerry Stahl tire à vue sur les policiers, les politiques, le polar, et on se régale avec un roman trash, outrancier et déjanté, et surtout franchement drôle.
une histoire complètement barrée, des personnages déjantés, des scènes cultes ! c'est trash , drôle, malin et diablement bien écrit.
Mon premier Jerry Stahl, et ce ne fut pas le dernier! putain que Mr Stahl à du talent, à lire les yeux fermés enfin, "j'me comprends".
Tony Zank et McCradle, deux truands complètement drogués, rendent visite à la mère de Zank à la maison de retraite le Septième Ciel. Loin d'y aller par sympathie pour la vieille, les deux losers viennent récupérer une photo compromettante du Président George W. Bush, dissimulée sous le matelas. Malheureusement, la photo qui vaut une petite fortune a disparu. Pas le choix, la vieille finit suspendue dans le vide pour qu'elle crache le morceau, mais rien n'y fait. S'en suit alors des événements plus bourbiers les uns que les autres et totalement loufoques pour tenter de retrouver la photo. de l'autre côté, le flic Manny Rubert, pas plus malin que les autres, se met à suivre les traces des deux hommes tel le Petit Poucet.

Coup de coeur.

À mourir de rire ! Un roman policier complètement déjanté et incomparable aux autres. L'écriture de l'auteur Jerry Stahl est la suprématie de l'humour noir. C'est trash, sans pitié, terriblement noir, mais diablement tordant car tout est assumé. Ici, le premier degré n'est pas du tout le bienvenu, il faut lui faire ses adieux dès les premières pages pour laisser place à la légèreté et l'insouciance du second degré. C'est uniquement en procédant ainsi que toutes les subtilités du roman se révéleront au fil des pages.

À poil en civil est le parfait exemple d'un roman bordélique ordonné. Tout va dans tous les sens, les personnages sont aussi pourris les uns que les autres et pourtant, l'ensemble du roman est un bijou phénoménal et subliment travaillé. C'est donc tout naturellement que le livre de Jerry Stahl nous offre des scènes cultes mêlant ultra-violence, humour, ironie et situations farfelues. Elles sont dignes des plus grands films finalement. C'est à se demander pourquoi il n'y a toujours pas d'adaptation cinématographique de prévue.

L'intrigue progresse à un rythme effréné qui nous scotche aussitôt au livre. Il est difficile de s'en défaire une fois entré dans ce monde de fou furieux. Une fois le roman terminé, nous en redemandons encore et encore, parce que nous devenons totalement accroc de cet ovni de la littérature policière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Envie de démarrer l'année tout en dérision, en (grande) légèreté, en dingueries de toutes sortes ? Venez jeter un oeil à ce roman particulièrement savoureux paru aux editions Rivages. Bienvenue dans l'univers très décalé de Manny, Tony, Tina et de la sinistre bande du commissariat de Haut-Marylin. Toute ressemblance avec un actrice connue serait purement voulue !😉 Manny est flic. Il n'aime pas les flics, mais avec son passé et ses addictions autant être du bon côté. Il est amené à enquêter sur la mort de Marv, un pseudo Yogi qui s'être suicidé avec l'aide sa femme 🧐. Surprenant ? Pas pour Manny qui en plus de ça tombe sous le charme de Tina, la (pas si) triste épouse qui tente de maquiller (ou pas) son implication. Et elle a de quoi, elle a dérobé une photo très compromettante du président Georges W. Bush, au pire détraqué des environs, Tony Zank. Zank, accro au crack, accompagné de McCardle, tueur qui a eu le bon goût de passer à la télé dans AMW et est recherché partout (et qui en plus est le sosie noir de Dean Martin!) veut bien sûr récupérer cette photo. Il espère en effet en obtenir un bon prix. Donc si on résume, Tina a (peut ou peut être pas) tué son mari, elle a volé une photo compromettante, sur laquelle les parties intimes du président ont une place de choix, Manny doit enquêter sur Tina, Tony veut retrouver la photo et par conséquent Tina, et McCardle suit Zank dans tout ce vaudeville. Tout le monde a suivi ? Comment ça va finir ? Pour ça il faudra suivre les (més)aventures de tous ces personnages hauts en couleurs de cette histoire rocambolesque. C'est drôle, c'est dur, c'est un peu (beaucoup) cru, c'est léger. Mais surtout ça fait du bien en ce début d'année. Un petit plaisir de lecture. L'histoire et l'enquête restent plausibles et la lecture est rapide et prête régulièrement à sourire tant les situations sont loufoques. Venez découvrir cette petite pépite doublé d'un énorme coup de coeur ❤️.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Roman policier totalement barré, À poil en civil nous entraîne dans une course à la photo volée. Quelle photo ? Celle des couilles du président Georges W Bush et de la Maire de Pittsburgh. Tout débute quand deux truands de bas étages totalement drogués se retrouvent à torturer une vieille dame pour trouver des infos sur cette photo disparue. C'est une infirmière du nom de Tina qui l'a fauchée en comprenant bien que cette image allait valoir beaucoup de thunes. Manque de bol, pendant une minute d'inattention cette dernière tue réellement son mari par un empoisonnement. Les flics débarquent illico et voilà, l'agent Manny Rubert responsable de l'affaire et constamment sous codéine, tombe raide dingue de cette nana, sosie de Faye Dunaway. C'est la que le bordel commence. À travers Pittsburgh, nous allons suivre ces différents personnages, tous plus barrés les uns que les autres. Les cadavres vont se compter à la pelle, les prises de drogues aussi. Jerry Stahl critique ici une Amérique des années 2000 qui est totalement en roue libre. Personne n'est épargné, les politiciens, les malfrats, les policiers et les journalistes en auront pour leur compte.
Entre ultra-violence, humour noir, situations totalement hilarantes, Jerry Stahl nous offre un roman qui se lit comme on regarderait un film.
C'est excitant, très travaillé, drôle, un vrai roman policier comme je les aimes. Lisez-le c'est vraiment génial.
Lien : https://www.instagram.com/p/..