Gehess (10/12/2009)
Deux pays, deux vies, deux identités...
Valérie, enfant adoptée à Madagascar, n'accepte plus, devenue adulte, de vivre dans l'ignorance de son passé.
Pour remonter à ses origines, il lui faut retrouver ses parents biologiques et connaître son pays de naissance. Sa quête sera lente, parfois douloureuse, parsemée de surprises, de drames, de bonheurs et de désillusions. Le prix à payer pour atteindre sa vérité.
Ce roman, inspiré de situations réel... >Voir plus
Valérie a été adoptée à Madagascar alors qu'elle n'avait que quelque mois. Mais elle ne sait rien de son passé ni des circonstances dans lesquelles l'adoption a eu lieu. En cherchant dans les petites annonces son propre appartement pour quitter le nid familial, elle tombe sur une annonce d'une association qui recherche des volontaires pour des actions sociales dans l'île rouge. Commencent alors de lourdes démarches: dans quel orphelinat était-elle? qui travaillait là-bas à l'époque? se souviennent-ils de sa mère biologique? Comment vont réagir ses parents adoptifs? Savent-ils quelque chose?
La grande force de ce roman est de faire transparaître tout l'attachement de l'auteur à Madagascar: un pays ravagé par la guerre et la pauvreté qui recèle toutes sortes de merveilles naturelles et humaines, mais aussi toutes sortes de paradoxes. La morale n'y est pas toujours la même que chez nous.: on peut dépouiller un touriste de quelques euros, le voleur nourrira sa famille pendant deux ans. On retrouve également tous les paradoxes de l'adoption: Valérie va trop vite se sentir rattachée dans un pays dont elle ne garde rien à part sa couleur de peau, et la prise de conscience est particulièrement douloureuse. le roman arrive à dépeindre à la fois la douleur de la vie à Mada et la richesse chaleureuse de ce pays. Ce n'était pas choses aisé que de dire son amour pour une terre tout en valorisant le fait de le quitter pour une vie meilleure. Pari réussi.
Tous les droits d'auteur seront reversés à "Espoir pour un enfant" en vue de la création d'un dispensaire à Tananarive. L'ONG a déjà créé, pour le centre d'accueil qui dépend d'elle, une cantine, un laboratoire de brousse, un bassin de culture de spiruline (une algue particulièrement riche en protéine) et creusé un puits.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..

J'aime les gens de ce pays. Qui a dit que la pauvreté les rendait cupides et dangereux? Je n'arrive pas à croire tous les faits divers alarmistes qui se racontent, comme l'agression récente d'un touriste dont a parlé hier le responsable de l'hôtel. Un Européen s'est fait dépouiller sous la menace d'un couteau des trois millions de francs malgaches qu'il venait de retirer à la banque. En plein jour, en plein centre-ville. Avec cet argent, m'a expliqué calmement l'hôtelier, il peut faire vivre sa famille près de deux ans... Que penser de cet endroit où on regrette les colons et où on excuse les voleurs?