En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil de six nouvelles qui nous propose des récits, mélange à la fois complexe et réussi de fantastique, de psychologie, d'émotion et de personnages denses. L'univers fantastique qui se développe à chaque texte, certes reste très classique, mais se révèle solide, efficace et parfaitement maîtrisé par l'auteur. Surtout chaque texte possède sa propre voix, son propre style, sa propre construction ce qui évite clairement les longueurs et permet au lecteur de se plonger avec un plaisir renouvelé dans chacune d'entre elle. Alors après, c'est vrai que un ou deux textes possèdent quelques légers défauts, mais franchement rien de non plus dérangeant tant j'ai été emporté par ce mélange d'aspect dérangeant, étrange et parfois très sombre, où l'humour noir et le cynisme ne sont pas non plus en reste. Il faut aussi bien dire que l'ensemble est très bien porté par une plume qui se révèle accrocheuse, dérangeante et d'une certaine façon poétique et humaine. En tout cas je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'aime beaucoup découvrir des horizons littéraires différents ! J'ai découvert l'autrice russe avec son roman le Vivant, et je poursuis ma découverte de son oeuvre avec un recueil de nouvelles. Je suis la reine d'Anna Starobinets pose une ambiance glauque à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres.

Anna Starobinets ne propose pas des histoires d'horreur frontale. Ses textes montrent au contraire une grande finesse dans les aspects psychologiques. Elle bâtit des histoires où elle aborde des problématiques variées et plus profondes qu'elles n'en ont l'air : la maladie mentale, le lien familial, l'attachement, la métamorphose… La première nouvelle par exemple traite d'un enfant qui semble atteint de Troubles compulsifs du comportement, ou est vraiment hanté par une voix qui le pousse à un comportement extrême ? La chute de cette nouvelle montre la grande maîtrise de l'autrice dans ses aspects narratifs. La nouvelle est une forme exigeante, dont l'intérêt souvent dans la façon dont la fin est tournée. Et Anna Starobinets est définitivement très talentueuse à ce sujet.

En un sens, certaines nouvelles ont quelque chose d'assez kafkaïen. C'est notamment le cas de la dernière nouvelle du récit, où un homme nommé Yacha découvre un matin qu'il ne respire plus. S'ensuit alors un ensemble d'aventures absurdes qui rappelles beaucoup “La métamorphose” de par le décalage créé par la situation du personnage face à sa propre réaction et à celle de son entourage. L'horreur s'installe donc de manière graduelle, naît d'une discordance avec le quotidien et installe une sensation de malaise lancinante et durable. Anna Starobinets nous met constamment face à la vallée dérangeante. Bref, c'est du new weird comme on l'aime.

Anna Starobinets a de particulier qu'elle propose un récit fantastique dans une veine traditionnelle. le malaise vient qu'elle insère de manière lancinante des éléments dérangeants dans le quotidien. En cela, elle présente toujours des personnages d'une grande banalité, parfois affligeants de banalité. C'est le cas dans de nombreuses nouvelles. Celle d'un mystérieux Agent qui se décrit lui-même ainsi “Je n'ai ni famille ni amis. Physiquement, je suis quelconque, transparent. Taille moyenne. Corpulence moyenne. On peut me confondre avec n'importe qui. On ne se souvient pas de moi. Si je commentais un vol en plein jour, la victime serait incapable de m'identifier en cas de confrontation.” Dans la nouvelle où une personne est fascinée par la moisissure, on ne sait rien d'elle tant son identité est diluée dans son obsession. Enfin, celle où un homme découvre une vie qui ne lui dit rien, il a toujours mené une existence anecdotique. Il est facile de s'identifier à ces créatures un peu médiocres et définitivement normales, tristement banales.

Le glauque est également soutenu par l'écriture de l'autrice. Si la plume d'Anna Starobinets peut paraître froide, elle n'en est que d'autant plus adaptée au format et au ton global. La palme va à la nouvelle éponyme au recueil, Je suis la reine, qui est aussi la plus longue. L'autrice peut y construire une histoire structurée, qui joue avec les chronologies, les formats et les points de vue. Cette nouvelle est de loin la plus dérangeante, car plus crue, et m'a beaucoup rappelé les ouvres de Stephen King. La froideur de la plume sert le propos en créant une distanciation qui rend plus malsaine, car la nouvelle tient dans un huis-clos familial malsain qui s'écoule sur des années. Que faire quand un membre de notre famille adopte du jour au lendemain un comportement tellement étrange qu'il devient impossible de mener une vie normale ?

Anna Starobinets a une plume singulière, assez froide, mais qui convient parfaitement à ces nouvelles. Parfois absurdes, parfois gores, chaque histoire mêle avec habileté fantastique, glauque et psychologie. Sans jouer la carte du terrifiant frontal, l'autrice préfère jouer sur le malaise, le dérangeant, qui s'insinue lentement dans l'esprit du lecteur. Une bonne lecture pour ceux à la recherche de romans étranges, j'ai personnellement beaucoup apprécié.

Lien : https://lageekosophe.com/202..
Ce mois-ci, Livre-moi(s) m'a envoyé Je suis la Reine et autres histoires inquiétantes de Anna Starobinets. Un recueil de 6 nouvelles fantastiques et, comme son nom l'indique, inquiétantes.

Au début, je suis partie avec des à priori car je ne suis pas fan de littérature russe. Mais je me suis raisonnée en me disant que j'aimais souvent les recueils de nouvelles, car on y trouve forcément son compte à un moment. Eh bien, au placard les à priori, j'ai adoré ! Les 6 nouvelles sont très différentes les unes des autres, certaines font à peine quelques pages tandis que l'une d'entre-elles fait quasiment la moitié du livre. Entre la SF et le fantastique, parfois même la réalité crue, on vogue dans des mondes palpitants, dérangeants et pourtant très attirants.

Pour ceux qui connaissent un peu cette auteure russe, voici les 6 nouvelles qui se trouvent dans ce recueil, accompagnées de leur phrase-résumé en quatrième de couverture :

Les Règles : « Tous les enfants s'inventent des règles à respecter. Mais pour Sacha, transgresser les Règles pourrait avoir de terribles conséquences. »
La famille : « Lorsque Dima monte dans le train, il est loin de se douter qu'il va retrouver sa famille – une famille qu'il n'a jamais vue. »
J'attends : « Oublier une soupe dans un réfrigérateur peut avoir des répercussions inattendues. »
Je suis la reine : « Que s'est-il vraiment passé ce chaud dimanche d'août pour que Maxime, huit ans, change au point d'affirmer à son institutrice qu'il est la reine ? »
L'agent : Au début, je me suis demandée pourquoi il n'y avait pas de phrase-résumé pour cette nouvelle. Eh bien je pense tout simplement que comme moi l'éditeur a eu du mal à en comprendre le sens… Difficile de résumer en quelques mots une histoire qu'on n'a pas comprise…
L'éternité selon Yacha : « Il y a quelque chose d'étrange chez Yacha, ce matin, mais quoi ? Est-ce vraiment son coeur qui s'est arrêté de battre ? »

Pour en savoir plus sur la box littéraire "Livre-mois", rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles, même si j'ai trouvé l'ambiance très... russe, c'est-à-dire que ça ne respirait pas la joie de vivre.
Au-delà de certaines situations totalement absurdes - dans le sens kafkaïen -, qui m'ont mise assez mal à l'aise, l'atmosphère générale était assez grise, terne, morose, voire lourde.
Comme si les personnages étaient englués dans cette morosité et trouvaient ça normal, même quand il leur arrive des trucs de fous.
Il n'y a que dans la longue nouvelle qui donne son titre au recueil que je n'ai pas retrouvé cette ambiance, mais elle met suffisamment mal à l'aise sans ça, tout en étant totalement fascinante. C'est sans conteste ma préférée du recueil.
La première était très intéressante mais beaucoup trop courte à mon goût. J'aurais vraiment aimé que l'auteur aille plus loin dans le développement et la progression des problèmes psychologiques du petit garçon.
Quant à la dernière nouvelle, je dirai qu'elle est limite angoissante par son côté absurde et la manière dont le personnage principal accepte sa situation, mais que les dernières pages ont vraiment tout rattrapé par leur poésie, de sorte qu'elle m'a laissé un très fort souvenir.
Finalement, il n'y en a qu'une que je n'ai pas du tout aimée, ce qui est vraiment pas mal.
J'ai un autre livre de l'auteure dans ma PAL (un roman) et je le lirai avec intérêt, en espérant que l'ambiance sera moins déprimante.
Ma première incursion dans la littérature russe après avoir lu de bonnes critiques sur ce livre : « Je suis la reine », recueil de nouvelles d'Anna Starobinets. Il est composé d six histoires empreintes de fantastique et d'horreur. C'est glauque, c'est inquiétant, c'est complexe et bien écrit, on plonge facilement dans ces différentes histoires. Ma lecture remonte à plusieurs années donc je n'en ai pas un souvenir aussi vif qu'à l'époque, mais impossible d'oublier la nouvelle éponyme qui m'a vraiment fait froid dans le dos, je m'étais pris une vraie claque ; la fin est bonne mais, avis totalement subjectif, j'aurais voulu une suite afin d'en savoir encore plus. On est dans du Fantastique bien sombre et sans aucune lueur d'espoir. Aux adeptes des fins heureuses, ne vous attendez pas à en trouver ici. de même, vous verrez des choses banales -comme les fourmis, les trains ou même la soupe !- d'un autre oeil, sans parler des enfants qui ne sont pas si mignons sous la plume d'Anna !
La couverture est très jolie et originale. Nous y voyons le visage d'un poupon avec des boucles d'oreilles et des fourmis qui courent sur son visage tout ceci sur un fond trouble et blanc. le titre du livre et le nom de l'auteur son écris en gros sur son visage.

D'habitude j'ai vraiment du mal avec les recueils de nouvelles et j'arrive pas à rentrer dedans parce que c'est trop court, mais je dois dire que pour celui-ci je me suis vraiment laissée transporter au coeur de ses histoires extraordinaires.

Pour ce qui est du livre :

Les chapitres sont écrits assez gros et bien espacés, donc un bon point pour moi.
La plume de l'auteur est superbe, simple à lire et nous aide à rentrer dans chacune de ses nouvelles.

Les nouvelles sont plus ou moins courtes mais même si une en particulier est longue, on se laisse prendre dans le coeur de l'histoire.
J'ai beaucoup appréciée le fait que l'auteur nous transporte au coeur des maladies psychologiques de ses personnages et nous rapporte à chaque fois ou presque à quelques notes d'imaginaire, cela pimente les nouvelles et nous comprenons mieux certaines maladies.
Quelques nouvelles m'ont beaucoup fait rire, et d'autres sont assez tristes, mais elles sont vraiment bien écrites et très plaisante à lire, ce qui nous fait sortir un peu de nos histoires ordinaires.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût pour moi une très jolie découverte. J'ai beaucoup apprécié cette lecture mélangeant vie réelle et extraordinaire. J'ai hâte de lire un autre livre de cet auteur car elle écrit vraiment bien.
Si vous avez envie de lire quelques chose de léger, n'hésitez pas !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..