Voici un petit livre autobiographique centré sur l'enfance de Joey Starr contrairement à « Mauvaise réputation » - et cette fois-ci, écrit par lui-même, ce qui change radicalement la donne. D'autant plus appréciable que l'on cerne ce drôle de personnage, brut de décoffrage… En apparence. Voilà qui devrait faire taire les médisants ! En effet, Didier Morville se livre de façon intime, touchante, et bouleversante. Un témoignage qui force l'admiration, car sincère.
Petit livre très touchant, très intime, écrit avec beaucoup de pudeur, d'honnêteté, de simplicité.
Joey Starr se livre au lecteur sur les difficultés de son enfance et de son adolescence, sur la complexité de ses rapports avec son père, être dur et égocentrique, sans chaleur.
Il nous relate également la découverte du regard des autres, de l'amitié et de la bienveillance qu'il a pu trouvée dans d'autres foyers familiaux que le sien.
Tenter de se construire lorsqu'on est un petit garçon très seul et entouré d'obstacles, essayer de trouver sa place malgré tout, avec cette ombre pleine de mystère qui plane tout le long du récit : celle de sa maman.
Mettant de côté le personnage connu et ses travers, j'ai eu le coeur serré pendant ce récit, la solitude et le désarroi de ce petit garçon est touchante. Il regarde son père de sa petite taille qui ne le regarde pas et ne le touche pas. Il grandira sans jamais l'affronter, rusant pour fuir son quotidien jusqu'à…
Joey Starr c'est avant tout le petit Didier Morville. Un enfant coupé de sa mère élevé par un père physiquement présent mais tellement absent. Un duo improbable, le père sympa dehors, qui se sape comme un milord, un DJ qui aime briller, draguer mais qui rentré dans son appartement est incapable de regarder son fils. Joey l'appellera Monsieur c'est tout dire ! le soir la porte claque laissant le petit Didier seul avec ses pensées et sa solitude dans un immeuble à peine terminé. Il se construit par ce qu'il voit de sa fenêtre et avec ses voisins, ses cousins ou ses potes du dehors. Il aura vue d'une famille chez les parents d'un copain les Abecassis. Drôle de construction pour un enfant !
Le récit est court et se lit très vite, je l'ai trouvé triste et émouvant, la fin est brute et je reste sur l'après. Je pense que c'est exprès c'est juste son enfance qui est racontée, celle-ci étant la construction de ce que l'on devient adulte cela explique certainement que ce gars est devenu. On s'est presque pris la tête lors de la dédicace car il n'avait pas le temps de parler. Il a aboyé de suite me disant que les gens font la queue derrière donc pas le temps de parler. Il ne sait pas que les personnes en dédicace prennent un peu de temps pour leurs lecteurs ! Dommage…..
Le personnage Joey Starr, je dois l'avouer me dérangeait ... Puis une interview vraiment extra m'a légèrement fait changer d'avis ... et une autre, et un fim ... une série ... une tirade ... Me serais-je trompée... Ce livre a fini de me faire ouvrir les yeux ...

Un récit simple, des souvenirs d'enfant, un discours honnête, le livre se lit d'une traite (150 pages environ) et il est saisissant, on comprend les conneries assumées par la suite, les discours sur le manque, c'est aux travers des interviews télé que j'ai commencé à découvrir Didier Morville, un être humain qui a mal été aiguillé ? le récit n'a pas de bornes chronologiques à proprement parlé mais on se doute que de la petite enfance à la préadolescence la vie de celui qui deviendra Joey Starr est complexe, manque d'attention paternelle ? manque d'affection ? le manque d'amour maternel est clairement palpable … Je vais très certainement prendre l'autre bouquin sur Joey pour continuer dans ma lancée …
JoeyStarr, on ne le présente plus ... Mais Didier Morville...je l'avoue je ne connaissais pas.
Alors son enfance, elle m'était totalement inconnue.

J'étais curieuse de découvrir ce roman.
Dès les premières pages j'ai été agréablement surprise par l'écriture.
Le fond est dur mais la lecture est douce.
L'indifférence, le manque d'amour ... non je ne connaissais pas son histoire.

J'ai aimé la découvrir, au travers de différents moments de son enfance...une enfance difficile.
Mais j'aurais aimé continuer... j'ai trouvé ce roman trop court. Oui j'en voulais plus.
C'est ma petite déception dans ce roman, l'impression d'avoir stoppé une lecture en cours de route.
Ma 1ère lecture pour ce Grand prix des lecteurs et je commence donc avec une autobiographie. Alors ici pas question de sa carrière avec NTM ou quoi, on va plutôt découvrir une petite partie de son enfance et plus particulièrement quand il emménage dans une cité de Saint-Denis. Didier c'est un petit garçon qui se retrouve livré à lui-même, il vit avec son père, un père autoritaire et dur qui communique mal avec son fils. À l'intérieur tout est interdit, il ne peut toucher à rien et il passe le plus clair de son temps à la fenêtre et ce qu'il voit c'est de l'émerveillement. Cette cité en plein changement, tout ce monde qui bouge, il y a toujours une nouveauté. Puis il y a l'école, les copains avec qui ils traînent, les 1ère conneries,... il n'est pas très doué en classe mais il sait raconter les histoires. Ensuite il va découvrir pour la 1ère fois sa famille en Martinique, un voyage assez spécial. J'ai vraiment bien aimé découvrir cette partie de sa vie, le texte est simple mais il a réussi à me donner des émotions. Un gamin à qui on a envie de donner de l'affection car il en manquait clairement. Un livre touchant que j'aurais aimé plus long.
Le petit Didier ; lu dans le cadre du grand prix des lecteurs éditions Pocket 2023

De nature curieuse, j'aime beaucoup les autobiographies et j'avoue qu'il me tardait de le lire. J'ai pu ainsi découvrir des petits bouts de l'enfance de Didier Marville; alias JoeyStarr.

Agréable fut la lecture, le ton très lent et une impression de nostalgie, de tendresse, de douceur et de simplicité se dégage de cette lecture.

156 pages qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur son enfance derrière les murs de la cité et qui s'arrête au départ pour le pensionnat.

J'ai apprécié apprendre un petit bout de vie de Joey Star.
Un ouvrage court, écrit simplement mais qui met en lumière toute l'enfance de Joeystarr, sans mère et avec un père mal aimant.
Le petit Didier a pris l'habitude de regarder par la fenêtre de son appartement, jusqu'au jour, où elle s'ouvrira. Il se retrouve alors livré à lui-même, il acceptera tout ce que son père souhaite. Heureusement, il va se faire des copains, qui vont lui faire découvrir la vie et vont adoucir son quotidien ennuyant.

Grâce à cette autobiographie, on découvre l'intimité de Joeystarr. La star du rap et de NTM, grande gueule, et dévoile sous un autre jour à travers son enfance.
J'aurai aimé que ce livre continue dans les années, pour en découvrir encore plus sur sa personnalité et comment il est tombé dans le rap.
Le petit Didier est un livre qui offre un aperçu poignant de la vie d'un enfant grandissant dans des conditions difficiles.

Écrit par Joey Starr, ou pas, j'ai eu un doute tout le long de ma lecture, ce livre raconte l'histoire de Didier, un petit garçon qui grandit dans une cité et qui doit faire face à la solitude et à l'hostilité de son environnement.

L'auteur utilise une écriture descriptive pour peindre un tableau vivant de la vie de Didier dans la cité. On peut a certains moments ressentir les émotions et les défis que rencontre le personnage, mais aussi sa détermination à échapper à son environnement difficile. Ce livre montre à quel point l'enfance peut être difficile et à quel point les enfants sont vulnérables, mais aussi combien ils peuvent être forts et déterminés.

L'un des aspects les plus touchants du livre est la façon dont Didier utilise la fenêtre pour échapper à son environnement.

La fenêtre représente pour lui une porte de sortie, un moyen d'échapper à la solitude et à l'hostilité de son appartement et de découvrir le monde qui l'entoure.

C'est un symbole de liberté et d'espoir pour Didier, et il montre à quel point les enfants peuvent être créatifs et trouver des moyens d'échapper à des situations difficiles.

En plus de dépeindre avec justesse les émotions et les défis auxquels les enfants peuvent être confrontés, ce livre met également en lumière l'importance de l'empathie et de la compréhension pour les enfants qui grandissent dans des situations difficiles. Il montre à quel point il est important de soutenir les enfants qui sont confrontés à des obstacles et de les aider à trouver des moyens d'échapper à des situations complexes.

En conclusion, le petit Didier est un livre émouvant qui offre une vision assez vraie et aussi un peu noir de ce qu'a pu être l'enfance de Joey Starr. C'est un livre qui devrait être lu par tous ceux qui cherchent à comprendre les défis auxquels les enfants sont confrontés et les moyens qu'ils peuvent utiliser pour y faire face.

Personnellement, j'ai essayé de faire une description du livre, assez neutre, car je ne l'ai pas trouvé intéressant, il est assez court, et c'est peu être le seul point positif... Il peut apporter une idée du pourquoi et du comment Joey Starr est devenu celui qu'il l'est, mais au final bof....
🏙 Joey Starr, alias « le Petit Didier » nous relate ici le récit de son enfance jusqu'à l'adolescence, ennuyeuse à mourir et d'une solitude infinie, dans une cité HLM de Saint-Denis.
🏙 Une mère disparue, un père distant, insensible, indifférent, qui vaque à ses occupations sans jamais se préoccuper de son fils qu'il laisse seul pendant des heures dans l'appartement, tel un chien ou un chat.
🏙 Un petit livre d'une centaine de pages qui se lit tout seul.
Une immense tristesse et une grande détresse se dégagent de ces pages et pourtant je n'ai ressenti aucune émotion.
Je suis restée spectatrice de la vie de ce garçon sans jamais réussir à entrer dans son histoire.
Comme si Joey Starr s'interdisait, nous interdisait, de s'apitoyer sur son sort.
Vraiment dommage 😔.