J'ai été attirée par cette BD grâce à sa couverture aguichante, intrigante même. le sourire énigmatique de l'adulte au milieu. J'avais feuilleté les premières pages et j'avais envie d'en savoir plus. Mais finalement j'ai été un peu déçue. Si vous aimez l'absurdité cette bande dessinée est faite pour vous mais j'avoue que j'ai été décontenancée par cette histoire, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. J'ai bien compris l'histoire mais j'avoue ne pas avoir eu plus de plaisir que ça à la lire. Dommage...
Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Fluide Glacial pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une Masse critique.
La première impression de cette BD ne laisse pas indifférente. On est plongé dans l'histoire de Chevrotine avec ses 7 marmots de 4 pères différents. On se retrouve pris dans un univers loufoque, absurde mais également noir et cynique qui nous happe et nous enchante. C'est un univers qui m'a beaucoup rappelé celui de Miss Peregrine et les enfants particuliers par son coté loufoque et singulier.

Néanmoins, au fil des chapitres on se lasse de cet univers et humour loufoque. Cela s'essouffle vite. L'histoire devient trop alambiqué et confuse au point de plus en comprendre le sens.

En conclusion, cela aurait pu être une bonne BD, l'histoire avait bien commencé mais qui au fil des chapitres s'essouffle et devient trop alambiqué pour comprendre et ne pas en devenir hermétique.
BD reçue dans le cadre de la masse critique.
Je ne suis pas une habituée des BD, aussi l'histoire, dés les premières pages m'a surprise.
Ce récit complètement loufoque, absurde , m'a enchantée.
Les dessins noir et blanc avec quelques taches pastels ajoutent de la poésie à ce texte complètement déjanté.
Une belle découverte.
Une BD complètement absurde et très drôle mais qui ne plaira certainement pas à tout le monde. C'est pourtant ce qui en fait tout le sel, pouvoir se retrouver dans ces situations totalement loufoques nous invite à la réflexion, nous pousse à prendre du recul et interroge sur le sens que l'on donne aux choses.
Le dessin noir et blanc accompagné de rares touches de couleurs pastel a un style certain mais il aurait pu être plus onirique.
Une BD intéressante mais pas exceptionnelle.
Il m'est impossible de parler de cet album sans spoil. On va donc passer immédiatement à l'aspect général.

Déjà, l'histoire. Celle-ci est très particulière mais n'en reste pas moins excellente ! C'est bourré d'humour, parfois glauque, sarcastique mais toujours parfaitement dosé ! C'est franchement rigolo et le caractère des différents personnages y fait beaucoup !

Les actions et interactions sont très variées, c'est rythmé et on est happé dans cette aventure sans jamais vraiment en sortir !

Le récit est d'ailleurs excellent, tout s'enchaine parfaitement et les différentes péripéties dans lesquelles nos personnages s'engagent nous font voyager tout au long de l'album.

Des évènements étranges, magiques, des personnages multiples comme un cosmonaute en panne, des tueurs à gages qui pénètrent l'âme de leurs victimes, des sorcières et des voisins qui n'aiment pas les sorcières, tout est fait pour rendre les évènements plus cocasse les uns que les autres.

Pour les dessins, ce n'est pas vraiment du noir & blanc puisque l'on trouve plusieurs teintes sur une même planche et même des bribes de couleurs pour accentuer certaines scènes ou détail.

D'ailleurs les détails sont un vrai point fort de ces visuels ; c'est précis, le trait est fin, les visages sont expressifs, les lieux parfaitement représentés et on oublie carrément que l'on se retrouve avec des planches aux couleurs presque néants.

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cet album, surtout venant de Fluide Glacial. Et bien c'est une totale réussite !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..