Chevrotine est une sorcière des temps modernes. Elle vit avec ses six enfants et son chien qui parle dans une petite chaumière toute mignonne, sortie tout droit des contes de Grimm ou de Perrault. Mais attention, dans ce petit monde, rien n'est vraiment mignon. Ainsi, les voyageurs perdus disparaissent bizarrement, certains membres de la famille meurent et renaissent, bref, c'est complètement barré !

Ai-je aimé ? Oui ! Ça m'a fait sortir de ma zone de confort. J'ai adoré cette bonne femme, à mi- chemin entre la femme fatale et Calamity Jane. C'est original, ça remet en question les contes en les modernisant… C'est génial, tout simplement !
Lien : https://promenadesculturelle..
Comme le père Mouillette, je ne m'attendais pas à ça… pourtant, avec Fluide Glacial, il faut souvent s'attendre à tout ! « Chevrotine » c'est un ensemble d'élucubrations qui, quand on a tout lu, prennent un sens. Celui que vous déciderez de lui donner, celui que vous aurez compris, … dans tous les cas : on ne reste pas insensible à cet ouvrage déconcertant.

La couverture pourrait donner le ton. Une famille à l'époque des westerns et des cowboys, une cheffe de famille au bras ensanglanté, sous son siège git une main arrachée à on-ne-sait-qui et des enfants qu'on scrute à deux fois car tous n'ont pas l'air juste… quand on ajoute à cela l'encadré dans des couleurs sombres et glauques : on pourrait s'attendre au pire ! Mais, ô surprise : le contenu est quasi en noir et blanc ! hormis quelques touches pastelles de-ci, de-là : pas de couleurs ! Juste la ligne claire de Nicolas Gaignard qui nous transporte.

Le dessinateur nous emmène dans le scénario rocambolesque de Pierrick Starsky (et Hutch, nanananananana… j'ai pas pu m'en empêcher XD) qui a tout d'un rêve – ou d'un cauchemar selon le point de vue – qui commence par une partie de pêche des plus surprenante. Et c'est bien là le mot résumant cette aventure : « Surprenant ». Ça n'arrête pas, tant et si bien que, lorsqu'on pense avoir trouvé un certain fil conducteur, on se retrouve à nouveau surpris ; tantôt avec des espèces de dodos (l'oiseau disparu) géants servant de montures, des cancers qui ressemblent à des crabes collés sur la peau du malade, des shérifs chéries, et j'en passe et des meilleures. Une lecture qui donne une toute autre perspective à nos lectures habituelles, et ça fait du bien de temps en temps !
Lien : https://sambabd.net/2023/02/..
BD reçue dans le cadre de la masse critique.
Je ne suis pas une habituée des BD, aussi l'histoire, dés les premières pages m'a surprise.
Ce récit complètement loufoque, absurde , m'a enchantée.
Les dessins noir et blanc avec quelques taches pastels ajoutent de la poésie à ce texte complètement déjanté.
Une belle découverte.