Walter Appleduck tome 1 sur 2
Dupuis (01/02/2019)
3.83/5   70 notes
Walter Appleduck est un jeune homme cultivé, poli et bien éduqué qui fait un "master cowboy". Le shérif de Dirtyoldtown et son adjoint Billy ont accepté de le prendre en stage pour lui apprendre les rudiments du métier. Les périodes de stage sont en général assez courtes, s'interrompant brutalement après le cours sur l'art du duel au pistolet. Mais Walter est bien décidé à s'accrocher et à apporter un peu d'humanité dans cette bourgade de ploucs. Sa tâche sera rude ... >Voir plus
Que lire après Walter Appleduck, tome 1 : Cowboy stagiaire Voir plus

Béka

3.94★ (521)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

♫Les petits garçons rêvent d'aventures
Tant de chemins foulés par leurs chaussures
Cow-boy
Reprends ton cheval
Et ta carabine
Complet, le parking
Tourne donc la page
De ton livre d'images
Paysages et voyages
Refais tes bagages
Les petits garçons rêvent de beaux voyages
Puis dorment du sommeil des enfants sages♫
-Etienne Daho- 1981 -
---♪---♫---🌵--🤠--🌵---♫---♪---

APPLEDUCK Walter
Cow-boy Stagiaire
Etudiant en Master
Thèse sur l'Ouest Américain
et sa violence sous-jacente
P'tits trucs du quot-indien
Les filles sa peu pa ètre présidente
Arguments plus bêtes que méchants
Je ne suis qu'un cowboy apprenti
tout just' sorti d'un Western spaghetti
Ne pas mettre dans les mains des enfants
limite j'postule chez Hara-Kiri
I'm a poor lonesome cow-boy
Tagada, tagada... Et y a plus personne.

C'est à DirtyOldTown, où on aime pas trop les étrangers, que débarque, dans son beau costume bleu et le petit sac en bandoulière, Walter Appleduck. Il a rendez-vous avec "la vieille outre à whisky", autrement dit le shérif, pour son stage dans le cadre de son master cow-boy. Il débarque juste au moment où Joe Rascal se fait la malle pour la énième fois. Visiblement, la course-poursuite peut attendre... Ce bon vieux shérif colle aussitôt ce nouveau stagiaire à son adjoint, Billy, qui était juste en train de faire la sieste. Ce dernier est ravi de lui faire faire le tour de la ville. Premier arrêt : le saloon évidemment ! Où, au lieu de l'ambiance bestiale et virile qu'espérait Walter, règne une odeur de tricot et de verveine à l'occasion d'un loto ! Ce stage sur l'ouest américain promet...

Bienvenue à DirtyOldTown... Où les méchants sont plus bêtes que méchants, où le shérif n'en fout pas une, où l'adjoint du shérif manque de tact pour tout, où la misogynie a toute sa place et les indiens aucune... Bref, c'est dans cette petite ville loin d'être charmante que Walter Appleduck va y faire son stage. Et il n'est pas au bout de ses surprises, c'est le moins que l'on puisse dire ! Fabcaro, après sa parodie de Zorro, revisite cette fois-ci le western avec humour et ironie. À raison de strips de 6 cases, il nous entraîne dans des situations aussi burlesques que cocasses. Une chute jouissive toutes les demi-pages tout de même ! Fabrice Erre, de par son trait caricatural et sa palette de couleurs vives, donne, lui aussi, un tout autre sens aux mots western, far-west et bandit.
Une parodie déjantée...
« J'ai jamais vu un album aussi bien dessiné », proclame haut et fort un certain Fabrice Erre, dessinateur attitré de cette BD sentant légèrement le grand Ouest américain mais pleinement la grosse déconne assumée.
Avec Fabcaro aux dialogues, se pusse-t-il qu'il en soyasse autrement ?
Un léger doute m'étreint quant à la conjugaison au passé impératif du futur plus qu'imparfait du verbe être, mais passtons.

Walter Appleduck doit voir le colt à moitié plein.
Heureux d'avoir enfin trouvé un stage de cow-boy stagiaire, fût-il au contact de personnages, comment dire pour rester dans une politesse de façade teintée d'une légère hypocrisie mal contrôlée, au QI frôlant outrageusement l'encéphalogramme plat, même en descente, vent dans le dos.

Totalement barré mais particulièrement euphorisant, Walter Appleduck fait dans le comique de répétition, de situation, nonsensique, bref, tape dans toutes les gamelles de la joie et de la gaudriole en procurant bonheur et félicité à tous ceusses qui n'en voudraient.

Sans faire injure au dessinateur, j'ai déjà vu, pour ma part, des albums mieux dessinés mais force est de constater qu'ils étaient certainement bien moins drôles.

PS : à Gotlib, Franquin et autre Serre, c'est même pas vrai qu'est-ce que j'ai dis plus haut mais chuuuut, ce sera notre secret.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée : Cowboy stagiaire, tome un de Walter Appleduck de Fabcaro et Fabrice Erre.
Ce premier tome pose les bases de la série et m'a bien fait rire.
Walter est un jeune homme qui vient faire un master cowboy et il va essayer de faire en sorte que son stage se passe le mieux possible.. de préférence sans mourir avant la fin !
Il y a beaucoup d'humour, certains gags m'ont bien amusés.
J'ai aimé le personnage de Walter, qui détonne à Dirtyoldtown. Il va essayé d'apporter de nouvelles idées, moins de violence. Au final, Walter aura un bon rapport de stage mais, après son passage, l'Ouest aura bien changé.
Les illustrations m'ont plu, et j'ai passé un bon moment de lecture.
Pas de coup de coeur mais un 4 étoiles bien mérité :)

Très belle découverte ce Walter Appleduck .
C'est une critique positive sur babelio qui a attiré mon attention et qui m'a donné envie de lire cette BD , j'ai été bien inspirée car j'ai adoré .
Walter fait un master ' cowboy ' , oui vous avez bien lu , pour son stage , il débarque donc au Far West où il est immédiatement pris en charge par le shérif et son adjoint .
Pour notre plus grand plaisir , les clichés s'accumulent , Walter a bien du mal à faire entendre la voix de la raison dans cet univers très rustre .
Rien ne nous est épargné , la critique du monde actuel avec la privatisation envisagée des sociétés de diligence ,les masses laborieuses accro au sensations fortes qui viennent en force voir la pendaison du méchant .
Des passages hilarants , un humour qui fait mouche , on est tout de même dans du haut de gamme.
Franchement , lisez le , vous le ne regretterez pas un seul instant.
Ancienne lectrice nostalgique de la revue Spirou et des Editions Dupuis , je suis très heureuse en lisant cette BD ,le talent est toujours bien présent .
Merci aux Editions Dupuis et à Netgalley...

critiques presse (5)
BDZoom
19 juillet 2019
Fabcaro est comme à l’habitude jubilatoire et sa façon de revisiter le Far-West revigorant, avec ici des cow-boys bien connus (on croise un Lucky Luke vieillissant, un drôle de mercenaire…). Quant à Fabrice Erre, son dessin tout en rondeur fait merveille pour aseptiser ce monde déliquescent.
ActuaBD
15 juillet 2019
Fabrice Erre et Fabcaro font le pari de l’humour et fi de toute réalité historique pour mieux déconstruire les mythes du grand Ouest et le genre du western.
BoDoi
18 avril 2019
L’hilarant et prolifique Fabcaro a cette fois concocté pour le dessin soigné de Fabrice Erre des gags plus tout-public que son humour habituellement caustique, organisé en strips de six cases et en plusieurs chapitres qui sont autant de leçons pour le stagiaire.
LaPresse
11 avril 2019
L'occasion est belle pour resservir à la sauce absurde tous les codes du western. Une idée rigolote, bien menée, où les gags sont légion. Que demander de plus ?
Auracan
25 février 2019
Avec ce très drôle de western (et western très drôle), on retrouve Fabcaro et Fabrice Erre dans le registre humoristique où les auteurs excellent [...] Fabcaro détourne joyeusement les clichés du western et saupoudre ce premier tome de nombreux clins d’œil.
- Rascal Joe, ça fait plusieurs fois que tu nous échappes, mais cette fois ton compte est bon ! Or, tu sais comme moi ce qui arrive aux récidivistes !
- Euh... on leur prend leurs meubles ?
- Hein ? Ah non...
- Ils ont la varicelle ?
- Non.
- Ils doivent faire un stage ?
- Non plus.
- On les appelle "Jocelyne" pendant trois mois ?
- Ah non.
- On leur colle des blagues dans le dos sans qu'ils s'en rendent compte ?
- Tu refroidis.
- Ils doivent écouter du jazz ?
- Mais non enfin !! On les PEND !
- Ah oui ! Je le savais en plus ! Hu hu hu !
- Hu hu hu !
L'indien : Tatanka ! A wanna ha a wanna ha !
Walter : Oussama la toya totoro tatanka !
L'indien : Aah ! Polopopopo tarama...
Walter : A wannabi savuka bonanza ?
Billy : Dites-le si on vous ennuie, hein...
Walter : Ils ne veulent plus qu'on traverse leur territoire... Alors je leur ai proposé de mettre un péage pour réguler le trafic et être endommagés pour la gêne occasionnée !
Billy : Mais oui ! Super idée ! Et en fait on paiera jamais et s'ils sont pas contents, on les massacre !
Walter : Ça vous ennuie si je ne traduis pas ça ?
Billy : Ah comme tu veux...
Walter : C'est une très bonne nouvelle pour la démocratie que miss Rigby se présente.
Le shérif : Mais enfin, ça se peut pas, c'est une fiiille !
Walter : Et alors ?
Le shérif : Bon, par exemple, est-ce qu'un cheval, ça peut être maire ? Hein ? Non !
Billy : Ou un cactus ?
Le shérif : Ou un caillou ?
Billy : Ou une roue de charrette ? Ou des fourchettes ?
Walter : Oui, bon, ça va, on a compris. Mais où est-ce que c'est stipulé, ça ? Au contraire : "Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" !
Le shérif : Voil-là : les HOMMES !
Billy : Ha ! Ha ! Ça sait pas lire et ça fait la fac...
Le shérif : Billy ! Je te présente notre nouveau stagiaire ! Crois-moi, mon garçon, ici tu es entre de bonnes mains.
Billy : Pour sûr ! Tu es étudiant en quoi ?
Walter : Je fais une thèse sur l'ouest américain et sa violence sous-jacente en tant que vecteur de valeurs fondatrices et outil de domination impérialiste dans un conflit ethno-culturel latent !
Le shérif : Ah bah ça tombe bien, on allait justement faire ça avant que tu arrives !
- Bonjour ! Vous serait-il possible de m'indiquer le lieu où officie le shérif de cette charmante bourgade, je vous prie ?
- Hein ?
- Oups, pardon… Alors voyons… Hé, l'pouilleux, j'te fiche mon billet que tu sais pas où s'planque cette vieille outre à whisky qu'on ose appeler "shérif"
- Tu trouveras ce fennec à l'haleine fétide de tabac à chiquer dans sa passoire à vermines, PIED-TENDRE.

Lire un extrait