Sellerio Editore (01/01/2016)
4.5/5   1 notes
"Non c'è nessuna coerenza nelle nostre vite" pensa il protagonista di questo romanzo. "Ci siamo solo noi, che la reclamiamo. A creare l'universo non può che essere stato uno scrittore fallito". Ma se è così che stanno le cose, può un essere umano vivere la propria vita come se scrivesse un racconto che qualcuno deve leggere? Vince Corso è un professore precario, non più giovanissimo. È nato dalla relazione fugace della madre, che lavorava in un hotel a Nizza, con un... >Voir plus
Que lire après La lettrice scomparsaVoir plus

Vince Corso est un professeur précaire, plus très jeune, une âme littéraire qui a peut-être trop lu, convaincu qu'écrire est un étrange mensonge capable de manipuler la vie.

Pour joindre les deux bouts, il invente un métier, la bibliothérapie. Quelqu'un lui parle de sa maladie, spirituelle ou physique, dramatique ou ridicule, et Vince lui recommande un livre comme médicament. Au début, il le fait timidement mais, petit à petit, il gagne une clientèle.

A la disparition de sa voisine, et grâce aux livres qu'elle lisait, il débute une sorte de lecture-enquête espérant la retrouver.
Finalement, il ne pourra plus savoir si son enquête l'enferme dans l'intrigue d'un roman ou si à travers la littérature, il a réussi à retrouver la femme disparue.

Il y a toujours une autre réalité derrière ce que nous voyons, pensons, percevons, imaginons, il ne faut jamais l'oublier.

(A priori aucune traduction en France pour l'instant).